Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Les rats rient et même qu’ils sont chatouilleux

Mardi 15 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

Les neuroscientifiques Shimpei Ishiyama et Michael Brecht, de l'université Humboldt, à Berlin (Allemagne), ont identifié un « centre cérébral du chatouillis » chez le rat. Autrement dit, le rat est bel et bien chatouilleux !

Le rire n’est pas le propre de l’homme. Les rats, eux aussi, peuvent rire aux éclats, à en croire les chercheurs de l’université Humboldt. Dans leur étude publiée par la revue Science, ces derniers ont en effet mis en avant le caractère chatouilleux des rats qui serait très anciens. Les rongeurs se seraient même servis de cette caractéristique pour développer leurs interactions avec leurs congénères.

Le rat aime les guilis

Pour aboutir à ce résultat, les scientifiques se sont référés à une découverte des années 2000 qu’ils ont confirmée… en chatouillant des rats. Plus précisément, ils ont démontré que lorsque les animaux sont chatouillés, ils émettent des vocalises à une fréquence de 50 kHz, soit un véritable signe de plaisir. Leur activité neuronale confirme l’hypothèse du rire chez le rat : lorsqu’un individu est chatouillé sur le ventre et le dos, son excitation neuronale est bien plus importante que lorsqu’il est seulement caressé. En revanche, lorsque le rat est stressé, il ne rit plus du tout…

A lire sur le même thème : 10 choses qui prouvent qu'adopter un rat est une excellente idée 

Votre animal rit-il ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook