Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce rat détecteur de mines au Cambodge a décroché la médaille d'or du mérite

Lundi 28 Septembre 2020 | Par July Legendart

Petit par la taille mais grand par sa bravoure, ce rat qui a sauvé de nombreuses vies a été récompensé pour sa bravoure. 

Il s'appelle Magawa, c'est un rat africain géant de près de 70 centimètres de hauteur. Sa particularité ? Il sauve régulièrement des vies en détectant des mines au Cambodge. Et pour cause, selon la PDSA, association britannique de protection des animaux, entre 4 et 6 millions de mines ont été posées au Cambodge entre 1975 et 1998, faisant plus de 64 000 victimes.

Un rongeur médaillé d'or

Magawa et sa médaille d'or

Son travail et son talent sont tels que ce week-end, la PDSA lui a décerné une médaille d’or. Cette version miniature de la médaille d’or de la Croix de Georges (George Cross), est le plus grand honneur décerné à des civils comme l'explique à l’agence de presse britannique PA Christophe Cox, directeur général de l'association belge Apopo en charge de la formation de ces rats. La PDSA, qui récompense chaque année un animal pour sa "bravoure et sa dévotion face au devoir" a choisi cette année, ce rongeur pour attirer "l’attention du monde entier sur le problème des mines antipersonnel" ajoute Christophe Cox.

Une formation et un palmarès de taille

Magawa en plein travail

Apopo considère les rats comme des animaux "intelligents" et doués pour les tâches répétitives couronnées de récompenses. En outre, leur petite taille les protège des explosions. Il a été formé pendant un an, comme ses congénères en Tanzanie, son pays d'origine, à détecter le TNT présent dans les explosifs. Une fois qu'il a identifié une mine, il gratte la terre pour en signaler la présence à ses co-équipiers humains. Une méthode bien plus efficace qu'un détecteur de métaux et nettement plus rapide.

Magawa découvrant une mine

Aujourd'hui âgé de bientôt 6 ans, Magawa a déjà un sacré palmarès à son actif : découverte de 39 mines antipersonnel et de 28 restes d’explosifs de guerre. En termes de taille, son terrain de déminage s'étend sur 141 000 mètres carrés, ce qui représente 20 terrains de football.

A lire aussi : Vous rêvez de voir un Pokémon dans la vraie vie ? Ces écureuils volants rarissimes vont vous combler ! (Vidéo)

# récompense, héros, rat
Par July Legendart Crédits photo :

Facebook / Apopo

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)