Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

On lève le voile sur les origines… du lapin de Pâques !

Samedi 15 Avril 2017 |

A l’occasion de la tant attendue chasse aux œufs en chocolat, la rédaction de Wamiz s’est posée une question : d’où vient le lapin de Pâques, que l’on dit distributeur de douceurs ? Eléments de réponse…

Une vieille tradition chrétienne lancée par l’Eglise voulait que durant le Carême, c’est-à-dire les 40 jours avant Pâques, les fidèles ne consomment pas d’œuf. Et c’est ainsi que le jour-J des œufs, d’abord finement décorés puis métalliques avant d’être faits de cacao, furent offerts. Mais alors, pourquoi user de l’image d’un lapin comme facteur de friandises en chocolat ?

Tout simplement parce qu’il était autrefois considéré comme un symbole de fertilité et de renouveau à l’image du printemps, saison lors de laquelle se déroule Pâques. Et la tradition d’associer ensemble œufs et lapin serait, elle, originaire d’Allemagne lorsque celle-ci n’était autre que la Saxe et où l’on n’y honorait, au printemps, la déesse Eastre alors représentée par un lièvre (souvent pris – à tort – pour un lapin malgré sa taille). Eastre a d’ailleurs donné son prénom à Easter qui signifie Pâques en anglais. Un mythe qui a transité à travers les âges et les pays, jusqu’à naturellement arriver chez nous.

Par ailleurs, il existe une autre légende germanique concernant le célèbre lagomorphe imaginaire et… autant vous avouer tout de suite que celle-ci est très mignonne ! On dit qu’il y a fort longtemps, une femme trop pauvre pour offrir des sucreries à ses enfants aurait décoré puis caché des œufs dans son jardin. Celle-ci aurait ensuite envoyé ses chères petites têtes blondes en quête du précieux butin. Sur place, ces dernières auraient alors aperçu un lapin et pensèrent donc que c’était lui qui avait pondu tout ces fabuleux trésors. Depuis, le mythe est resté.

A lire aussi : Offrir un lapin à Pâques ? Mauvaise idée !

Crédits photo :

DR

1 commentaire(s)
Vraiment intéressent ! Je me demandais pourquoi un lapin donne des œufs à Pâque ,maintenant je sais !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook