Les lapins, des animaux qui ont la cote !

Les lapins sont souvent très appréciés par les enfants, mais de plus en plus, ils deviennent les chouchous des jeunes couples et des célibataires.
Avec le temps, le statut des lapins évolue et il n’est pas rare de les rencontrer allongés sur le canapé, lovés dans le creux des coussins ou dans les bras de leurs maîtres.
Un véritable engouement pour le lapin
Depuis quelques années, les lapins ont la cote et ce ne sont pas les élevages qui foisonnent ni les animaleries qui diront le contraire : "Nous avons de la demande en lapins nains depuis dix ans, assure-t-on à l'animalerie Fleurs et plantes d'Auvergne à Montpensier. Avec le développement des nouvelles races, les clients sont aujourd'hui plus nombreux. On en vend de quatre à dix par semaine. Le lapin nain est un animal qui fonctionne très bien auprès de la clientèle, notamment chez les jeunes".
Le lapin, un animal aimé
Pouvant être aussi propre qu’un chat, faisant ses besoins dans un bac à litière, affectueux et indépendant, rigolo et gentil, adorant monter sur les chaises, dormir sur le canapé, grimper sur les arbres à chats ou se cacher dans des petits tunnels, pour certains le lapin est un parfait animal de compagnie : "Je n'ai jamais eu de chat ou de chien, mais j'ai toujours aimé les lapins. Quand on a besoin de réconfort, ils nous font des câlins. Et c'est un animal très intelligent contrairement à ce que pensent certains. Quand je siffle, elle vient. Elle connaît son nom et elle sait se faire comprendre ! De plus, le lapin s'adapte partout. Là, je l'emmène avec moi en vacances au bord de la mer. Mais bien sûr je ne la prendrai quand même pas à la plage !" explique Angélique Delaporte, 25 ans, citée par lamontagne.fr.
Le lapin est loin d’être un animal de cage stupide et ennuyeux comme on peut encore l'entrendre dire. "Pour demander à manger ou à sortir de la cage, ils mordent les barreaux. Et quand ils nous voient arriver, ils nous font la fête. Et quand on les prend dans les bras, ils sont super collants. Et si on s'occupe trop du chien à leur goût, ils le virent pour se faire caresser !" racontent au site Cindy Potier et Florian Niggli, un couple possédant deux lapins nains tête de lion.
Mais malgré cet engouement pour ces petits animaux au nez qui bouge, les stéréotypes et les mauvaises blagues ont la vie dure. Ainsi, si vous adoptez un lapin nain, vous entendrez certainement plusieurs centaines de fois : "Oh tu as un lapin ? ! humm avec de la moutarde !" ou "Et comment on le mange ?". Plaisanterie que peu de propriétaires de chiens ou de chats apprécieraient si elle était répétée des dizaines et des dizaines de fois par une personne consommant leur chaire.
Le statut du lapin évolue doucement mais sûrement !
Un lapin nain dort entre deux chaussures
Le lapin, un animal de compagnie parfait ?
Dans une vidéo de 30 millions d’amis, le docteur vétérinaire Christophe Feixexplique : "Les lapins ne sont pas des animaux de cage absolument, certaines personnes les laissent même en liberté complète dans leur appartement ou dans leur maison […] Ce sont des animaux qui ont besoin d’espace et de se défoncer. Nos amis anglo-saxons les considèrent comme des petits chats, c'est-à-dire capables d’être indépendants, de faire des petites bêtises dans l’appartement, mais tout en restant propre et attentif à leur propriétaire".
Ressemblant sous bien des aspects à des chats, les lapins diffèrent notamment de ces derniers en ce qu'ils sont des proies et non des chasseurs. Ils ne vous rapporteront ainsi jamais de souris en guise de cadeau !
Comme tout animal, le lapin a ses avantages et ses inconvénients. Et Comme tout animal qui a du succès, il est également victime de l’irresponsabilité de nombreuses personnes. Le lapin étant le NAC (nouvel animal de compagnie) le plus adopté, il est également celui qui est le plus abandonné.
Plus d'actus sur les rongeurs :
Cancers pédiatriques : des séances de zoothérapie pour aider les enfants
Ce rat détecteur de mines au Cambodge a décroché la médaille d'or du mérite
Référendum pour les animaux : les parlementaires des Hautes-Pyrénées s’opposent au projet
Il dépose son lapin chez le vétérinaire car il a une grosseur au pénis : la radio est un vrai choc !



