Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Des lapins angoras étaient élevés pour leur laine dans les camps de concentration nazis

Mardi 03 Janvier 2017 |

Le projet Angora ne vous parle pas ? Pas de souci, on vous explique : jusqu’en 1943, environ 65 000 lapins ont été choyés dans les camps de la mort dans l’unique but de fournir des vêtements chauds aux soldats de la Wehrmacht.

Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen… c’est dans près d’une trentaine de camps répartis dans toute l’Europe centrale que ces milliers de lapins au poil long ont été élevés par des officiers de la SS au sein même des mouroirs témoins de la disparition de millions de Juifs. Cette étonnante découverte, c’est à la journaliste Sigrid Schultz qu’on la doit, nous rappelle Slate.

Accompagnant une délégation de l’armée américaine dans la maison de campagne d’Heinrich Himmler (chef de la SS), la journaliste est en effet tombée sur un étonnant album photos dont la couverture – estampillée SS – était faite de poils de lapin soigneusement tissés. A l’intérieur, 150 clichés montrant les bons soins dont les animaux jouissaient tandis qu’à côté d’eux, une partie de l’humanité s’effondrait.


Remis à la Wisconsin Historical Society par Sigrid Schultz elle-même en 1965, cet ouvrage est en partie consultable sur Flickr.

De l’angora contre le froid

«Dans les mêmes lieux où 800 êtres humains allaient être entassés dans des baraquements à peine convenables pour 200, les lapins vivaient dans le luxe de leurs élégants clapiers. À Buchenwald, où des centaines de milliers d’humains mouraient de faim, des lapins jouissaient de repas préparés avec un zèle scientifique. Les mêmes SS qui fouettaient, torturaient et tuaient des prisonniers mettaient un point d’honneur à ce que les lapins soient élevés avec prévenance et délicatesse», a plus tard raconté la femme de lettre. Pourquoi cette différence de traitement ? Le Troisième Reich aimait se vanter de son respect du bien-être animal.

Mais pas que : la fourrure de ces lapins est connue pour être aussi luxueuse que bien isolante. La SS se voulant l’élite militaire, il lui fallait donc la matière la plus noble pour mettre son armée à l’abri du froid en plus des talents du couturier Hugo Boss. C’est la raison pour laquelle, de 1941 à 1943, 65 000 lapins ont été si bien traités afin de produire 5 tonnes de laine… qui ont permis à la fabrication de luxueux manteaux, de vestes et de sous-vêtements.

A lire aussi : Une luxueuse marque française fabrique des peluches pour enfants en vraie fourrure de lapin, Internet gronde

Vous arrive-t-il de porter des vêtements faits de fourrure de lapin ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock/YouTube

1 commentaire(s)
c'est trop bien pour eux !
Plutôt que de souffrir dehors à cause de la gerre !
C'est bien ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook