Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Enfin ! Le Parlement européen vote contre l’élevage en batterie des lapins !

Jeudi 16 Mars 2017 | Par Elisa Gorins

Les eurodéputés viennent de se prononcer contre l’élevage industriel des lapins destinés à la consommation. Cette bonne nouvelle annoncerait-elle une amélioration du bien-être pour ces lapins d’élevage ?

410 députés européens ont validé une résolution sur les normes minimales concernant la protection des lapins d’élevage. Portée par le député allemand Stefan Eck, cette mesure consiste à abandonner progressivement les cages en batterie dans les élevages de lapins destinés à la consommation. D’autres systèmes alternatifs, tels que l’élevage en parc ou en enclos, devront être privilégiés afin d’offrir plus d’espace aux animaux, de limiter les maladies et le recours aux antibiotiques.

Actuellement, les lagomorphes sont entassés dans des cages métalliques sans paille dans lesquelles ils se blessent et tombent malades régulièrement. Leur espace vital mesure la taille d’une feuille A4, y compris en France, troisième producteur de viande de lapin en Europe (37 millions de lapins par an sont produits dans l’Hexagone).

La Commission européenne doit légiférer sur le sort des lapins en cage

Mais grâce à la décision du Parlement européen, leurs conditions de vie pourraient être améliorées… à condition que la Commission européenne daigne légiférer. En effet, la résolution votée n’est qu’une demande adressée à cette dernière. Le sort des lapins d’élevage se trouve désormais à Bruxelles. Et la suite ne s’annonce pas forcément aussi réjouissante : « L'exécutif européen n'a aucun projet en ce sens, a confié la commissaire chargée des consommateurs, Vera Jourova, au Figaro. Les lapins sont déjà protégés par une directive plus générale concernant l'ensemble des animaux d’élevage », a-t-elle affirmé.

Toujours est-il que la Fondation 30 Millions « se réjouit de cette avancée qui va améliorer le bien-être des millions de lapins détenus dans nos élevages », a-t-elle fait savoir sur son site. « C’est une victoire pour les associations de protection animale », estime-t-elle, rappelant que l’association CIWF avait remis en 2016 aux ministres européens de l’Agriculture, une pétition pour demander la fin de l’élevage de lapins en cage. Elle avait récolté plus de 600 000 signatures.

A lire aussi : Elevage de lapins angoras : les images choc de l'association One Voice

Êtes-vous pour ou contre la fin des élevages de lapins en cage ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Ceux qui sont contre dans le sondage, sont vraiment c**s et stupides.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook