Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Elevage de lapins angoras : les images choc de l'association One Voice

Jeudi 15 Septembre 2016 |

Des images rendues publiques le 15 septembre par l’association One Voice cherchent à dénoncer les violences subies par les lapins angoras dans certains élevages français. Des pratiques barbares encore utilisées de nos jours au nom de la mode...

L’associatione One Voice, créée en 1995 et basée à Strasbourg se bat pour les droits des animaux. Au sein de cette affaire qui fait polémique, les membres de l’association réclament «l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora» en France.

La vidéo a été réalisée à la suite d'une enquête de six mois, tournée par des «infiltrés» de l’association, dans six élevages différents au quatre coins du pays. Toutefois, contrairement à l’association L214 qui lutte contre les violences au sein des abattoirs, One Voice ne souhaite pas donner les noms des élevages où les images ont été tournées. «Nous ne voulons pas désigner un élevage plutôt qu’un autre, nous voulons dénoncer un système dans son ensemble et obtenir l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora», a confié Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice.

Des pratiques inhumaines

Les images montrent des lapins en train d’être épilés pour que l'homme puisse récolter leurs poils. Ces derniers servent à confectionner l’angora utilisé dans le textile et la mode. Cependant, cette pratique barbare fait atrocement souffrir les boules de poils qui crient de douleur… d’autant plus que dans certains cas, la peau de l’animal se déchire lorsque l’épilation est effectuée trop régulièrement.

«Un élevage sans aucun contrôle», c’est ce que déplore Muriel Arnal, qui affirme vouloir aider les éleveurs dans leur reconversion s’ils en ont besoin. Mais avant cela, la majorité de la population doit pouvoir être informée sur les violences infligées à ces pauvres animaux.

En 2013, une précédente enquête menée par Peta, une autre association, avait déjà été diffusée sur Internet. Cette dernière dénonçait les conditions d’élevage des lapins angoras en Chine. Un pays qui alimente près de 90% de la population mondiale. Seulement, «par rapport à la Chine, la seule chose différente en France est que les lapins bénéficient de paille dans leur cage, mais c’est plus pour préserver un poil soyeux et propre que pour le bien-être animal», a affirmé Muriel Arnal.

Voici, ci-dessous, la vidéo tournée par l’équipe de One Voice. Attention âmes sensibles s'abstenir, certaines images peuvent être choquantes.

A lire sur le même thème : Le plus grand détaillant de mode au monde renonce à l'angora​

Les élevages de lapins angoras devraient-ils être interdits ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Capture d'écran One Voice
8 commentaire(s)
C'EST HORRIBLE!!!!!!!
J'ai pleuré en regardant la vidéo,ces gens ne pensent qu'à l'argent!
Pauvre petite bêtes!!!!
:(
c'est bien de la part de Wamiz de dénoncer les horreurs de l'industrie de la fourrure.

Les gens n'achetez pas de parka à capuche "fourrée" cette année, même si c'est de la fausse, car :
1. on ne peut jamais être sûr à 100% que c'est de la fausse (des fois il y a des mélanges et les fournisseurs ne sont pas toujours très nets)
2. porter de la fourrure -même fausse- entretient cette mode infâme et donc l'industrie de la vraie fourrure...
J'ai honte de la race humaine
Franchement faire ça juste pour des poufiase qui se la pete d'avoir de la fourure ces pauvres animaux mérite de vivre autant que nous les humains ce sont des être vivant m***e
Choquer par ce que les gens peuvent faire ils ont aucun coeur ils sont completement fou de faire sa ses
des c**
c'est inacceptable de faire subir de tels actes cruels à ces pauvres animaux , c 'est exactement le même principe pour récuperer le duvet des oies , tout ça pour gagner de l' argent et si on en faisait autant aux humains , ils savent que ces bêtes ne peuvent pas se défendre , arrêtons de massacrer nos animaux !!!!!
j'ose pas regarder la vidéo...
C'est vraiment du grand n'importe quoi , comme pour les chèvres (mohair ) ou bien les oies qui sont malheureusement également épilées à vif tout cela pour la mode ... çà me révulse ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook