Des images rendues publiques le 15 septembre par l’association One Voice cherchent à dénoncer les violences subies par les lapins angoras dans certains élevages français. Des pratiques barbares encore utilisées de nos jours au nom de la mode...
L’associatione One Voice, créée en 1995 et basée à Strasbourg se bat pour les droits des animaux. Au sein de cette affaire qui fait polémique, les membres de l’association réclament «l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora» en France.
La vidéo a été réalisée à la suite d'une enquête de six mois, tournée par des «infiltrés» de l’association, dans six élevages différents au quatre coins du pays. Toutefois, contrairement à l’association L214 qui lutte contre les violences au sein des abattoirs, One Voice ne souhaite pas donner les noms des élevages où les images ont été tournées. «Nous ne voulons pas désigner un élevage plutôt qu’un autre, nous voulons dénoncer un système dans son ensemble et obtenir l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora», a confié Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice.
Des pratiques inhumaines
Les images montrent des lapins en train d’être épilés pour que l'homme puisse récolter leurs poils. Ces derniers servent à confectionner l’angora utilisé dans le textile et la mode. Cependant, cette pratique barbare fait atrocement souffrir les boules de poils qui crient de douleur… d’autant plus que dans certains cas, la peau de l’animal se déchire lorsque l’épilation est effectuée trop régulièrement.
«Un élevage sans aucun contrôle», c’est ce que déplore Muriel Arnal, qui affirme vouloir aider les éleveurs dans leur reconversion s’ils en ont besoin. Mais avant cela, la majorité de la population doit pouvoir être informée sur les violences infligées à ces pauvres animaux.
En 2013, une précédente enquête menée par Peta, une autre association, avait déjà été diffusée sur Internet. Cette dernière dénonçait les conditions d’élevage des lapins angoras en Chine. Un pays qui alimente près de 90% de la population mondiale. Seulement, «par rapport à la Chine, la seule chose différente en France est que les lapins bénéficient de paille dans leur cage, mais c’est plus pour préserver un poil soyeux et propre que pour le bien-être animal», a affirmé Muriel Arnal.
Voici, ci-dessous, la vidéo tournée par l’équipe de One Voice. Attention âmes sensibles s'abstenir, certaines images peuvent être choquantes.
A lire sur le même thème : Le plus grand détaillant de mode au monde renonce à l'angora