Carnage dans un refuge de l’Hérault : 34 cochons d’Inde violemment massacrés !
Le Sanctuaire « La ferme de doudou », situé à Agde (Hérault), a été frappé par une terrible tragédie : dans la nuit de lundi mardi, quelqu’un s’y est introduit pour détruire les enclos et massacrer ses cochons d’Inde.
« Un carnage s’est produit cette nuit », écrit Andrée Chatelet, présidente de La ferme de Doudou, sur sa page Facebook. Et quelle stupeur a-t-elle dû ressentir à la vue de son sanctuaire totalement dévasté. Car ce mardi matin, ce sont des enclos défoncés et des cadavres d’animaux que cette mère de famille a trouvés sur son terrain de deux hectares, peu avant d’emmener son fils à l’école. Bien qu’isolés de tout et protégés par un filet électrique, les lieux venaient de connaître une terrible effraction.

Lancés comme des balles de tennis
En tout, ce ne sont pas moins de 34 cochons d’Inde qui ont perdu la vie, dont une quinzaine qui appartenait à Andrée Chatelet tandis que les autres étaient proposés à l’adoption ou au parrainage. Pire que tout, c’est « la façon dont cela a été fait » qui « horrifie » la présidente du sanctuaire : « une ou plusieurs personnes sont venue(s) cette nuit, ont cassé des enclos, pris des cochons d’Inde et lapins comme cibles, les ont attrapés par les poils et jetés comme une balle de tennis ! », explique-t-elle. « Voilà l’enfer que je vis aujourd’hui, ils ont tué mes doudous, brisé leur nuque, pourquoi ?? », se lamente-t-elle.

L’autopsie de deux victimes a d’ailleurs démontré que leur colonne vertébrale était brisée, que leurs organes avaient explosé sans aucune trace de morsure ou de sang… ce qui confirme l’hypothèse d’un véritable lancer de cochons d’Inde. « Ce n'est pas un animal qui a fait ça mais un monstre d'humain, il y a été à l'aveugle en détruisant tout sur son passage avec une batte de baseball ou une masse pour les enclos en acier, et nos doudous ont subi le massacre, ils ont été lancés comme une balle de tennis, ils ont pris les doudous par les poils et les ont fait voltiger jusqu'à s'écraser au sol », explique Andrée Chatelet, anéantie.

Mais qui est l’auteur de ce crime ?
Andrée Chatelet a déposé une plainte contre X, mais en raison du peu d’indices, la police ne cache pas qu’il sera difficile de remettre la main sur le ou les coupables. De son côté, la présidente soupçonne un couple de soixantenaires qui était venu adopter un furet quinze jours plus tôt. Sur place, l’homme aurait dit « je prends le truc et je me casse », ce qui aurait provoqué l’énervement de la présidente et déclenché son refus de lui cédé l’animal. Furieux, le couple était reparti bredouille après avoir proféré menaces et insultes… « La police est venue prendre des photos mais malheureusement elle ne fit que constater l'ampleur du massacre et ne m'a pas laissé d'espoir pour la suite… difficile d’exploiter quoi que ce soit », regrette Andrée Chatelet.
Une cagnotte a été mise en place pour aider financièrement la présidente à se relever de cette épreuve. L’argent récolté servira notamment à l’installation de caméras de surveillance pour que ce drame ne se reproduise plus. « Ça ne me rendra pas mes doudous mais je me battrai jusqu’au bout pour eux quoi qu’il arrive, je ne me rabaisserai pas même après ça, je continuerai pour eux ». Wamiz tient à exprimer tout son soutien à Andrée Chatelet.
A lire aussi : Passionnée de rongeurs, une étudiante ouvre son propre refuge pour les sauver
Plus d'actus sur les rongeurs :
Elle aperçoit des bébés écureuils sur une voie ferrée, s'approche et découvre l'inimaginable
Nuit cauchemardesque à la maternelle : le lendemain, les enfants sont bouleversés
Alerte : un serial killeur de lapins sévit en Bretagne
Pour se venger de son ex, il noie son hamster dans le bocal du poisson rouge



