Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Carnage dans un refuge de l’Hérault : 34 cochons d’Inde violemment massacrés !

Mercredi 18 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

Le Sanctuaire « La ferme de doudou », situé à Agde (Hérault), a été frappé par une terrible tragédie : dans la nuit de lundi mardi, quelqu’un s’y est introduit pour détruire les enclos et massacrer ses cochons d’Inde.

« Un carnage s’est produit cette nuit », écrit Andrée Chatelet, présidente de La ferme de Doudou, sur sa page Facebook. Et quelle stupeur a-t-elle dû ressentir à la vue de son sanctuaire totalement dévasté. Car ce mardi matin, ce sont des enclos défoncés et des cadavres d’animaux que cette mère de famille a trouvés sur son terrain de deux hectares, peu avant d’emmener son fils à l’école. Bien qu’isolés de tout et protégés par un filet électrique, les lieux venaient de connaître une terrible effraction.

cochons d'inde massacrés refuge
Les cadavres des cochons d'Inde tués - © Sanctuaire La ferme de doudou

Lancés comme des balles de tennis

En tout, ce ne sont pas moins de 34 cochons d’Inde qui ont perdu la vie, dont une quinzaine qui appartenait à Andrée Chatelet tandis que les autres étaient proposés à l’adoption ou au parrainage. Pire que tout, c’est « la façon dont cela a été fait » qui « horrifie » la présidente du sanctuaire : « une ou plusieurs personnes sont venue(s) cette nuit, ont cassé des enclos, pris des cochons d’Inde et lapins comme cibles, les ont attrapés par les poils et jetés comme une balle de tennis ! », explique-t-elle. « Voilà l’enfer que je vis aujourd’hui, ils ont tué mes doudous, brisé leur nuque, pourquoi ?? », se lamente-t-elle.

autopsie cochons d'inde radio
La clonne vertébrale brisée, les organes explosés - © Sanctuaire La ferme de doudou

L’autopsie de deux victimes a d’ailleurs démontré que leur colonne vertébrale était brisée, que leurs organes avaient explosé sans aucune trace de morsure ou de sang… ce qui confirme l’hypothèse d’un véritable lancer de cochons d’Inde. « Ce n'est pas un animal qui a fait ça mais un monstre d'humain, il y a été à l'aveugle en détruisant tout sur son passage avec une batte de baseball ou une masse pour les enclos en acier, et nos doudous ont subi le massacre, ils ont été lancés comme une balle de tennis, ils ont pris les doudous par les poils et les ont fait voltiger jusqu'à s'écraser au sol », explique Andrée Chatelet, anéantie.

cochon d'inde maltraité
Rosalie, une cobaye rescapée, a été retrouvée les poils arrachés - © Sanctuaire La ferme de doudou

Mais qui est l’auteur de ce crime ?

Andrée Chatelet a déposé une plainte contre X, mais en raison du peu d’indices, la police ne cache pas qu’il sera difficile de remettre la main sur le ou les coupables. De son côté, la présidente soupçonne un couple de soixantenaires qui était venu adopter un furet quinze jours plus tôt. Sur place, l’homme aurait dit « je prends le truc et je me casse », ce qui aurait provoqué l’énervement de la présidente et déclenché son refus de lui cédé l’animal. Furieux, le couple était reparti bredouille après avoir proféré menaces et insultes… « La police est venue prendre des photos mais malheureusement elle ne fit que constater l'ampleur du massacre et ne m'a pas laissé d'espoir pour la suite… difficile d’exploiter quoi que ce soit », regrette Andrée Chatelet.

Une cagnotte a été mise en place pour aider financièrement la présidente à se relever de cette épreuve. L’argent récolté servira notamment à l’installation de caméras de surveillance pour que ce drame ne se reproduise plus. « Ça ne me rendra pas mes doudous mais je me battrai jusqu’au bout pour eux quoi qu’il arrive, je ne me rabaisserai pas même après ça, je continuerai pour eux ». Wamiz tient à exprimer tout son soutien à Andrée Chatelet.

A lire aussi : Passionnée de rongeurs, une étudiante ouvre son propre refuge pour les sauver

Crédits photo :

© Sanctuaire La ferme de doudou

6 commentaire(s)
Je souhaite du plus profond de mon cœur que les pourritures qui ont fait cette horreur le mot es faible ... Qu'ils souffre mais vraiment , que l'on leur face comprendre ce qu'est la douleur qu'ils ont fait endurer à ces pauvres petits bébé ... Je suis atterré de voir toutes ces horreurs j'en peux plus....
il y a 8 mois
Mes amis, les tureurs font périr jusqu'a la mort.
Il ne comprennent pas qui tue des etres vivants et adorables
il y a 8 mois
Mes pauvres cousins éloignés, massacrés par des sadiques qui n'ont rien d'autre à faire que de s'en prendre à des pauvres bêtes sans défense, innocentes !!!!! Si je pouvais faire quelque chose... En plus vous étiez tellement beaux ! Ma maîtresse ne supporterait pas que je meure ! Quel douleur, quel chagrin a dû avoir le fils de Madame Andrée Chatelet, et elle aussi !!! Nous, humains, faisons si souvent des choses inimaginables, tels que arracher les mamelles et les oreilles de chevaux, jeter un chat par un balcon et rire ensuite en le voyant mourir. J'ai honte à la place de ces sales montres dégoûtant ! Mais eux n’auront jamais honte ni regret, ils seront fières et heureux de faire des cruauté pareille !!!!!!!!! :( :( :( :( :( :( :( :(
il y a 8 mois
C'est inhumain ces c******s mériterait la chaise électrique. Pauvre cobayes...
Je suis désolée et en pleurs...............Ceux qui ont fait ça seront puni.........C'est une promesse de ma part................Condoléances
Oh les b****** !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook