Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cancers pédiatriques : des séances de zoothérapie pour aider les enfants

Vendredi 02 Octobre 2020 | Par July Legendart

Une thérapie par les animaux qui permet de soulager les petits malades. 

Tous les ans, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les moins de 15 ans. A l'occasion de la cinquième édition de "Septembre en Or", le mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, une campagne nationale dédiée à la lutte contre le cancer de l'enfant a été lancée. L'objectif : mettre la cause à l'honneur pour permettre à la recherche d'avancer grâce aux dons. Et pour cause, même si les cancers pédiatriques restent rares (1 à 2% de l’ensemble des cancers), 500 enfants et adolescents meurt chaque année d'un cancer en France.

Le contact avec les animaux aide à mieux supporter les traitements

Pour soulager ces enfants malades, à Dijon, l'association Coup d'pouce propose des séances de zoothérapie comme le rapporte LCI. C'est ainsi que la petite Jenny, 3 ans, soignée au CHU de Dijon, va pouvoir passer un après-midi avec Ogui le lapin. Au programme : fabrication d'une petite maison pour Oggi, lui donner à manger, bref permettre à Jenny de s'échapper de son quotidien souvent pesant. Et les bienfaits de la zoothérapie sont bien réels. Les enfants malades supportent notamment mieux les examens et traitements. 

Des mesures sanitaires appliquées aux animaux

Pas de dérogation pour les animaux en pleine crise sanitaire. Ces derniers ne peuvent pénétrer à l'hôpital sans respecter un certain nombre de mesures sanitaires pour éviter les transmissions de maladies. 

A lire aussi : Un homme entre dans le refuge avec son chien : les bénévoles s'attendaient à tout, sauf à ce qu'il a dit !

# enfant, relation homme-animal, cancer, thérapie
Par July Legendart Crédits photo :

Pixabay / nastya_gepp

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)