Bientôt une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques ?

Les députés de la Commission de l’Environnement du Parlement européen souhaitent interdire les tests pratiqués sur les animaux pour l’industrie des cosmétiques dans le monde entier, d’ici à 2023.
Depuis 2013, la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux est interdite au sein de l’Union européenne. Mais cela n’est valable que pour les cosmétiques fabriqués au sein-même de l’Union. Ceux qui sont conçus en dehors peuvent être commercialisés en Europe. Or, étant donné que 80% des pays dans le monde pratiquent l’expérimentation animale pour les cosmétiques, la loi de 2013 n’a que peu de sens… C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, on retrouve autant de produits cosmétiques testés sur les animaux dans les commerce.
Des failles dans le système actuel
Mais cela risque de changer prochainement. La Cour de justice de l’Union européenne vient en effet d’annoncer que cette mesure s’appliquerait aux produits importés : « L’Union européenne devrait lancer une action diplomatique pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques avant 2023 », a déclaré la Commission de l’Environnement du Parlement européen dans un communiqué publié le 20 février.
Considérant comme « un problème grave l’absence de données fiables sur les expérimentations animales concernant les cosmétiques importés dans l’UE », les députés ajoutent que « l’UE devrait outre veiller à ce qu’aucun produit mis sur son marché n’ait été testé sur les animaux dans un pays tiers ».
Cette résolution sera soumise au vote à Strasbourg, en mars, lors d’une session plénière.
A lire aussi : Expérimentation animale : où en sommes-nous ?
Pour ou contre l'interdiction de l'expérimentation animale dans l'industrie des cosmétiques ?
Plus d'actus sur les rongeurs :
Elle aperçoit des bébés écureuils sur une voie ferrée, s'approche et découvre l'inimaginable
Nuit cauchemardesque à la maternelle : le lendemain, les enfants sont bouleversés
Alerte : un serial killeur de lapins sévit en Bretagne
Pour se venger de son ex, il noie son hamster dans le bocal du poisson rouge