Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ani’Nomade : quand les animaux soignent les maux d’enfants atteints de cancer

Dimanche 21 Avril 2019 | Par Elise Petter

Depuis une année, l’association a lancé un programme dédié aux enfants atteints de cancer au CHU de Dijon. Le seul au monde.

Qui est Ani’Nomade ?

Créée en 2010, suite à la rencontre de différents professionnels, l’association a pour mission principale de se déplacer avec des animaux dans des services où la mobilité, la maladie ou le handicap est devenu un frein social. Ainsi, tout au long de l’année, 6 salariés et plus de 70 bénévoles se relaient jour après jour pour travailler auprès des publics les plus fragiles.

Au sein de l’association, les professionnels s’engagent à proposer des activités en toute sécurité pour tous :

  • Respect d’un protocole sanitaire et vétérinaire (les animaux sont suivis par un docteur vétérinaire chaque semaine)
  • Les activités proposées sont entièrement réalisées par des professionnels qualifiés, diplômés d’état
  • Les animaux sont spécifiquement éduqués à nos pratiques de médiation animale. Ils suivent une formation et sont rigoureusement sélectionnés

Coup d’Patte au CHU : des animaux pour aider les enfants atteints de cancer

Ani’Nomade : quand les animaux soignent les maux d’enfants atteints de cancer

Depuis 1 an, l’association intervient également auprès d’enfants atteints de cancer au CHU de Dijon. Seul programme au monde à ce jour, les animaux suivent un protocole strict afin de garantir la sécurité des petits malades.

Ce programme a été conçu en collaboration avec de nombreux professionnels afin d’offrir aux enfants un moment de répit dans leur traitement lourd. Médecins pédiatres, docteurs vétérinaires, experts de la médiation animale se sont concertés afin d’offrir le programme « Coup d’Patte » en toute sécurité, deux fois par semaine, tout au long de l’année. Ce programme est ouvert aux enfants hospitalisés, ainsi qu'à leur famille.

Deux fois par semaine, toute l’équipe à poils et à plumes se rend dans le service du CHU de Dijon pour apporter un moment de bonheur aux enfants malades. Les deux heures de séance passent bien trop vite…

A travers ces séances, nous apportons des moments de répit et de bien-être aux enfants malades, des moments de lien et de détente afin de diminuer l'angoisse de l’hospitalisation.

Essaimage de nos actions :

Notre but est de devenir pilote pour ce type de programme en milieu hospitalier. Nous avons développé cette méthode sur 6 autres établissements (Paris, Reims, Moulins, Grenoble, ...) grâce au soutien de la Fondation « Tout le monde contre le cancer ».

Nous souhaitons que notre expertise facilite la mise en place de programmes de ce genre dans d’autres services et grâce à nos partenaires, cela se concrétise pour le plus grand bonheur des enfants et des familles.

Nous souhaitons que chaque enfant retrouve, le temps d’un instant, l'innocence de l'enfance auquel il devrait avoir droit à son âge.

 

Claire MONGEOT
Fondatrice et Directrice de l’association
Ani’Nomade

# enfant, association
Crédits photo :

Ani’Nomade

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)