Des activistes s’introduisent dans un laboratoire et libèrent une dizaine de lapin

Des membres du collectif de défense de la cause animale Boucherie Abolition ont mené une opération coup de poing dans un centre de recherches de l’Inra à Castanet-Tolosan pour en délivrer des lapins cobayes.
Dimanche 21 mai, plusieurs personnes appartenant au collectif Boucherie Abolition qui se décrit sur Facebook comme un groupe « animaliste et abolitionniste » a pénétré dans un centre de recherches de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) à Castanet-Tolosan, près de Toulouse, pour y libérer les lapins d’un élevage expérimental. Les activistes ont filmé leur opération de sauvetage en direct sur Facebook.
Plus d'une dizaine de lapins délivrés
On peut les voir escalader les clôtures à l’aide d’escabeaux puis rentrer dans un bâtiment où se trouvent des cages renfermant des dizaines de lapins blancs. Avec des tenailles, ils coupent les verrous et saisissent finalement tous les animaux qu’ils peuvent pour les mettre dans des cages de transport. Avant de quitter les lieux, plusieurs militants prennent la parole pour accuser l’Inra de « crime d’eugénisme », de « viol » ou encore « d’engraissement » et dénoncent des « camps de torture ».
On ignore combien de lapins exactement ont été délivrés mais plus tard, le groupe a expliqué que plusieurs femelles enceintes avaient été soignées et sont « en train de découvrir la liberté dans un refuge spécialisé ». De nombreux internautes ont applaudi leur geste, rejoignant leur appel pour cesser les expérimentations animales.
La réponse de l'Inra
De son côté, l’Inra a réagi ce mardi et accuse le collectif du kidnapping de ses animaux, condamnant ces agissements qui ont mené à « l’interruption des études scientifiques en cours » portant sur l’alimentation des lapins et plus particulièrement « sur les liens entre alimentation, santé et microbiote digestif. » L’Institut s’inquiète notamment des « gestes inadaptés » des activistes lorsqu’ils ont manipulé les femelles au cours de leur intervention, mettant en péril et leur vie et celle des lapereaux. Il a déposé plainte pour « effraction, dégradations et vol ».
A lire aussi : Des vêtements en fourrure de lapin et de chat vendus comme du synthétique par de grandes marques
Êtes-vous pour ou contre l'expérimentation animale ?
Plus d'actus sur les rongeurs :
Un paysagiste trouve un lapin dans sa poubelle : il a une mauvaise intuition et découvre le pire un peu plus loin
Elle aperçoit des bébés écureuils sur une voie ferrée, s'approche et découvre l'inimaginable
Nuit cauchemardesque à la maternelle : le lendemain, les enfants sont bouleversés
Alerte : un serial killeur de lapins sévit en Bretagne



