Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz
  • 2
    Répondu par Dweybwens

    Bonjour,
    Le collier étrangleur n'est pas déconseillé s'il est utilisé correctement.
    En effet, il doit à mon sens uniquement servir à l'apprentissage de la marche en laisse, le chien comprend habituellement assez vite que s'il ne tire pas le collier se relache.
    Il faut faire attention à placer le collier dans le bon sens afin qu'il puisse coulisser sans gêne, sinon il risque de se serrer et de mal se désserrer dès que le chien va tirer.
    Il faut faire attention aussi à ne pas mettre la même force dans votre poigne qu'avec un collier classique au risque de lui faire mal.
    Je pense également qu'un collier étrangleur doit être couplé d'une laisse courte et non d'un dérouleur (genre laisse de 5 mètres).
    Je ne suis pas une professionnelle je partage juste mon expérience, pour mon chien (croisé berger allemand-huski), à ses deux ans je n'arrivais toujours pas à le faire marcher au pied et en deux semaines le collier étrangleur a fait le travail tout seul, plus besoin de crier pour essayer en vain de se faire obéir ou de m'arracher le bras pour le retenir dès qu'un arbre l'intéressait.
    J'espère que j'aurais pu t'aider.

    Audrey

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Fresh03

    Pourquoi vous n'essaierez pas plutôt le Halti moins barbare que le collier étrangleur et radicale en quelques semaine le chien ne va plus tirer sur sa laisse !!!

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Jadou 123

    je ne suis vraiment vraiment pas pour les colliers érangleus, je trouve sa un peu barbare!
    Apprend lui juste a ne pas tirer sur la laisse!

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Benny

    Tout d'abord il faut identifier le problème un chien qui marche devant son maître se place en position de leader, c'est a dire que dans sa tête c'est lui le chef de meute. Cela est souvent dû à un problème de hiérarchie. Pour cela il faut déjà établir les règles de bases, quand tu rentre et tu sors de chez toi, C'est TOUJOURS toi qui doit le faire en 1er et le chien te suis et non l'inverse, le chef de meute gère le territoire. Pour la nourriture c'est pareil il faut toujours donner à manger au chien, après avoir mangé soi même, encore une fois le chef de meute mange le premier et les subordonnées ensuite.

    Ensuite il y a 3 règles a respecter : Les besoins physiques du chiens, la discipline, et l'affection
    Il faut bien respecter cette ordre.

    Je sais que ton chien est un croisé border, donc c'est sur qu'il a un grand besoin d'activité physique, avant de vouloir le faire marcher au pied, il faut qu'il puisse dépenser son trop plein d'énergie, en jouant a la balle, faire du vélo avec lui, du roller, ou autres.
    Si ton chien est resté enfermé toute la journée dans la maison ou dans un appartement, et que tu le sors son état d’excitation sera très élevé et il sera quasiment impossible de le faire marcher au pied, et ça n'engendrera que de la frustration en lui. Donc règle numéro 1 être sur que le chien est en condition avant de vouloir lui inculquer la discipline.

    Ensuite passons à la marche en laisse, faisons un peu de psychologie canine pour commencer, le chien n'est pas doté de la paroles comme nous les humains, leurs mode de communication est basé essentiellement sur les mimiques et postures, c'est à dire le langage corporel. Il sont capable de décoder nos gestuels de façon très poussée, mais ils sont aussi capable de ressentir nos émotions, en parti grâce à leurs flair, c'est pour cela qu'il faut toujours resté calme, le faite de s’énerver et de crier sur un chien qui tire sur la laisse, ou qui se montre agressif envers un congénère par exemple ne fera qu'accentuer le comportement indésiré, le but ici est bien de calmer le chien en non de l'exciter encore plus. Ensuite pour la posture, la tête bien relevée, les épaules droites, et marcher d'un pas sure et décidé, si tu marche d'un pas nonchalant et que tu t'arrêtes à chaque arbres, ou chaque odeur intéressante qu'il aura repéré en lui parlant d'un ton mielleux,"allez non, viens , allez avance, etc" ton toutou aura vite fait de te juger et le mollassons qui est au bout de la laisse ne vaut vraiment pas la peine d'être écouté.
    Donc la règle à respecter ici rester calme et serein (je sais que ce n'est pas toujours facile mais si la moutarde commence à ton monter au nez il vaut mieux arrêter la séance et reprendre une prochaine fois), et marché bien droit et d'un pas décidé.

    Rentrons maintenant dans la parti pratique, je vais essayer d'expliquer simplement la façon de faire. Tu commences à marcher et dès que le chien te dépasse tu lui dit "au pied" tu donnes un coup sec sur la laisse et tu fais demi-tour, il est très important de relâcher la tension sur la laisse ensuite, normalement le chien devrait vite comprendre que c'est plus sympa d'être attentif à toi et de marcher à coté que de faire sans cesse des aller-retour.

    Pour en revenir au collier étrangleur, le principe d'utilisation, est d'effectuer et coup sec pour provoquer un léger pincement lorsqu'il ce resserre, (bien sur il faut adapter le coup effectué en fonction de la taille du chien et de son caractère le but n'est pas de lui faire mal juste une sensation désagréable) et non pas d'étrangler le chien pendant toute la ballade, ce n'est pas déconseillé pour ma part quasiment tout le monde utilise ce genre de collier pour l'éducation. Ce n'est pas une solution miracle et cela ne règlera pas le problème tout seul. Il faut travailler correctement derrière.



    Comme tu le sais je suis promeneur bénévole à la S.P.A et j'utilise ce type de collier pour promener les toutous, je m'occupe des gros chiens en général (kangal, dogue allemand, pitbull, et j'en passe) et je peut t'assurer une choses l'étrangleur n'empêche pas un chien de tirer, et que même avec un étrangleur c'est parfois difficile.

    En tout cas je l'utilise pour Tyson aussi et ça doit faire un mois que je l'ai adopter à peut prêt, et il marche au pied sans tirer maintenant. Respecte bien tout ce que je t'ai dit plus haut et ça devrais rentrer dans l'ordre rapidement.

    Sinon pour parler purement d'éducation j'utilise aussi le "renforcement positif" pour apprendre des "tours" à mes chiens, la méthode du "clicker training" c'est une méthode très efficace, et tout le monde peut l'utiliser, c'est comme cela que j'ai appris à Gaya et récemment à Tyson à "faire le beau" donner la patte correspondante sur la jambe que je lui tend, "tourner en rond", passer entre mes jambes, le "8", le "salut", "marcher à reculons" et j'en passe. Pour ceux qui penseraient que je maltraite mes chiens. Par contre je ne pense pas que cela soit très fiable pour les ordres primordiaux,( marche au pied, rappel , halte, pas bouger) ce qui me parait important, parce que si je demande un "pas bouger", ou un "rappel" ce n'est pas négociable, c'est surtout pour sa sécurité et si il n'écoute pas et traverse la route et qu'une voiture passe par la... J'aime mes chiens et je ne voudrais pas qu'il leurs arrivent quelques choses. Voila ma philosophie sur l'éducation, mais je suis ouvert a tout et je pense qu'il faut toujours ce remettre en question.

    Pour en revenir au autres commentaires, Isabella73 non ce n'est pas barbare comme technique, pas une bonne méthode d'apprentissage ? J'ai passer des heures à me documenter, regarder des vidéos et autres d'éducateur renommé, c'est la méthode utilisé quasiment partout. Vous ne faites pas d'argumentation derrière, ce n'est pas très utile.

    CelineO ont parlent de "renforcement négatif" et non pas de "conditionnement négatif" ou de "méthode négative". Mais sinon vous êtes dans le vrai ce que j’explique plus haut qu'il faut d'abord s'assurer que l'ont répondent bien à ses besoins physique. Avant de vouloir inculquer la discipline.

    Et à Audrey que cela c'est fait "tout seul" me laisse un peu dubitatif ;)

    Ben, un passionné de chiens.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Animals Eden

    Benny mon dieu mais arrête de propager de telles c******** !!!! ça me révolte ça non de dieu !!!! Intéresse toi réellement aux chiens avant d'affirmer des choses fausses débiles et même dangereuses dans une relation maître/chien !!!!!!! pff ..........

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cégo

    déjà il faut se renseigner sur les évolution des scientifiques. la théorie de la meute est tellement dépassé

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    margaux

    le collier je sais l'utilisé les mailles sont larges et de forme rectangulaire on va dire. je m'en sers pas tout le temps non plus juste sur les trajets qu'il connait pas et ou il tire

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Margaux

    Ramses, Lilo à un collier étrangleur, que je met quand je sais qu'elle va vouloir tirer, comme dans des endroits ou elle n'a pas l'habitude d'aller. Au départ ça lui faisait peur, maintenant je tire un peut pour la remètre au pied, elle comprend mieux et je n'ai presque plus de soucis avec le collier, par contre elle tire quand même un peut quand elle voit un chien ou autre et elle n'a pas mal, si tu prends un collier adapter avec des bonnes mailles et que tu l'utilise correctement alors pas de soucis.
    Avec Baika par exemple l'étrangleur ne marche quasiment pas, elle tire quand même ça ne la dérange pas du tout, alors il faut lui mettre le a pique, mais malgré que ça a l'air barbare ça ne la dérange pas non plus, elle n'a pas du tout mal.
    Il faut savoir l"utilisé correctement et en prendre un bien adapté c'est tout.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Westie

    bien utilisé , c'est pas mal , mais il y a de meilleures méthodes .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Célineo

    Euh... je parle que "conditionnement négatif" et pas de "méthode négative".
    Ensuite, quand je parle d'effet secondaire, je ne pense pas à des séquelles physiques (même si mal utilisé, c'est encore possible, tu as bien raison de le souligner). De façon générale, n'importe quel conditionnement négatif peut causer des problèmes.

    Imaginons que le chien tire en laisse parce qu'il a BESOIN de courir et ne peut pas le faire.
    Si on tente un conditionnement à la récompense, le chien a le choix entre deux besoins (courir & manger), s'il a plus besoin de courir, c'est inefficace. Du coup, le chien continue de tenter à répondre à son besoin, et on ne crée pas de désordre supplémentaire.

    Si on prend le collier étrangleur. Le chien a le choix entre souffrir ou non (ou respirer ou non). Le chien va finir par obéir. Le soucis, c'est que dans mon exemple, le chien tirait pour répondre à un besoin, donc il ne répondra plus du tout à ce besoin en sortie où il marchera gentiment au pied. Résultat, il est possible que le chien reporte son besoin, en détruisant tout à la maison par exemple. Voilà ce que je voulais dire par "effet secondaire".

    • Signaler un abus
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)