Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Faut pas exagéré, si les parents ont des troubles du comportement, déjà, ce n'est pas forcément du à leur gènes, et d'autre part, ce n'est pas parce que les parents sont des champions d'intelligence que le chiot le sera aussi.

    Vous confondez la part génétique et la part du à l'apprentissage dans la genèse des comportements : il est pourtant aisé de constater que la génétique "influence", mais le gros du travail est fait par l'éducation et les apprentissages !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Avant de devenir véto, j'ai fait 5-6 ans de bénévolat à la SPA, donc je sais ce qu'est un chien croisé. J'y passais tous mes WE avant d'entrer en prépa.

    Et oui il y a des tendances de race, je le nie pas, mais à focaliser comme ça sur la race, on néglige de loin ce qui est plus déterminant pour le comportement, à savoir l'éducation.
    Et d'entendre des "ah bah oui c'est normal son comportement c'est tel ou tel race..." alors que c'est juste un proprio pas compétent pour éduquer un chien.

    Le husky et la plupart des chiens rustiques sont indépendants, et ont besoin de beaucoup d'activité, d'où la tendance à la fugue. M'enfin c'est pas parce que vous prenez un husky qu'il tentera de fuguer !! Par contre, ces races exigeantes ont souvent des maîtres qui leur donnent pas satisfaction sur leurs besoins, et du coup on a un chien taré. M'enfin c'est pas la faute de la race, mais du maître (prendre un husky en ville, par exemple...)

    Donc non, j'arrive pas à comprendre ce que vous reprochez à un croisé. C'est même pas logique, n'importe qui qui étudie un peu la génétique apprend que c'est la consanguinité qui provoque des tares. Au contraire, le mélange des gènes est BON (on appelle ça le brassage génétique).

    Donc à moi de vous posez la question : à part le fait de pas prévoir la tendance caractérielle comme on peut le faire avec une race (et qui, je le répète, n'est qu'une tendance), qu'est-ce que vous reprochez à un croisé, vous ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Je ne comprend pas la violence des réactions contre ce message, d'autant que les arguments invoqués sont exagérés. A ce que je sache, ce n'est pas la personne qui a fait reproduire ces deux chiens.

    Et puis certes, la race influence le caractère. Le chiot aura un tempérament actif, indépendant, etc... mais c'est des tendances !!! Un chien reste un chien et même si on dit que les Shiba Inu sont des têtes de mules et les labradors des débiles (moi le premier..), il existe pleins de Shiba très sympas et de labradors intelligents !

    Le mélange des races ça fait pas des chiens débiles. C'est même l'inverse : la consanguinité de certaines races, ça c'est une vraie critique O_o

    "Ne pas favoriser les croisements", entendre ça me brûle les oreilles, les corniauds sont au contraire connus pour un meilleur équilibre mentale, et une meilleure santé.
    Et puis faudra expliquer la notion de "croisements débiles" à l'ensemble du règne animal, moi j'oppose ça à la "sélection artificielle" opérée sur l'espèce canine depuis des siècles, et à l'origine de la sélection de pleins de maladies génétiques. ça parle de connaissances, mais faut revoir ses connaissances en génétique là...

    La chose la plus importante qui va déterminer si votre chien sera gérable ou pas, sera plutôt l'éducation qu'il va recevoir des humains et des chiens adultes en sa présence pendant sa vie de chiot !

    Veillez donc à bien vérifier en amont les conditions de vie de votre futur chiot, c'est plus important que ses origines génétiques pour son comportement.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    croisé chien tranquille + chien fidèle, je vote pour; croisé chien fugueur + chien craintif, je dis faut être maso.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Stéphane Véto, vous ne comprenez pas que l'on s'indigne face à certains croisements ??

    Mettez vous à fréquenter les refuges, vous allez de suite mieux comprendre ...

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    50% de chance qu’il soit fugueur 50% de chance qu’il ne le soit pas...

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Drôle de coincidence, je viens de rencontrer un croisé 1/4 husky 3/4 BBS cet après midi, moi qui était sûre que personne n'aurait une idée si barroque, ça m'apprendra , lol

    1 an, élevé par sa mère jusque ses 5 mois, farouche envers les humains mais très respectueux des codes canins et très joueur avec les chiens, beaucoup d'allure, pas franchement fugueur mais le seul de la meute de ces jeunes qui ne reste jamais dans le champ visuel. Voilà voilà. C'était donc une des combinaisons possibles.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    si vous avez peur que les caractéristiques du husky prennent le dessus, et bien ne prenez pas un chiot issu de ce croisement, à moins d’être sur et certains de pouvoir gérer un husky, la génétique réserve toujours des surprises, quand c'est des chiens de race on peut savoir à quoi s'attendre (et encore y a des surprises) mais un croisement peut donner tout et n'importe quoi.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    70% de chances pour un résultat ingérable à mon avis
    Vous aurez du mal à trouver quelqu'un d'aussi bizarre que vous, et les propriétaires des parents sont des irresponsables que l'on devrait sanctionner

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Maître incompétent ? alors là !! attends tu n'as surement pas eu des croisements explosifs. Et la part génétique a plus que son mot à dire dans le caractère du chien ; et dire que l'éducation peut résoudre les problèmes, je ne suis pas d'accord (à moins que les maîtres laissent le chien en box toute la journée pour éviter des soucis... inadmissible pour moi)
    Et si tu prends un éducateur lambda qui ne prendra pas au sérieux le mélange de race, il risque d'aller dans l'extrême de la violence pour arranger soi disant la situation ; et là c'est fichu, et c'est la faute de qui ? de ceux qui ont fait le croisement il me semble ; mais aussi celle de l'acheteur d'un tel chien qui n'a pas idée du résultat que ca peut donner.

    Oui croisement débile, et si on peut éviter des incidents graves en évitant de faire des saillies bâtardes qu'on est fier de vanter avec des chiens de caracère : non non et non !

    Vaut mieux prévenir que guérir ! et je pense sincèrement que les croisements de race hard ne devraient pas se faire ; faut être lucide un peu

    • Signaler un abus
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)