j'ai une bleue russe, j'ai eu beaucoup d'autres chats auparavant, mais celle ci est assez exceptionnelle. c'est un vrai compagnon, toujours à côté de moi.
Le bleu russe établit facilement un rapport basé sur le respect mais attention, il présente certaines caractéristiques qu'il faut prendre en compte : il aime la tranquillité, est assez sauvage avec les étrangers et préfère éviter le bruit (enfants par exemple), et (du moins pour mon cas) un peu jaloux envers le conjoint. C'est un animal de caractère, difficile à contraindre (ma véto doit appréhender de la voir...) comme par exemple lorsqu'il faut administrer un médicament ou un bain. Pour son territoire, c'est un vrai fauve, la mienne étant stérilisée maintenant, plus un chat ne pénètre dans le jardin. idem du toutou du voisin.
A noter, je ne sais pas si c'est propre à la race, que ce chat montre tout le temps des marques d'affections et de respect assez touchants : dès qu'elle me voit (quand je rentre dans une pièce où elle dormait par exemple) elle vient se frotter pour une caresse avant de repartir. J'ai droit à des cadeaux de chasse amenés sur le perron aussi. et systématiquement une demande de câlin quand je rentre du travail ou le matin au levé.
c'est un animal très communiquant également, qui par miaulement doux ou agissement sait se faire comprendre clairement. Bref, j'ai eu du chartreux, du persan, du siamois, mais à présent je ne vois que par le bleu russe.