Il est des pays où on n'est pas très regardant sur la couleur (et même sur le standard), pour une race Anglaise seule l'Angleterre fait foi, les champions de pays reculés où on ne voit pas encore de nombreux staffies ne comptent pas, je connais en effet un champion bleu d'un tel pays, ce chien ne répond même pas au standard au point de vue morphologique!
En Angleterre, avant que le bleu ne devienne un marché pour les marchands de chiens britanniques, les bleus étaient en général noyés à la naissance ou quelquefois donnés gratuitement à un ami, ainsi les puristes de la race de ce pays ont, dans une grande partie, protégé la race de cette tare!
Aimer une race ce n'est pas qu'aimer la couleur, dites vous, justement il faut protéger la race contre les maladies, en particulier celles liées à la couleur!
Ce qui est particulièrement gênant c 'est l'existence de chiens d'autres couleurs porteurs du gène bleu, gène qui ressortira dans quelques générations sans que les éleveurs consciencieux l'aient voulu et qui produira de plus en plus de chiens malades.
Tous les chiens bleus ne sont pas malades, seuls 50% environ le seront, mais cette maladie ne se déclenche, en général qu'après 5 ans, la mode étant inférieure à 5 ans c'est normal que de nombreux jeunes chiens paraissent indemnes de la maladie, on en reparlera dans quelques années!