Rolala, j'avais fait une vraie réponse longue et POUF a disparu.
Donc rapidement parce que du coup j'ai plus le temps :
Est-ce qu'il apprend vite : extrêmement vite. La propreté est très très rapide, les ordres de bases sont connus très rapidement et il lui faut très peu d'entraînement pour apprendre un nouvel ordre. Il est très très intelligent.
Est-ce qu'il est obéissant : arf, bein justement, il est très intelligent donc même s'il connaît parfaitement l'ordre, s'il ne voit pas l'intérêt d'y obéir, il ne le fera pas. Après, si tu as une bonne relation de confiance avec lui, il revient quand même au rappel et obéit bien au "non" qui sont quand même deux choses essentielles.
Le foyer : je n'y ai jamais été confrontée mais le shiba n'est pas très sociable donc c'est possible, par contre il faudra bien le préparer et le socialiser.
4h ça va, 8h ça me parait long par contre, surtout pour un chiot. L'important c'est de lui laisser un territoire avec ses gamelles, son panier, ses jouets et tout. Mais bon, il fait beaucoup de siestes donc il supporte assez bien la solitude. Par contre, au début, ne laissez pas traîner de choses trop fragiles ou tentantes, ça reste un chiot donc il peut faire des dégâts. Enfin, en appartement, l'idéal c'est quand même trois sorties par jour.
Dur à éduquer : c'est pas non plus Attila, il est têtu et très indépendant donc c'est clair que tu ne lui feras pas faire ce que tu veux quand tu veux mais il apprend très vite et si tu lui as bien fait comprendre que c'est toi qui donnes les ordres et qu'il peut te faire confiance, y'a pas de raisons que ça se passe mal.
Pouvez-vous avoir un shiba inu : la question fondamentale c'est pouvez-vous avoir un chien. Si vous avez l'envie, le temps et que vous êtes prêts à assumer le boulot qu'un chien représente, y'a pas de raison que ce chien ne soit pas un shiba :)