Une erreur s'est glissée dans votre fiche, je confirme que le pinscher mue ! 2 fois par an, il perd des petites aiguilles, et il faut l'aider en le brossant avec un gant de caoutchouc ou petite brosse ovale avec des pics en caoutchouc.
Un chien merveilleux, que ce soit le nain ou le moyen, j'ai eu les deux, mais assez dominant, une bonne éducation s'impose, ainsi qu'une très bonne socialisation de la naissance jusqu'à l'arrivée du chiot à la maison et après, mais ça reste un chien très agréable. 17 ans et demi de bonheur avec les miennes
Bonjour, Il n'y a pas de d'âge précis pour les premières chaleurs. Certains peuvent les avoir à 7 mois, d'autres à 1 an, 1 an 1/2.
Il faut laisser passer les premières chaleurs, afin que votre chien finisse sa croissance.
Vous pouvez lui faire faire une portée à partir des 2èmes chaleurs.
Cynophilement.
Le caractère et le comportement du pinscher nain dépend de sa prédisposition, mais surtout de l'éducation du maître.
Un chiot s'éduque très facilement.
Si un maitre s'est mal occupé ou a laissé tout faire à son pinscher nain, il est certain qu'à l'âge adulte, le chien n'écoutera pas et sera difficile à gérer.
Un chien d'1 an 1/2 a s'il a pris de mauvaises habitudes auparavant, demandera plus de temps afin d'apprendre les bonnes bases.
Il faut que le chien est été sociabilisé lorsqu'il était chiot (bruits, enfants, chats, sorties.....etc). ensuite, peut importe l'âge à laquelle vous l'adoptez, car il s'adaptera très facilement.
Le Pinscher Nain aime faire plaisir à son maître, donc si on le félicite lorsqu'il fait quelque chose de bien, il recommencera.
Comme pour tout chien, la sociabilisation chiot est très importante, de même que les bases qu'ils reçoit.
cynophilement.
Je ne suis pas d'accord avec tous les commentaires.
J'ai une petite pinscher agée de 1 an et demi, je l'ai adoptée a 6 mois, elle ne connaissait RIEN, n'etait pas propre et faisait pleins de betises !
Bref, elle m'a donné du fil a retordre ! J'ai mis deux bon mois à lui apprendre à etre propre...
Ce ne sont pas des chiens facils a éduquer, pas du tout ! Ils sont très très têtus... mais tellement mignon !
Au bout de quelques mois elle à apprit le "assis, couché, pas bougé (c'etait dur !), donne la patte, saute, "tchek" (elle saute et me tape dans les mains)...
Elle n’aboie JAMAIS à l’intérieur (sauf quand un bruit lui parait vraiment tres étrange et inhabituel).
Elle adore jouer avec les autres animaux (chiens/chats) de toutes tailles ... Madame n'a peur de rien, je la promène sans laisse dans les endroits ou il n'y a pas trop de voitures sauf quand je vois un gros chien au loin, mais bon, generalement elle m'écoute quand je lui dit qu'elle n'a pas le droit d'y aller... Elle grogne sur les autres chiens quand ils refusent de jouer avec elle.
Elle a besoin de beaucoup bouger, elle a ses grands moment de folie où elle court et saute partout. Elle ne fait aucun degat a la maison (plus depuis qu'elle a appris les règles de bases en tout cas !).
Elle n'aime pas les enfants mais sait qu'elle n'a pas le droit de leur faire de mal... (j'ai un frère de 5 ans), quand il l'embette un peu trop elle grogne ou claque des dents devant lui pour lui faire comprendre qu'il l'énerve mais rien de plus... Quand mon frère insiste trop elle part...
Enfin bref, une race magnifique que je recommande VIVEMENT !
Mais les caractères sont très différents... il n'y a pas de caractère type, sauf le fait que c'est une race très vive et pot de colle et TRES caline...
Ah et elle déteste sortir dehors quand il pleut !
Je tiens à vous redire que j'avais fais une erreur lors de la saisie de mon post, que j'avais d'ailleurs modifié.....le Pinscher Nain et le Dobermenn descendent bien tous 2 du Pinscher Moyen.
Pour ce qui est du reste, un Pinscher nain bien éduquer est bien dans sa peau....si vous avez eu des soucis avec votre Pinscher Nain, cela est de la faute du maître et de sa mauvaise éducation ou absence d'éducation. Il faut connaître la race afin de pouvoir en discuter.....à bon entendeur.
Ah là! faut dire que vous n'avez pas eu de chance ... Point par point, je vais essayer de porter mon petit témoignage, facile à éduquer, oui pour ce qui me concerne avec du travail, elle n'a pas mis longtemps à intégrer les ordres de base. N'aboie pas sans raison, là je vous rejoint lol, moi ça s'est arrangé encore avec du travail, mais une mouche qui pète, la faisait japper, et dans le jardin n'en parlons pas ... :) A part ça, ne perd pas spécialement ses poils, jamais mordu d'enfants ou personne d'autre d'ailleurs, je lui donnerai de l'élan autrement, mais ça, non, elle ne s'y avise pas. Oui aussi, le truc d'e^tre "brutte" avec les autres animaux, pas méchante, mais veut s'affirmer, et c'est très ennuyeux quelque part, car 4 kg contre 30 ou 35 de berger allemand ou autre chien de grande taille, j'ai ma bergère qui la remettait en place en étant petite, mais c'est le chien de la famille, donc le chien qu'elle croise en balade, n'aura pas forcément les mêmes réactions, c'est pourquoi je préfère la prendre en longe durant les promenades. Après quand elle finit par connaître de nouveaux chiens, elle impose sa loi, menfin ça se gère bien. Euh la nourriture pareil, j'ai tout de suite mis les points sur les I, elle doit s'asseoir quand je lui pose sa gamelle, et attendre la permission de manger. Si j'ai bien compris vous ne l'avez plus ce pinscher, sinon, une bonne remise à niveau de qui est le maître pendant que vous servez le repas lui aurait fait du bien :) Bon par contre, j'ai un problème insoluble, c'est l'anxiété de séparation. J'ai une relation assez fusionnelle avec, c'est vrai je le reconnais, et quand je dois m'absenter, c'est des hurlements, aboiements, donc je lui donne un truc à ronger quand je pars, j'essaye de sortir par le garage, j'ai la chance de pouvoir faire ainsi, comme ça je ne passe pas par la porte d'entrée, et occupée qu'elle est à ronger son machin, elle ne fait pas trop attention quand je pars, par contre, j'essaye de banaliser le rituel du départ, lorsque je mets mes chaussures, mon manteau, prend mon sac, harnache le chien, ah oui je me déplace avec un chien-guide de race Rhodesian Ridgeback, donc tout cela fait un espèce de rituel difficile à casser, j'ai beau laisser la radio ou la télé allumée, pas évident.
La plus part des choses que Templedes7merveilles a dit, c'est faux (dans son premier message)...
En tout cas, ça été faux pour moi.
1.« Le PINSCHER NAIN est un chien très facile à éduquer, qui adore son maître. Il est très pot de colle même.» Je confirme le "très pot de colle" mais le facile à éduquer... pas vraiment. Il est même écrit plus haut «Facile à éduquer: 2/4». Le mien a pris énormément de temps à apprendre les ordres assis, couché et donne la patte...
2. Il a l'instinct de garde, oui. Mais a dire qu'il n'a peur de rien, non.. Enfin, pour moi, car celui que j'avais n'arrêtais pas de japper parce que justement il avait peur. Ça se voit, queue et oreille baisser, grognement et jappement.. juste à cause d'un grincement de porte! :0
3. «Le PINSCHER NAIN et le PINSCHER MOYEN descendent tous deux du DOBERMANN.» Oh.. est-ce que Wikipédia mentirait-il par hasard? //mystère//
4.« Le PINSCHER NAIN s’entend très bien avec les autres animaux : chien, chat, furet…» Pff! N'importe quoi. Mon chien (Pinscher nain) S'enfuyait pour aller mordre le chien du voisin. (un Labernois je croit ou un Golden croisé Labrador, 5 FOIS PLUS GROS QUE LUI.) Mon autre voisin a un chihuahua, lorsqu'ils étaient ensemble, mon chien jouait avec à "qui est le plus fort" ou a "chat" 0.o (Pinscher = chat et Chihuahua = Souris). Résultat: Le chihuahua fuyait.. mais se retrouvait toujours par terre, écraser par mon chien. Pour les chats.. même chose, sauf que c'est mon chien qui faisait la souris.
4. Mon chien attaquaient ma soeur de 3ans 0.o
Il mordait tout le monde et pas seulement pour jouer. Tu t'approchais de sa nourriture.. Une morsure. Tu le prenais dans tes bras, un autre morsure. Pourtant, il venait toujours nous coller et il était très affectieux.. mais il mordait. Très déconseiller pour les enfants moi j'dit.
5. Rocky perdait son poils.. Il s'assoyait en quelque part et quand il se relevait, un petit rond noir de poils ce formait :)
6.« Le PINSCHER NAIN n’aboie pas sans raison, mais seulement pour prévenir lorsque quelqu’un vient à la maison.» Oui, cette fois-ci tu as raison, il n'aboient pas sans raison. Vous savez, c'est très dangereux des portes! Et le plancher aussi! :0