J'ai eu un bouvier des Flandres femelle, une vrai perle. J'étais enfant quand on l'a eu et je me rappelle très bien qu'à 5 ans je montais sur son dos pour jouer au cheval, que je lui tirait les oreilles et qu'elle ne disait rien. Elle n'a jamais été brusque avec nous, même par jeu alors que nous l'avons eu chiot. Bien sûr il y avait une surveillance des parents mais il n'empêche que même quand on l'embêtait elle restait tranquille, même quand on lui donnait à manger (et malgré sa grande gourmandise) elle prenait très délicatement la friandise du bout des lèvres avant de l'avaler.
Elle avait aussi un énorme instinct maternel et protecteur, un vrai chien de garde qui se méfiait des inconnus mais pas seulement. Elle se mettait toujours entre nous et l'inconnu sans pour autant gronder ou se montrer agressive, elle était juste prudente et elle nous choyait vraiment.
Mes grands-parents avaient aussi deux bouviers et c'était pareil, un mâle et une femelle mais eux avait été dressé à la garde et à la défense de leur maître et en effet, ils étaient parfait parce que bien qu'ils n'étaient pas particulièrement agressif, aucun inconnu ne pouvait entrer dans le jardin sans que les deux chiens lui colle au basque.
En bref, ce sont vraiment de très bon chien de garde couplé à des protecteurs bienveillants envers les enfants.
Par contre, les trois que j'ai connus sont mort de la même façon et non pas à 13 mais plutôt à 8 - 9 ans. Ils ne tombent jamais (ou presque) malade avant et sont très résistant mais ils ont la fâcheuse tendance de développer des cancers quand la vieillesse les gagnent. Chez les femelles éviter la reproduction car l'utérus et les mamelles sont très sensible aux cancers. Quand ils commence à se faire vieux, faire attention à toute petite boule pouvant apparaître sur eux.
Ma chienne est morte quand j'avais 16 ans, j'ai déjà vu des animaux mourir et j'étais bien plus jeune (on a une grande maison donc beaucoup d'animaux), jamais je n'ai été autant marqué qu'avec mon bouvier. Mes soeurs, toutes la famille en fait à été très marqué par sa mort, elle était vraiment devenu une sorte d'ange gardien pour nous. Jamais je ne regretterais le temps passé avec elle, c'est juste l'animal que j'ai le plus aimé (j'en ai eu 19 pour dire).
Mais si quelqu'un en prend un comme animal de compagnie avec enfant, assurez vous que 8 ans plus tard ils aient un âge assez avancé pour comprendre et surmonter ça parce que on s'attache énormément à son bouvier.