@Laurianne Jehl, il s'est complètement remis et je pense que c'est surtout moi qui ai besoin de laisser passer du temps.
Je vais essayer le spray citronnelle. Pas de volonté de faire mal au chien finalement assez peu responsable de la situation donc si je peux éviter des solutions douloureuses, je préfère.
J'ai très peu de mauvaises expériences avec des maîtres de chien, la plupart tiennent leurs animaux et sont particulièrement sensibles aux autres utilisateurs du parc. Juste là, c'est vraiment l'absence de réaction rapide ou urgente que je leur reproche (en plus de pas avoir éduqué leur chie), leur nonchalance devant une situation potentiellement dangereuse pour mon chat et leur espèce de morgue méprisante...
concernant les agents du Parc, je les ai entendu à plusieurs reprises insister auprès des maîtres pour la tenue en laisse et indiquant la possibilité d'amendes. Mon seul regret, que les panneaux d'obligation de tenue en laisse ne soient pas plus visibles et fréquents ou qu'une zone spécifique ne soit pas dédiées pour pouvoir y lâcher les chiens. Ca éviterait sans doute de nombreuses incompréhensions. (Et j'avoue penser bénéficier d'une certaine bienveillance de leur part, car je dois être le seul chat promené régulièrement en laisse qu'ils voient et ils finissent tous pas me connaitre)
Réponse à Lagfactor, un spray avec de la citronnelle ou même juste de l'eau et aussi utile et repousse plus facilement le chien. Tu as dû avoir peur de voir un aussi gros chien arriver sur ton chat... Je ne vais pas dire que les propriétaires sont inconscients car moi aussi il m'arrive de lâcher mon chien dans les parcs où ils sont normalement interdit mais je le fais car je sais que le mien écoute bien, mais ils ont eu tord de sous entendre que c'était de ta faute... Je pense qu'il savais parfaitement qu'il foncerait sur un chat... Et ne compte pas sur les lois pour faire punir ces propriétaires car ils s'en fiche complètement, je suis déjà passer devant des policiers, gendarmes et même gardes forestiers qui ne m'ont absolument fait aucune reproche sur mon chien détaché... Voilà, j'espère que ton petit matou se remettra rapidement de cette mésaventure... Et maintenant à chaque promenade n'oublie pas ton petit spray à la citronnelle !
Hier j'étais en train de balader Marcel dans une partie du parc du chateau de Versailles que je sais tranquille et peu fréquentée. Je vois débouler d'un coup un Golden Retriever non tenu en laisse avec ses "maîtres" 50 à 100m derrière.
Je surveille le chien qui finit par voir mon chat et se précipite sur lui. A peine le temps de récupérer le chat et de le mettre sur mes épaules que le chien tourne autour de moi en aboyant et avec visiblement de fortes envies de sauter pour attraper Marcel (heureusement pas fait).
Du côté des maîtres, ça arrive lentement en marchant en appelant sans succès le chien... Bref je passe sur les "Mais ça va pas de promener un chat en laisse?" "Il aurait jamais fait ça avec un autre chien ou un enfant?" "Il répond toujours au rappel..." "ben non on va pas lui mettre une laisse, il a besoin de liberté..." qui me laissent plus que dubitatif voire augmentent mon agacement.
Outre la réaction des maîtres inadaptée, le fait que contrairement à la législation en vigueur dans le parc ils ne tiennent par leur chien en laisse, les nombreuses griffures liées au chat en mode panique sur mes épaules... je me pose la question d'un repulsif à utiliser dans ce type de cas (heureusement rares). Première option (un peu radicale) la bombe au poivre, 2nde option (mais pour le coup peur de faire paniquer le chat encore plus) le Pet Corrector.
S vous avez des retours d'expérience ou des conseils à donner, je suis preneur.
(Concernant les maîtres, ils sont partis rapidement avec leur chien et je n'ai pas pu remonter l''événement au personnel du parc pour qu'il fasse au minimum un rappel à la loi voire dresser un procès verbal. )
mon chat je ne le laisse pas parcourir le cartier car la route est proche même si il est stérilisé je ne tiens pas a ce qu'il lui arrive malheur j'ai donc trouvé une solution : j'ai une petite cour gravillonnée et de chaque côtés des voisins afin d'éviter un empoisonnement (on ne sait jamais) ou autres, je l'attache a la laisse avec un harnais d'une certaine longueur de façon qu'il puisse jouer sans pour autant qu'il puisse sauter chez les voisins ... je peux vous assurer qu'il s’éclate avec le chien et même tout seul avec les gravillons,plumes ou tout ce qu'il trouve et je rigole a le regarder faire ... l’été il peut rentrer ou sortir comme il veut la porte reste ouverte et l'hiver il réclame pour sortir ou rentrer. de plus il reste sociable dit bonjour a tout le monde et vient chercher les caresses.
Comme le dit l'article, il faut évaluer les risques.
J'ai recueilli un ancien chat des rues, je le laisse sortir librement car je qu'il connaît les dangers du dehors et serait malheureux de ne pas sortir, il a une chatière électronique .
Par contre, j'ai adopté une femelle angora turque qui elle n'est pas enregistrée dans la chatière car trop dangereux pour elle de sortir librement, elle a toujours été en élevage puis appartement avant. De plus, j'habite en ville , il y a de la circulation, et de plus j'estime qu' un si beau chat de race pourrait être volé.
Cependant, j'ai choisi pour elle un compromis: je lui ai fait aménager un espace extérieur de 20 m2 accessible directement du sous sol et sécurisé avec pelouse, arbre à chat, jouets, plantes non toxiques, et qui nous sert aussi d'espace repas détente, elle profite donc du jardin sans danger et mon matou qui pourtant sort librement y passe beaucoup de temps et y dort la nuit en sécurité quand il fait chaud! Comme quoi même un chat d'extérieur apprécie la sécurité!
Alors c'est à chacun de décider en fonction du profil du chat et de l'environnement! Il suffit d'aller voir sur les sites d'animaux perdus ou volés pour comprendre que l'environnement actuel met les chats en danger sand compter les maladies contractées au contact des chats errants , leucose, fiv,d'ailleurs lorsque j'ai recueilli Cappuccino, les tests ont révélé qu'il était porteur sain du fiv.
Agissons donc de façon responsable dans le meilleur intérêt de chaque animal.
Totalement d'accord avec Howtocat, c'est un animal qui préfère largement être dehors, et oui une maison fermée, ça reste de l'emprisonnement. Ma voisine à beaucoup de chats, un qui sortait tout le temps il a fini par ne plus vouloir rentrer tellement il est bien dehors il reste dans le quartier, un autre qu'elle gardait enfermé qui a réussi à s'échapper mais qui lui n'ai plus revenu par soif de découvrir le monde... Le chat n'a pas été réellement domestiqué, certains individus préfèrent largement être dehors, seul, à découvrir le monde que de rester dans la maison avec leur maître... Et bien sûr que il y a des dangers dehors mais il ne sera pas plus en danger que dans un appartement avec des enfants chiants et nourri de croquettes de *****!!
Nous avons quitté Genève au début de l'année pour venir vivre dans la région de Séville en Andalousie. Nous sommes en maison depuis 1 mois maintenant. Et bien je ne veux pas que mes trois chats sortent. Trop de danger à l'extérieur. De plus, ils ont toujours vécu en appartement alors ils ne sont pas malheureux. Tant qu'ils peuvent squatter le canapé et notre lit la nuit tout va bien ! Par contre nos deux chiennes s'éclatent dans le jardin!