Comme le dit l'article, il faut évaluer les risques.
J'ai recueilli un ancien chat des rues, je le laisse sortir librement car je qu'il connaît les dangers du dehors et serait malheureux de ne pas sortir, il a une chatière électronique .
Par contre, j'ai adopté une femelle angora turque qui elle n'est pas enregistrée dans la chatière car trop dangereux pour elle de sortir librement, elle a toujours été en élevage puis appartement avant. De plus, j'habite en ville , il y a de la circulation, et de plus j'estime qu' un si beau chat de race pourrait être volé.
Cependant, j'ai choisi pour elle un compromis: je lui ai fait aménager un espace extérieur de 20 m2 accessible directement du sous sol et sécurisé avec pelouse, arbre à chat, jouets, plantes non toxiques, et qui nous sert aussi d'espace repas détente, elle profite donc du jardin sans danger et mon matou qui pourtant sort librement y passe beaucoup de temps et y dort la nuit en sécurité quand il fait chaud! Comme quoi même un chat d'extérieur apprécie la sécurité!
Alors c'est à chacun de décider en fonction du profil du chat et de l'environnement! Il suffit d'aller voir sur les sites d'animaux perdus ou volés pour comprendre que l'environnement actuel met les chats en danger sand compter les maladies contractées au contact des chats errants , leucose, fiv,d'ailleurs lorsque j'ai recueilli Cappuccino, les tests ont révélé qu'il était porteur sain du fiv.
Agissons donc de façon responsable dans le meilleur intérêt de chaque animal.