C'est facile d'avoir un permis, quel qu'il soit d'ailleurs.
Et ce n'est pas parce qu'on a un permis qu'on est capable d'agir responsable de ces actes.
Mon voisin dépose un permis, il a les autorisations de construire, mais dans les faits, il ne respecte pas son engagement, et il n'est pas pénalisé par un tiers (sauf si je me lance dans une procédure qui me vaudra des soucis avec mon voisin).
Ma collègue qui a le permis depuis plus de 25 ans, roulait après une soirée bien arrosée. Elle a tué les passagers des personnes qu'elle a croisées.
Un habitant d'un quartier belge a le permis de posséder un animal de compagnie ; ses chiens sont maltraités, tout le temps enfermés dans une cage, affaiblis par le manque de vie équilibrée (soif, famine, manque d'activité).
Et alors ? çà sert à quoi un permis ? Cela ne suffit certainement pas ; il faut contrôler, punir... cela nécessite des moyens, et plus on prend des mesures tôt plus c'est bénéfique pour la société. En France, on a dépassé les limites. On n'a plus les moyens de rattraper ce cercle vicieux de l'irrespect.
C'est effectivement une très bonne idée mais il faudrait qu'il y ait un support logistique valable permettant de vérifier si les conditions pour détenir un animal sont bien remplies. Il me parait difficile pour l'instant de faire respecter l'obligation d'identification des animaux, première étape indispensable pour la viabilité d'un permis. Et puis, il faudrait que la loi change et qu'en premier lieu l'animal soit reconnu en tant que personnalité juridique, qu'il soit interdit de vendre des animaux en dehors des éleveurs reconnus et que les refuges reçoivent plus d'aide pour garantir leur activité. Elevages agréés par une autorité dédiée et refuges devraient être les seuls endroits où l'on puisse adopter un animal. Il y a tant à faire que je ne peux tout énumérer.
Il serait en effet très intéressant de développer une autorisation ou un permis d'autorisation pour détenir un animal de compagnie mais comme en France , l'application des lois est gérée de manière ridicule , ça risque encore d'être un fiasco ...
Et la France risque , au lieu de mettre en place un permis concret, une loi aussi bête et restrictive que celle sur les chiens catégorisés...
6 commentaires sur 6
Confirmation de la suppression
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?