L'unique rein, anormal dans sa structure de notre Jaya, jolie golden retriever à la robe sable, s'est arrêté. Nous savions que cet instant arriverait depuis ses 4 mois et demi.
Jaya nous signifia qu'elle n'était pas prête à partir. La véto nous dit qu'elle voulait rester encore dans notre amour. Les vacances de Pâques commençaient.
Une parenthèse s'ouvrit. Je déposais des congés. Nous passâmes notre temps auprès d'elle.
Je l'ai regardée savourer le confort de son dodo, se rouler dans l'herbe, sentir l'odeur des fleurs printanières, les parfums que le vent apportait, regarder les papillons, les oiseaux qui passaient.
Elle reçut des câlins à chaque fois qu'elle le désirait. Elle dormait beaucoup, blottie contre ma fille ou contre moi.
Terrible vivance que celle de l'attente du pire....
Nous nous sommes relayées sur le divan, dans le salon, pour être là même la nuit. Car il n'était pas question que Jaya souffre.
Le matin et le soir, nous rincions abondamment son arrière train à l'eau tiède, la séchions en tamponnant doucement puis appliquions du gel d'aloe vera sur sa peau qui commençait à s'irriter sous l'urine qui coulait.
Et puis, une nuit, tout a changé. Le temps était venu. J'ai appelé la véto. Elle était passée presque tous les jours pour voir comment allait Jaya. Elle est arrivée vers midi.
Nous nous sommes installées dans le jardin. J'avais posé une grande polaire sur l'herbe. Il faisait doux et beau. Je me souviens d'une légère brise.
Nous avons dit à Jaya ce qui allait se passer. Mais elle le savait déjà.
Elle était calme. Les chiens n'ont pas le même rapport à la mort que nous, pauvres humains.
Nous lui avons fait plein de câlins, lui avons dit notre amour pour elle. Nous n'avons pu empêcher nos larmes. C'était si dur !
Elle s'est endormie puis s'en est allée dans les bras de ma fille. C'était le 13 avril 2018.
Elle avait 3 ans, 8 mois et 7 jours.
En ce qui nous concerne, 3 ans et demi de bonheur.
Nous avons réparti ses cendres sur son lieu favori de promenade. Pourquoi les garder, son âme n'était plus là.
Nous garderons enfoui dans notre coeur, chaque instant de joie, de rire, de courses, de jeux, de grains de folie, de tendresse avec notre amour de Jaya.
Maintenant, il nous faut juste vivre avec le manque d'elle.
12 commentaires sur 12
Confirmation de la suppression
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?