C'est normal de craquer quand on est élève. La juste distance thérapeutique s'acquiert avec le temps. Mais on ne devient jamais blasé ni indifférent bien sûr.. Ou alors il faut faire autre chose.
C'est vrai, moi quand j'ai fait mon stage chez un vétérinaire, il y a malheureusement eu plusieurs euthanasie. Le premier jour, c'était un jeune husky qui avait la maladie de Lyme... J'ai pleuré et l'auxiliaire m'a dit d'aller derrière et de revenir quand je serai calmer. Quand je suis revenu, j'ai discuté avec les maîtres de manière professionnelle et le véto m'a expliqué que son rôle, c'est de guider les maîtres vers le deuil et les autres euthanasies se sont très bien passée, ils m'en ont féliciter parce que j'étais là première à réussir aussi vite.
Si je n'avais pas vu cet épisode, j'aurais été comme vous. Hormis le fait qu'il fait trop de theatralisme il excelle quand même en orthopédie ! Il fabrique des prothèses sur mesure. Mais son theatralisme m'a par contre dérangé dès le départ.On se croirait dans L'urgence j'ai. Heureusement la vie d'un hôpital c'est pas ça. On n'est pas dans le mélodrame perpétuel. Il n'est pas du tout en empathie avec les maîtres ce véto. Il joue un rôle et ce rôle n'est pas professionnel. Il fait son cinéma. Beaucoup de cinéma et à la télé ça marche !
Désolée de vous décevoir, mais vous avez dû rater l'épisode où il euthanasie un berger pour une malformation osseuse des pattes avant qui ne l'empêchait pas du tout de marcher !!!! La propriétaire vient pour avoir un avis sur la démarche un peu particulière de son chiot de six mois. Il lui propose une succession d'intervention très coûteuses et certainement très douloureuse sans aucune garantie de résultat. Et comme elle hésite et n'a pas envie de faire souffrir son chien pendant des mois, il lui propose sans transition de ''profiter'' de l'anesthésie faite pour le scanner pour l'euthanasier.!!!!!!!!
Désemparée, elle a accepté. Son chien aurait pu vivre des années en le ménageant sur le plan motricité.Comme elle a du regretter ensuite. C'est gravissime parce que finalement ce type n'accepte pas l'échec. Il élimine ce qui fait tâche finalement ! Ce chien aurait pu vivre avec ses pattes avant un peu cagneuses qui ne l'empêchaient pas de marcher. Pourquoi vouloir à tout prix que tout doit parfait ?
En plus jce veto je ne le trouve pas humain mais très hystérique. En tant que professionnel de la santé on ne pleure pas avec les familles. Notre rôle est de les accompagner. À ce moment là nos sentiments on doit les oublier. C'est capital. Ça ne veut pas dire que l'on n'éprouve pas d'émotions. On doit les gérer. Alors pour moi ce véto si génial c'est un tiroir caisse (bonjour les factures !) qui fait beaucoup de theatralisme (ça plaît bien) pour faire grimper l'audimat. Il est très habile en orthopédie c'est clair, mais la médecine à ses limites et il n'accepte pas l'échec. Il préfère euthanasier. On dirait qu'il n'a pas appris ce que sont les soins palliatifs et de confort. C'est navrant !
Sur le plan psychologique il est tout sauf authentique. Il joue un rôle pour faire grimper l'audimat.
Quand j'ai fait euthanasier Heliot mon berger allemand, j'aurais vraiment détesté que la véto pleure avec moi. J'avais simplement besoin de son empathie discrète. Elle a du reste été parfaite et je lui voue beaucoup de reconnaissance pour sa présence silencieuse et compatissante ce jour là. Elle m'a donné du temps, tout le temps qu'il me fallait pour dire au revoir à mon fidèle compagnon, sans se mettre à l'avant de la scène a aucun moment. Le drame se jouait entre mon chien et moi. Et elle a su respecter ça en véritable pro !
Nina7578, je vois de qui tu parle, je l'ai vu sur NatGéoWild, c'est vrai, il fait des miracles!!! J'espère que ce chien va être bien dans son nouveau chez lui