Au sujet de la punition, il faut revenir à la base :
1- la punition a pour but de faire diminuer la fréquence d'un comportement non désiré.
2- Si le comportement indésirable ne diminue pas rapidement, il ne s'agit plus de punition mais de maltraitance
3- une punition n'a pas besoin de faire peur ou de faire mal pour être efficace
4- ce n'est pas parce que vous pouvez punir, que vous devez punir
5- la punition use le lien qui vous unit à votre chien, elle abime la confiance qu'il a en vous.
6- la menace ou l'intimidation n'apprennent rien au chien, il apprend juste à éviter la punition.
7- si vous sentez que vous allez perdre patience, cessez de vous occuper de votre chien, buvez un verre d'eau, respirez ! et reprenez l'éducation un peu plus tard.
8- Intéressez-vous à l'éducation basée sur le renforcement positif, sans recours à la force, et vous serez définitivement débarrassés de la punition.
Mon chiot de 5 mois détruit tout ce qu'il trouve . Pots de fleurs vidés de mes plantes qu'il en profite pour mettre en pièces. Les pots sont réduits en miettes. Fait des gros trous dans le jardin. Son tapis est complètement réduit aussi en miettes. Les outils de mon mari sont dissemines partout. il mordille mes pneus de voiture et autre . Et c'est pas fini. Pourtant il a un jouet à mordiller , mais il préfère mes affaires. Que me conseillez vous ? Merci et à bientôt
Pour "punir" un chien la méthode la plus saine et efficace est de l'ignorer ou l'isole.
Le prendre par la peau du cou est à proscrire !!
C'est une menace de mise à mort pour le chien qui risquera de se défendre et mordre et ce n'est en rien une méthode d'éducation ..
Le frapper avec un journal je suis évidemment complètement contre !
Pourquoi toujours violenter son chien gratuitement ? C'est facile de toujours frapper même doucement pour éviter d'avoir à comprendre son chien et l'éduquer par la suite.
Et le journal n'est que le prolongement de la main donc le chien associera dans tous les cas la main au fait qu'il soit frapper avec un journal ou non c'est du pareil au même.
Le "non" tout comme une punition physique ou verbal ne sont à mes yeux absolument pas nécessaire pour éduquer son chien et peuvent créer des troubles du comportement grave..
bonjour moi c nicolas , ma petite chienne "Miley " est agée de 4 mois , son problème est quelle fait ses besoins partout dans la maison , je souhaite savoir 5 choses :
-comment la punir ?
-combien de temps la punir ?
-comment on se débarasse de l'odeur ? ( dans le milieu où elle fait ses besoins toujours )
-comment l'apprendre à faire ses besoins au bon endroit ?!
-comment savoir si elle a comprit ?
merci par avance et s'il vous plaît répondez moi et donnez moi votre avis à propos de ma chienne !!
si j'avais fait ça avec mon chien, je serai devenu fou...pourquoi ne pas parler ici des punitions dites positives? cela fonctionne également très bien, voire mieux avec beaucoup moins de risques...enfin bon, selon moi cette méthode est vraiment variable selon les chiens, il serait bon de le préciser....prenez un Rottweiler ou un Dogue allemand (ou autre) par la peau du cou en lui expliquant que ce qu'il a fait c'est mal et on en reparle! ^^