Et il ne faut pas oublier que le comportement évolue au fur et à mesure des expériences du chien. Un chien très sûr de lui, qui ne se laisse pas bien manipuler, qui est estampillé "dominant", peu très bien se faire peur, subir un traumatisme et paraître "soumis". De même qu'un chien qui semble "soumis" peut se révéler avoir un très fort caractère dès qu'il est mis en confiance...
La hiérarchie inter-espèce n'existe pas. La hiérarchie entre chiens non plus. Tout les scientifiques qui ont voulu observer la hiérarchie chez le chien ont déclaré qu'ils n'avaient pas pu en trouver. Il n'y en a pas. A méditer.
Même si le message de Tatoo date de 120 jours, je me dois de lui dire que elle ou lui fait complètement fausse route. En effet, je l'ai expérimenté avec des épagneuls breton et les résultats attendus sont probants. Le test de Campbell, si bien fait sans la présence de l'éleveur, fonctionne très bien.
Si c'est compliqué, c'est l'acheteur qui l'est.
Déjà ça sert à rien de tripoter le chiots de la sorte, ça n'a aucun sens! Seul l'éleveur est en mesure de choisir le chiot qui corresponds.
La dominance inter-espèce n'existe pas! D'ailleurs la dominance n'a rien à voir avec la violence ou la brutalité. Un individu ne peut pas être prédisposer à la dominance ou la soumission.
C'est bien plus compliquer que ça!