En effet, comme le précise WAMIZ, selon l article L122-7 du NCPC, on est en droit de secourir un animal en danger (l animal étant tjrs considéré dans le code civil comme un bien) en respectant ces étapes : 1) tél à la Police Nationale ou la Gendarmerie 2) tél aussi à une association de PA 3) chercher des témoins (de préférence 2) 4) prendre des photos de l animal dans la voiture et de la plaque d immatriculation Après avoir fait tout ça et si les forces de l ordre tardent à arriver, on casse la vitre… (On pense aussi à avoir une bouteille d eau avec soi parceke pas tjrs évident d en trouver sur place)
Il me semble avoir lu récemment un article qui précisait que casser la vitre d'un véhicule pour sauver un ANIMAL était hors la loi. Il faut prévenir les forces de l'ordre ou les vigiles sur place. (A vérifier)
De toute façon il faut selon moi, agir quel que soit les suites qui pourraient être données.
J'appelle police et pompiers, puis je prends des photos et j'alerte des passants au cas où certains accepteraient d'être témoins. Mais je ne suis guère patiente et si personne n'est arrivé au bout de dix minutes, je casserai une vitre, c'est certain. Pour un chien ou un chat ou tout autre animal, chaque minute compte.
je prends des témoins de suite! je réfléchis pas ,je casse la vitre !j'appelle les gendarmes,je mets le chien a l'ombre ,je lui donne de l'eau et je parle au chien! oui !les animaux comprennent quand on les aimes! j'explique tout aux gendarmes!
J'ai malheureusement vu des gens laissaient leur chien enfermé dans leur voiture en pleine chaleur ou au soleil et cela me révolte c'est arrivé deux fois de suite et je ne peux pas ne pas réagir, je suis plutôt quelqu'un de très discret mais à ce moment là mon sang ne fait qu'un tour, je cherche partout à qui appartient le véhicule, j'alerte les personnes autour de moi qui parfois ne réagissent pas et là je me dis qu'il y a urgence et je m'énerve encore plus jusqu'à ce que je trouve le propriétaire du véhicule qui fait tranquillement ses courses et me dit pour le premier "c'est mon chien je fais ce que je veux " et pour le deuxième "il va pas mourir" !!! ??? Je peux vous dire que j'ai pas lâché l'affaire comme cela et je les ai mis devant leur responsabilité et prévenu que j'allais appelé la police car ils étaient totalement inconscients et ignobles. Ces deux moments se sont passés en plein été et bien évidemment en pleine chaleur dans le sud de la France. Il y a et y aura toujours des abrutis. Et je continuerai à tout faire pour sauver leur pauvre chien quitte à me faire envoyer balader je m'en fou c'est dans moi.
D'accord avec toi, le chien peut suffoquer en moins de 5 minutes... Même à l'ombre, les fenêtres ouvertes ça ne sert à rien... Trop de chiens meurent à cause de ça... Cela ne devrait pas arriver... Pas si on est responsable...