Bonjour. Hier à 12h40 nous avons laissé partir Naït, notre cocker compagnon de 18 ans. Celui qui m'a aidé à élever ma fille après ma séparation quand elle avait 5 ans.
Sans frères ou sœurs, Naït a été cette boule de poils qui jouait avec elle à cache-cache dans la maison ou à la poupée qu'il transportait sur son dos comme s'il était son destrier. Je ne peux pas raconter tout cela ailleurs que dans ce genre de site parce qu'on se moquerait de moi mais ici je peux épancher ma douleur et mes larmes parce que je sais qu'elles seront comprises.
Ma fille a 23 ans, fait de brillantes études et a une nature généreuse et très sociable, grâce en grande partie à Nait. Elle a pris la décision de le laisser partir parce que notre compagnon ne tenait plus sur ses pattes, était atteint de sénilité et devait porter des couches parce qu'il était incontinent. Nous prenions soin de lui comme d'un bébé qu'il était redevenu avec la vieillesse. et puis une amie qui avait vécue la même chose nous a fait comprendre que nous devions le laisser partir dignement. Et nous avons compris qu'égoïstement nous ne voulions pas nous rendre à l'évidence. Qu'avec les couches il avait perdu sa dignité de chien et quand il aboyait la nuit pour que l'on vienne auprès de lui c'est parce qu'il avait peur et souffrait.
La décision a été prise jeudi dernier et hier nous l'avons tout doucement mené en laisse pour sa dernière ballade vers son vétérinaire qui allait lui procurer la paix.
Décrire ce moment me déchire mais j'en ai besoin et aussi en espérant que mon témoignage soit utile parce que pour que notre Naït chéri ait le départ digne qu'il méritait, j'avais organisé ses funérailles avec une société de pompes funèbres animalière qui nous a accompagnées, ma fille et moi jusqu'à la remise des cendres.
J'avais entendu tellement d'horreurs sur les incinérations que nous avons voulu être présentes depuis la piqûre d'endormissement jusqu'au crématoire.
Laurence, l'organisatrice des funérailles est venue nous chercher chez le vétérinaire, a mis le corps de Naït dans un petit cercueil et nous a emmenés dans son centre ou elle a toiletté, brossé et installé Naït dans une pièce sur une petite table entouré de jolies orchidées et il semblait dormir.
Nous avons pu lui faire nos adieux et pleurer en toute intimité avant de partir vers le crématorium ou nous avons attendu la crémation individuelle et la remise des cendres. Elle a été présente tout le long, avec compassion et humanité, ayant elle-même été entourée d'animaux depuis son enfance. Ensuite quand elle nous a raccompagnées jusqu'à la maison au moment de nous dire au-revoir, elle nous a donné un cercle en glaise de l'empreinte de la patte de notre Naït chéri. Je conseille à tous ceux qui vont envisager la douleur d'une euthanasie, d'organiser la cérémonie de l'après et surtout de bien choisir la société qui s'en chargera. Car la douleur de la séparation est plus supportable quand on peut dire adieu à notre compagnon dignement.
Bonjour, je viens de faire moi aussi la terrible expérience de l'euthanasie. Ca a été une décision très difficile à prendre, j'en souffre encore. J'ai pris un peu de recul et je souhaiterais apporter mes conseils aux autres maîtres pour traverser cette épreuve. J'ai fait un petit article sur mon blog
http://www.pasbetes.com/euthanasie-histoire-de-vies/
bonjour! personnellement j'ai fais la douloureuse expérience fin nov 2012. j'ai du me résigner à fair piqué mon plus fidéle compagnons à l'aube de ses 16 ans... gamin étais un magnifique croisée berger allemend husky "photo de mon profil" l'arthrose à finis par gagné malgré tout les éfforts que j'ai fais avec le véto, il n'a pas tenue... malgré des éffort surhumain de la pars de mon chien il ne quitté plus son panier ne mangé plus... Je lui mettais une courverture pour qu'il n'ai pas froid car la perte de poid étais inévitable 15kg à la fin...cela fais 4 mois qu'il ma quitté mais tjrs les larmes lorsque j'en parle et j'y pense ... une semaine à pleurer et me sentir coupable de l avoir piqué... la véto ma dis qu'il ne fallais pas ce sentire coupable car c'est une délivrance pour lui et il a bien vécu...
moi aussi j'ai du faire piquer ma petite chienne un shih-tzu il ya 8 jours elle avait 16 ans elle etait adorable.J'ai passer mes nuits avec elle' elle voulait toujours une presence avec elle etant devenu aveugle et sourde et depuis une semaine je pleure de ne plus voir ma petite chienne dans la maison par moment je cherche apres c'est vraiment un vide je penserais toujours a elle .
ns avons euthanasier ma chienne labrador le 27.07.2012 elle avait 11 ans ns avons un chagrin terrible et surtout un vide immense dans la maison. ns allons reprendre une chienne mais il faut un peu de temps j espere en trouver une vers le mois de mai. Malheureusemnt dans les elevages le prix est de 900 euros et je ne peu pas mettre cette somme donc j essaye chez un particulier
j'avais une chatte que j'ai gardé 18 ans, nous avions toutes les deux un contrat moral, je lui avais promis de ne pas la laisser souffrir, le jour où ça n' iait plus, quelque temps avant ses 19ans,sa santé s'est dégradée en un mois, plus rien aller, blocage des lombaires, perte d'appétit, infection urinaire, et souffrance elle miaulait à chaque mouvement, j'ai essayé de la faire soigner, mais c'était pire, donc j'ai respecté mon contrat, elle s'est endormi la téte posée sur ma main,en la caressant comme je le faisais chaque soir.......
Vaut mieux poser cettte question sur le forum (conseil> questions/reponses) ..
Cette article me fait limie peur, en me disant que, peut-être, un jour, on va devoir euthanasier Nourick ! Je pense que c'est la chose la plus douloureuse quand on possède un animal qu'on aime, et avec qui on est proche.
En tout cas j'éespère une chose, si jamais on devait euthanasier Nourick, j'éespère que ça se fera le plus tard possible, et si c'est la dernière solution ....