Quand j'ai adopté ma petite "Lili", à la SPA, genre bichon frisé, car je croyais bien faire en voulant donner une copine à ma chienne Tania qui me semblais s'ennuyer tout seule. Elle avait eu auparavant un amour de petit pinscher ; ils s'entendaient comme "larrons en foire" (Qu'est-ce qu'on a pû piquer comme crises de rigolades !! Ils jouaient tous les deux !! A cache-cache, à "chats"... mon petit Pépito était un "arsouille" de première catégorie, vif comme l'éclair, un petit génie d'intelligence...) hé bien ma Tania a fait une dépression !! Ne rigolez pas : c'est la vérité.
Du jour de l'arrivée de Lili, elle est restée prostrée sur son tapis, ne bougeait plus, la tête entre les pattes et les yeux ! Tristes mais tristes !! Ne mangeait plus ! Une loque..... canine !!
J'adore ma Tania, j'étais effondrée ! Direct chez la véto : verdict : cafard +++ Bel et bien dû à la venue de Lili. Tania a eu des comprimés de "Selgian"(une sorte d'antidépresseur pour chiens...) pendant plusieurs semaines et puis évidemment des bisous, des gros câlinous...
Maintenant, tout va bien. Tania n'est pas franchement" folle de Lili", mais elles s'entendent bien. Elles se prêtent leur tapis, Lili dort tout contre Tania et Tania va piquer la viande de la gamelle de Lili qui ne râle pas du tout, alors que c'est sa spécialité... râler... :-)
J'ai 4 chiens, et l'arrivée des nouveaux n'ont jamais posé problème. Il faut dire qu'ils sont très sociables et se promènent souvent avec d'autres chiens, il nous arrive même occasionnellement d'en garder à la maison.
Par contre, la première rencontre se fait toujours en dehors de la maison et pour la distribution de friandise, on suit l'ordre d'arrivée, c'est la hiérarchie. Pour le reste, tout est question d'éducation, ils doivent s'assoir quand on leur donne à manger, ainsi, chacun attend le signal devant sa gamelle.
Il forment vraiment une meute pour les jeux, promenades et même pour l'entraide, les ainés protègent les plus jeunes.
Ushuaia, la troisième arrivée est parfois un peu possessive avec les autres, ils ne peuvent pas jouer avec qui ils veulent, mais c'est une jolie troupe et je suis vraiment contente de les avoir adoptés.
moi j'ai cinq chien depuit aout et il s'entende a merveille les triplé joue ensemble et beckett les embete quant a cayenne ou elle joue ou elle se repose car elle en est déjà a la moitie de sa vie
moi j'ais deux chiens et ce sera toujours comme ca .ils se comprennent ,ils jouent ,ils ne s'ennuie pas quand on est pas la , et en promenade une laisse dans chaque main et c'est facile juste a avoir le bon materiel d'education si il tirent, collier torquatus pour le boxer de 40kg et pour le sharpei de 16kg harnais d'education comme ca tout le monde est au meme rytme!
Wamiz : Je trouve cet article très intéressant pour les futurs propriétaires de chiens pour "préparer l'ancien". Pour le moment, je ne peux pas en prendre un 2è sinon, ça pourrait avoir des problèmes. Je préfère pour plus tard.
Sinon c'est un bon article, pour "préparer l'ancien" nous avons pas pris de tissu imprégné de Ernest, tous s'est fait tout seul ! Bon c'est vrai, au début, quand Ernest est descendu de la voiture, Nourick avait les poils tout debout et aboyait comme jamais !!!!!!!!!!! Nous avons attaché Ernest dehors, j'ai pris Nourick en laisse et je les ai fait ce renifler après j'ai détacher Nourick, j'ai pris Ernest et ils ce sont mis à jouer !!!
Les premiers temps, Nourick était comme "jaloux" (ça lui arrive encore mais un peu moins, il aime passer en premier). Maintenant ça fait près de 2 mois qu'il est là et tout va bien mal grès la différence d'âge, il n'y a jamais eu de conflit, notre peur du début ! Ils sont extrêmement joueur, il ne ce passe pas 5 minutes sans qu'ils jouent !!!!!!!!!!!