@Lanimal Sauvage : en effet cela s'appelle une muserolle
on peut le faire avec un lacet, le but étant d'entourer la gueule du chien et de revenir derrière le cou pour la faire tenir.
Par contre, attention lorsque vous déplacez le chien sur la couverture : il existe des techniques de levage pour 1 éviter d'agraver la blessure du chien et 2 pour éviter de se blesser soi même.
Enfin en fonction de la nature de la blessure, il vaut mieux préférer un plan dur plutôt qu'une couverture (pour tout ce qui est lésion du dos par exemple)
Enfin je reviens sur ce point de l'article
"Les gestes à ne pas faire
Si votre animal est blessé, ne tentez pas de le prendre dans vos bras en le saisissant par un côté ou par un autre."
Je tempérerais cette affirmation.
En effet, avant de mobiliser (transporter) un blessé (humain ou canin) il est IMPERATIF de diagnostiquer la victime, recherche de la (des) blessure(s).
Et en fonction de cela il est possible (après sécurisation avec la muserolle) de porter le chien selon une technique bien précise apprise lors des cours de secourisme (que je vous conseille de suivre, c'est génial).
Pour info j'ai suivi une formation de premier secours canin et je suis secouriste Croix Rouge.
Donc voilà,
Je sais que Falkor n'est absolument pas agressif même bléssé, car lorsqu'il s'est coupé profondément à la patte, il jouait avec le chiot des voisins et il ne la même pas grogné ou autre quand il continuait a lui mordre les oreilles. Même moi quand je suis arrivée auprès de lui il s'est simplement allongé dans l'herbe.
Ensuite on l'a mis dans une couverture, à 3 pour le porter (45kg quand même le gros^^) ,on à couché les siège arrière de la voiture pour qu'il ait de la place puis on a appelé le vétérinaire pour le prévenir. Résultat 3 couches de fils de suture, du coussinet jusqu'au genou, une au niveau des tendons, une pour la chaire et une pour bien refermer la peau.
En tout cas je suis contente de voir que j'ai bien réagit. :)
j'ai lu que l'on pouvait ausssi lui improviser une muselière en tissus avec les moyens du bord pour ne pas nous blesser si il nous mord si on lui fait mal en le portant :)
pour ce faire:
on prend un long bout de tissu ou autre (pas une corde, sa pourrait le blesser):
1 on prend le tissu aux deux extremités
2 on fait un tour autour de sa gueule
3 on fait passer derrière les oreilles ou la nuque
4 on refait un tour autour de sa gueule puis on serre bien et on fait un noeu
voilà! ;)
8 commentaires sur 8
Confirmation de la suppression
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?