Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Stage chez un vétérinaire

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
bonjour, le 17 décembre 2018 jusqu’au 21 décembre 2018 je fais un stage de 3eme chez un vétérinaire j’ai des horaires très différentes par exemple le lundi ce le matin et là mardi l’après-midi et c’est en alternance tous les jours. J’aimerais savoir si c’est bien comme stage, ce qu’il faut emmener pendant le stage, si l’on fais que regarder ou si on aide un peu, enfin j’aimerais avoir des informations sur ce stage. Merci d’avance.
Bonjour,

Le plus simple serait d'appeler directement la clinique vétérinaire dans laquelle vous faites votre stage pour avoir toutes ces informations, notamment pour la tenue (à priori blouse, pantalon et chaussures fermées mais chaque clinique a ses exigences).
Ce stage de 3e peut vous permettre d'avoir un bon aperçu du quotidien d'un vétérinaire, si vous vous destinez à ce métier plus tard, profitez-en ! Pour des questions de sécurité et responsabilités les stagiaires de 3e ne sont en général pas autorisés à faire beaucoup de choses en clinique vétérinaire, mais plus vous montrerez votre motivation et bonne volonté, plus vous aurez de chances d'en faire et ainsi mettre à profit ce stage.

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
J'ai également fait aussi mon stage chez un vétérinaire 1 semaine en 3ème. C'est beaucoup d'observation, tu assiste au consultation, au opération... j'ai également un peu aidé à rassuré les animaux pendant les consultations, passer l'aspirateur, nettoyer et ranger la table d'occultation, donné à manger et à boire...
Après chaque vétérinaire vont te donné différent chose à faire.
Après c'est à toi de voir si tu as bien aimé ou pas.
Pour les papiers j'ai rien amener sauf le dernier jour qu'il faut remplir les appréciations de stage.
Tous les chiens méritent une famille, toutes les familles ne méritent pas un chien. On dit des chiens qu'il ne leur manque que la parole, mais peut être est-ce à nous qu'il manque l'écoute...
Mamaelfie a écrit:
« d'occultation »

désoler mon portable beug, je voulais dire "table d'auscultation"
Tous les chiens méritent une famille, toutes les familles ne méritent pas un chien. On dit des chiens qu'il ne leur manque que la parole, mais peut être est-ce à nous qu'il manque l'écoute...
bonjour,
j ai aussi fait mon stage de 3eme chez un vétérinaire (il y a trèèèès longtemps ).
Je suis d accord concernant une tenue et des chaussures confortables et pratiques.
Je pense que l experience depend évidemment du cabinet où tu vas. Personnellement j ai eu beaucoup de chance car j ai été accueilie dans un cabinet avec des vétérinaires "urbains" (chien, chats, visites à la clinique) et des vétérinaires "ruraux" (déplacement dans les exploitations agricoles bovins, porcins, chevaux...) Voici comment cela s 'est passé pour moi :
Je n ai pas eu les "corvées" de nettoyage mais ils m ont montré pleins d aspect de leur métier. Consultations classiques (chiens au cabinet, bovins en fermes), anesthésie et radios d un terre neuve mais aussi une opération (stérilisation d une jeune chatte) et même autopsie d un veau dans un équarissage. Cela peut paraitre dur mais on y va pour voir tous les aspects du métier (y compris les moins "drôles"), on découvre la réalité du métier.
Puis prises de sang sur des porcs et fouilles de vaches. Ils menaient aussi une étude sur la mammite bovine, très intéressant ce côté du métier auquel je n avait pas pensé.
Nous avons aussi beaucoup pu échanger sur le métier, les relations avec les maîtres et leur accompagnement pour comprendre et gérer la santé de leurs animaux, voir, le deuil. Je me souviens encore très bien d une discussion sur le fait d intervenir dans un contexte que nous ne cautionnons pas forcément (nous revenions d une intervention dans un elevage intensif de porc où le bien être animal n etait pas la priorité dirons nous : pas de lumiere du jour, entassés dans des cases sur du bitume,.... ).
Mon conseil : n hésites pas à poser des questions, dans les moments opportuns évidemment !
En tout cas c est une très bonne expérience qui nous montre tous les aspects du métier et nous permet de se poser les bonnes questions sur notre orientation.
En tout cas profites bien, ce sont quelques jours très riches !
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)