Quel budget pour un cheval ?

Utilisateur anonyme

Salut ! 👋

Comme beaucoup le savent, je suis une grande amoureuse des chevaux... 🙄

Je réfléchis de plus en plus a en adopter un...

Je traîne sur le net depuis des semaines a la recherche du budget, mais il n'y a que des estimations, et généralement ça risque de ne pas coller à ce que j'aurais à payer...

Combien pensez-vous qu'un cheval :

- au pré H24

- dans un pré en location

- non monté, mais travaillé

- non paré, sauf si nécessaire

Me coûterait ?

Je pense que si j'ai un cheval je prendrai aussi sûrement une demi-pension... Quel prix pourrais-je mettre sur la demi-pension ? En sachant que la personne ne montera pas, mais qu'elle pourra tout de même s'offrir une belle relation avec le cheval.

👌

Bien sûr c'est juste pour avoir un ordre d'idée, si jamais le projet se concrétise ce sera dans un an MINIMUM.

Je pense qu'actuellement mes parents sont un peu short niveau budget, mais j'ai quelques idées en tête pour me faire de l'argent, vite et bien 😌 (c'est pas du trafic de stupéfiants hein !😉 )

Merci d'avance ✌

Bonne journée !

Clémentine

21 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend de beaucoup de choses,

Premièrement le prix de la location du terrain. On compte normalement 1ha par cheval. Donc il y a aussi la clôture (si le prés n'est pas encore clôturé), le budget nourriture (et là, ça dépends si tu peux avoir des bons plans avec les agriculteurs du coin), les frais véto (donc maréchal ferrant, même s'il n'est pas ferré il faudra entretenir ses pieds, dentiste et frais véto annuels et en cas de pépins qui font partie des imprévus mais qu'il faut tout de même prévoir car ça chiffre vite avec un cheval), un van si tu dois le transporter chez un véto ou ailleurs, le matos pour le monter ou le travail à pied ... Difficile de faire un calcul, ce ne sont que des frais qui sont en fonction de ce que tu trouves et des bons plans que tu pourrais avoir. Et bien entendu, le prix du cheval. Mais pour une telle vie, je serai bien d'avis à te conseiller un cheval retraité de centre équestre ou alors de courses ou encore le sauvetage boucherie.

Et aussi à savoir qu'un cheval seul est loin d'être à conseillé, il lui faut une présence, comme un second cheval ou alors un chèvre.

Pour la DP je ne saurai pas te répondre, mais ça peut largement t'aider dans tes frais.

Utilisateur anonyme

Si je concrétise le projet, je ne pense pas prendre de second cheval, je risque d'avoir du mal à assurer les frais, mais je ferais sûrement une colocation avec un ou plusieurs autres propriétaires.

Pour ce que je veux, en effet, je pense prendre un cheval de boucherie ou de réforme :)

J'ai du mal a me faire un idée du budget... D'une personne a l'autre ça va de 50€/mous à 500€/mois...

Je n'avais pas trop pensé a la clôture ^^'

Maintenant que j'y pense il faudrait aussi prévoir un abri, et un boxe.

Pour le van je pense que je pourrais m'arranger.

Pas grave pour la DP, j'attends d'autres retours. Sinon... Tu penses que 50€ pour un cheval non monté c'est exagéré ? Après ça dépend aussi de la fréquence à laquelle vient la personne...

Solenneb

Effectivement tu ne pourras pas demander plus de 50euros pour une dp... En espérant que tu trouves... Car clairement les gens ne payeront pas si il ne peuvent pas monter... La location. Du pré dépend aussi de là où tu vis... Juste la location il faut compter une petite 100 d euros eau comprise! Plus le fourrage, encore une fois tout dépend de la qualité, si tu le prends chez l agriculteur du coin où si tu le fais venir donc en moyenne 30/50euros par mois, sur la base où tu ne nourris pas à volonté et que ton cheval aura assuré d herbe de qualité dans le pré.

Pour les sabots, effectivement prévoir de parer le cheval, environs tous les 2/3 mois 50euros environs.

Puis il y a les frais véto... Et là c est quitte ou double... Ou tu n ad quasiment pas de frais, ou alors ça va douiller... Il faut que tu t y connaisse un.minimum pour pouvoir éventuellement faire certaine chose toi même et ne pas à avoir à appeler le véto h24...

Utilisateur anonyme

Et oui bien sûr un abri minimum, j'avais oublié.

Je n'ai aucune idée des prix des DP, mais c'est certain que si il ne peut pas être monté, ton prix sera vraiment revu à la baisse, il n'y a pas vraiment d’intérêt d'avoir une DP sur un cheval qui ne peut pas être monté. la question à se poser est surtout "est*ce que tu trouvera quelqu'un acceptant cette DP".

Il me semble qu'il y a un forum sur le site Cheval Annonce, où tu pourais vraiment pouvoir discuter avec des personnes callées sur le sujet.

J'ai eu des chevaux il y a quelques années, mais étant donné qu'ils vivaient sur un terrain privé, que l'alimentation ne coûtait rien grâce à des arrangements avec un agriculteur du coin et que les chevaux n'étaient pas montés, il ne restait que les frais véto à payer ainsi que le maréchal ferrant et le dentiste ce qui restait rare, les chevaux n'étaient pas montés et avaient une vie des plus calme. De plus qu'à l'époque, ce n'était pas moi qui m'occupais des frais héhé. Donc aucune idée de ce qu'un cheval pourrait coûter dans tes conditions.

Solenneb

Avant toute chose, tes parents sont ils d accord??

Utilisateur anonyme

Avant toute chose, tes parents sont ils d accord??

Mes parents ne sont pas d'accord pour tout de suite. Ils veulent déjà un ordre d'idée pour se pencher sur le sujet, c'est pour ça que j'ai fait ce sujet. Honnêtement, actuellement, financièrement ça devrait coincer... Mais ça devrait en théorie aller beaucoup mieux dans l'année à venir. Bon je ne vais pas étaler ma vie, mais en gros, d'ici un an ce sera sûrement plus réalisable. Et encore... Au pire ce sera toujours ça de gagné comme infos !

C'est vrai que la majorité des gens doivent rechercher des dp pour monter... En même temps je me dis qu'il doit bien y a avoir des gens comme moi qui cherchent une autre relation avec le cheval, et se fiche d'être sur lui ou à côté... Personnellement j'aurais bien aimé trouver ce genre de dp. Il y a un intérêt, ce n'est pas parce qu'on ne profite pas du cheval que c'est inutile. À ce stade avoir un chat est inutile. On peut construire une belle relation. Mais c'est vrai que dans l'esprit collectif ça a peu de valeur.

Solenneb

Je ne dis pas que c'est inutile... Au contraire! ;)

Par contre pourquoi toi ne pas prendre une dp en attendant? Voir si tu est capable?

Ou bien de voir si près de chez toi il y a des assos qui recueillent des chevaux et devenir bénévoles!!

Utilisateur anonyme

Je suis déjà bénévole en asso :p

D'ailleurs j'y ai passé l'après-midi !

Et la DP... Il n'y en a pas qui me convient, les propriétaires cherchent surtout des gens pour monter leur cheval.

Solenneb

C'est bien!! Pourquoi ne pas prendre une dp dans l'assos où tu es?

Utilisateur anonyme

J'y ai pensé, mais j'hésite. C'est quand même assez loin de chez moi, et le seul cheval qui serait encore éventuellement au parrainage (=DP) a besoin de soins réguliers, et j'ai peur de ne pas être assez présente.