pour transporter des tortue

Utilisateur anonyme

Transporter des tortues doit se faire en respectant un certain nombre de r€gles dfinies par des exigences de scurit

pour les animaux tr€s particuliers qu'on va transporter. Il y a aussi quelques petites "contraintes" lgales ‚ ne pas

oublier.

Les erreurs à ne jamais commettre !

 Ne jamais transporter des animaux (sauf les poissons, les mollusques et les crustacs) dans de l'eau !!! Mƒme

pas un centim€tre d'eau ! Et mƒme pas pour des tortues aquatiques !

 Ne jamais transporter des animaux aux heures chaudes de la journe sans certaines prcautions importantes

(qui font l'objet justement de ce qui suit)…

 Ne jamais transporter des animaux sans avoir rgl les contraintes lgales !

Les bonnes méthodes à suivre

Chaque tortue (mƒme juvnile) doit ƒtre dans un compartiment individuel (petite bo…te de cuisine par exemple).

Cette petite bo…te doit contenir un substrat :

 Pour des tortues terrestres :

o qui sera soit deux ou trois centim€tres de terre soit une grande paisseur de papier absorbant (Sopalin ou

autre), mais prfrez la terre en raison des djections de la tortue (qui s'envelopperont naturellement dans la

terre) pendant le transport et en raison de la fragilit du papier absorbant qui sera rduit en charpie ‚ l'arrive.

 Pour des tortues aquatiques :

o Idem, sauf que le substrat sera constitu d'un linge solide ‚ trame serre (pas de serpilli€re ayant des mailles

larges ou de torchon de mauvaise qualit, sinon des fractures de doigts ou des pertes de griffes sont ‚

prvoir !) qu'on aura abondamment imbib d'eau minrale, voire… compl€tement tremp. Mais on ne transporte

jamais une tortue, mƒme aquatique, dans de l'eau sans aucun substrat en raison d'un risque important de

noyade en cas de mauvaise position survenant par les cahots sur la route, les chausses dformes, les

ralentisseurs, les trottoirs… ou par un coup de frein !

La petite bo…te doit ƒtre assez large pour que la tortue tienne bien dedans, mais ne doit pas ƒtre haute, car il faut viter

que la tortue se retourne sur le dos. La hauteur de la bo…te doit ƒtre infrieure ‚ la largeur de la dossi€re de la tortue.

Pour une tortue un peu grande, un ancien carton ‚ chaussures sera une tr€s bonne solution.

Le couvercle de la bo…te doit ƒtre scotch pour qu'il ne s'ouvre pas pendant le transport. Et au moment de le scotcher, on

laisse une faible ouverture pour assurer la respiration de la tortue (il faut toujours penser qu'un ppin mcanique est

toujours possible sur une voiture, prolongeant alors la dure du voyage).

Puis on prpare une glaci€re de camping (ou une cagette isotherme en polystyr€ne expanse de poissonnier ou un

coffret spcial fra…cheur pour le transport des vins blancs).

Dans le fond de la glaci€re de camping on place une brique de glace de grand format (ou deux briques de petit format)

fra…chement sortie du conglateur. Ces briques congeles vont dcongeler tr€s lentement pendant le voyage, et

assureront une fra…cheur non glace et permanente dans la glaci€re durant tout le voyage. Il ne s’agit pas de refroidir les

tortues (ce qui serait prjudiciable ‚ leur sant), mais de simuler une simple fra…cheur nocturne, maintenue autour d’une

quinzaine de degrs quelle que soit la chaleur extrieure. Ne pas utiliser ce lger refroidissement dans le cas d'une

tortue blesse ou malade qu'on emporte pr€s de chez soi chez le vtrinaire !

Les briques seront bien cales dans le fond de la glaci€re (avec du gros scotch d'emballage par exemple).

Puis on isole un peu ces briques froides avec un tr€s lger rembourrage de papier journal (un journal non froiss de

petites annonces trouv devant les agences immobili€res est une excellente solution).

Chaque tortue tant dans son petit compartiment (la petite bo…te individuelle de chacune), on met tous ces petits

compartiments les uns ‚ c‡t des autres dans la glaci€re de camping. On ne superpose pas ces petits compartiments !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Comment ça se fait que ton texte n'ait plus tous les caractères "è é î " etc ? Ca sent le copier/collé, pas bien ! ;)

Wolfman

oh oui c'est un beau copier coller ça !!!!!!

Utilisateur anonyme

Quand tu fais du copier coller, tu dois donner la source de ton texte.

Ça fait partie des règles du forum !!!

Utilisateur anonyme

C'est bien de vouloir renseigner les personnes présentent ici, malheureusement je n'ai pas de tortue... ^^

Utilisateur anonyme

Shanka si tu mets la niche sur le dos de Graf ça peut faire illusion :-)))

Utilisateur anonyme

Peut-etre un peu trop de poils... Avec Noug ça devrait marcher! :D

Utilisateur anonyme

Ou alors on peut leur mettre un costume !!!

C'est encore mieux !

Utilisateur anonyme

MDR terrible! Si il existe en XXXL, je prends! :D Meme si Monsieur ne va pas apprécier ^^

Lareveuz

Ouuh le copier-coller c'est pas beau du tout ça ! ! ! =s

Pourquoi as tu mis cela ? Déjà très peu de personnes possèdent ou s’intéressent aux tortues sur ce site.De plus, ton texte est tellement mal copier-coller qu'on comprend la moitié des choses.

Bref, un peu inutile ...

Utilisateur anonyme

Ouf, ça sent fort le copier-coller, mais intéressant pour moi car j'ai trois tortues d'eau, mais ma seule question.. quand c'est juste pour un trajet de quelques mètres, elle doivent aussi être transporter de cette manière ?