Pour tous les propriétaires de poissons rouges.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé qu'il était temps que beaucoup apprenne la vérité sur leurs poissons rouges. Si la plupart disent aimer les animaux, cette majorité ira quand même posté un message ci dessous, disant que je raconte n'importe quoi. D'autre quitterons simplement le post, se faisant croire que je suis folle, afin de se donner bonne conscience, et de retourné voir leurs poissons mourir à feu doux.

"

Le poisson rouge est un animal d'eau douce originaire de Chine. Il a une moyenne de vie de 30 ans, et peut atteindre les 60 cm de long ! Il est très rependu sur l'ensemble du globe, et est même, l'animal le plus adopté en France ! Mais leurs conditions de vie sont elles bonnes ? Quel aquarium pour un poisson rouge ? Quel espèce ? Quel plante ? ... Beaucoup de questions à se poser, avant l'adoption d'un PR ( abréviation de poisson rouge qui sera utilisé tout au long de l'article).

Le poisson, un animal comme un autre !

De nos jours, il est plus que courant d'entendre dire qu'un poisson, ça ne demande pas d'entretien, que ça ne pense pas, que ça n'aime pas que ça ne ressent rien. Il est évident que cela est faux. Nous pouvons voir la notion " d'aimer " dans une chose toute simple : le nourriture. Un poisson aime une nourriture, et n'en aime pas une autre. C'est déjà ici, une marque de goûts qui diffèrent entre les différents individus. Preuve que tous les poissons ne sont pas identiques, et ressente bien quelque chose.

Il est important de noter, que comme n'importe quel être vivant, un poisson souffrira de mauvaise condition de vie. Un habitat inadapté chez un poisson, et c'est sa vie entière qui sera une souffrance, physique et mental. C'est pourquoi, il est important de se poser les bonnes questions avant d'adopter des PR. Car, se sont des animaux comme les autres, qui demande eux aussi, une réflexion avant adoption, du temps, et des moyens.

Non au stéréotypes !

Combien de fois avons nous entendu dire " un poisson rouge à une mémoire de 3 secondes, c'est pour ça qu'il fait sans cesse le tour de son bocal : il oublie ".

Cette phrase à elle toute seule, résume tous les stéréotypes concernant les PR : la mémoire, et le fameux bocal rond que j'aborderais plus en détails dans la suite de l'article.

Parlons tout d'abord de cette mémoire, il a était prouver que le poisson rouge possède une mémoire de trois à quatre mois . Cela à était prouvé par des test scientifiques avec des labyrinthes, les PR se souvenait du chemin jusqu'à quatre mois après le début du test.

Le bocal rond maintenant : il est interdit en Suisse, car il provoque des trouble de la vue et qu'il est inadapté à tous types de poissons ! Il provoque chez le PR, une nanification : développement des organes à l'intérieur du corps car manque de place pour grandir. Une souffrance énorme, sachant qu'un PR est fait pour vivre dans 50L grand minimum !

Si un PR fait sans cesse le tour de son bocal, ce n'est pas qu'il oublie, juste qu'il s'ennuie.

Les bases de l'aquariophilie

Avant toutes choses, il faut quelques bases d'aquariophilie.

Il est important de savoir qu'un bac contenant un filtre doit cycler durant 3 semaine minimum. C'est à dire, laisser uniquement l'eau et les accessoires ( évidement le filtre ) tourner seul, sans poissons.

[ à compléter ]

Si l'aquarium ne contient pas de filtre, selon le volume, il faudra changer l'eau entièrement ou partiellement toute les semaines. Plus l'aquarium est petit, plus il faut changer l'eau car les poissons, et surtout les PR sont de grand pollueur, et que cela devient vite dangereux pour leur santé. L'eau devra avoir reposer pendant 24h, afin d'éliminer le chlore.

Un mode de vie à respecter

Un poisson rouge n'est pas un animal à cloitré dans un petit bocal rond et à laisser dépérir. Voyons ensembles les différentes étapes pour avoir un PR heureux !

1. Le PR, un animal grégaire

Le poisson rouge est un animal grégaire. Qu'es que cela signifie ?

Cela veut dire qu'il doit vivre en groupe, minimum par deux afin d'être heureux. Mais aussi qu'il vous faudra deux fois plus de place. Un poisson rouge seul pourrait se laisser dépérir. Une présence humaine ne compensera pas le fait qu'il sera seul dans son aquarium, et qu'il ne sera pas H24 avec un congénère. C'est comme prendre un cobaye seul, un lapin seul, ou encore, laisser un humain seul. Nous sommes effectivement nous aussi grégaire. Inversons donc la situation, pour vous faire comprendre l'importance d'avoir plusieurs PR. Imaginez vous, rester seul chez vous, et n'avoir comme compagnie qu'un poisson qui viendrait vous voir deux heures pas jour ? Y a de quoi s'ennuyer, et devenir fou.

2. Petit poisson deviendra grand !

Et oui, le petit poisson de 5 cm acheter en animalerie 2 euros, deviendra vite un " monstre " de 20 cm minimum pouvant aller jusqu'à 60 cm si il a un espace de vie adapté. Et c'est là que petit poisson vous reviendra cher, car si vous n'aviez pas prévu un grand aquarium, il sera tant d'investir, et cela peut revenir très cher ... d'où l'intérêt de bien réfléchir avant toute adoption.

Evolution de Laya ( comète blanche et orange ), Panama ( comète, orange ) et Topaze ( comète, gris à reflet mauve ) :

Dans leur ancien 20L ( et oui, on fait tous des erreurs ! ) :

Un an et demi après ( ils sont passés dans un 130L mais sont dans le 20L pour montrer leurs évolutions sur les photos ) :

Et deux ans plus tard, le 220L :

Impressionnant n'es pas ?

Mais, qu'es qui ce serai passer si je n'avais pas changer d'aquarium ? Très probablement, la mort de mes poissons.

Alors, que choisir pour son PR ?

3. Un habitat adapté

a. Les dangers du bocal rond

On vous proposera sûrement, en animalerie, un bocal rond pour votre petit poisson rouge, ou pire encore, pour votre PR et son/ses petits compagnons. Alors, pourquoi es mauvais ? Pourquoi les animaleries les vendent tout de même ?

Déjà, ce qu'il faut toujours garder en tête, c'est que les vendeurs ne s'appellent pas comme cela pour rien. Leur unique but, et de vendre. Même si certains sont qualifiés. Ils mettront tout en oeuvre pour vous faire acheter. Pensez bien que très peu de personnes achète un aquarium adapté pour un PR, en raison du prix. Et du fait que le poisson soit pour eux, dénué de tous sentiments et de douleur, ce qui est faux .

Alors, quels effets néfastes ont les bocal sur nos PR ?

Premièrement, le point le plus important, le nanisme. Qu'es ? C'est tout simplement le fait que le poisson, n'ayant pas la place de se développer correctement, reste petit. Mais cela entraîne de grandes souffrances car ses organes se développent intérieurement ... Le poisson finit par mourir après quelques années de souffrance ...

Conséquences :

- Réduit l'espérance de vie du poisson

- Lui inflige de grandes souffrances

Deuxièmement, la pollution de l'aquarium qui finira pas empoisonner votre poisson . Effectivement, dans un bocal, impossible de mettre un filtre, le PR étant un gros pollueur, il finira très vite, envahie par la saleté par mourir. De nombreuses substances chimiques s'invitent dans votre aquarium lorsqu'il n'est pas filtré, et ça n'a jamais était aussi néfaste que dans un bocal.

Conséquences :

-Empoisonne le poisson

-Réduit son espérance de vie

Troisièmement, l'impossibilité d'ajouter des cachettes et des plantes. Dans un si petit litrage, il est impossible de mettre des plantes ( vivantes, non pas en plastiques ) et des cachettes à votre poisson. Pourtant, celui ci en a bien besoin ! Les cachettes, si il veut s'y réfugier, ou simplement s'y reposer. Les plantes, lui servent également de cachettes, de lieu de repos mais il peut aussi les manger, ce qui aide son système digestif. Les plantes aide à recréer un écosystème et stabilise l'eau du bac, elles sont très importantes. La liste des plantes possibles avec des poissons rouges ainsi que des photos seront misent dans la partie approprié prochainement.

Conséquences :

-Le poisson s'épuise

- Manque de confort

- Les paramètres de l'eau son instable

Quatrièmement, le bocal trouble la vision du poisson . Par ça forme, il trouble et déforme la vue du poisson.

Conséquences :

- Le poisson ne voit plus correctement

- Manque de confort ( physiquement ).

Cinquièmement, le poisson risque de devenir fou . Imaginez vous, tourner en rond, toute votre vie ? Sans aucune compagnie, ou celle d'un compagnon souffrant autant que vous ? Il y a de quoi devenir fou ! Et c'est le cas de certain poisson. Ils ne supportent plus leur simple bocal, et ça les rend dingues ...

Conséquences :

- Trouble du comportement

- Réduit l'espérance de vie

Vous l'aurez compris, le bocal rond à bien de côté négatifs ! Il est interdit dans certains pays, comme en Suisse, et n'importe quel aquariophile vous le dira, nous n'attendons qu'une chose, que la France rattrape son retard et interdise aussi ce fameux bocal !

b. Différentes espèces, différents besoins

Il existe de nombreuse espèces de PR que nous citerons plus loin dans l'article. Pour le besoin en espace et donc en litrage, nous allons les séparer en deux catégories :

Les voiles de Chine ( et télescopes ) qui demande un litrage de 50L par individu, le PR étant grégaire, il vous faudra un 100L, pour deux individus en pleine forme.

Les comètes et poissons rouges communs, qui demandent un litrage de 100L par poisson, il est recommandé de les faire vivre en bassin et non en aquarium, souvent trop petit pour eux.

Pourquoi une différence de litrage entre les espèces ?

Tout simplement car il n'ont pas la même vitesse de nage. Les PR communs et comètes nagent plus, et plus vite que les voiles de Chine, et on donc besoin d'une plus grande surface de nage.

A retenir

- Le bocal rond est à proscrire

- Les voiles de Chine et télescopes demandent 50L par individu

- Les PR communs et les comètes doivent vivre de préférences en bassin, sinon 100L par individu.

c. Bassin ou aquarium ?

Le bassin est vivement recommandé pour les poissons rouges communs et les comètes, ils pourront s'y développé convenablement. Cela n'est pas impossible en aquarium, mais il vous faudra plus de place, un 200L pour deux poissons sera nécessaire.

Pour les voiles de Chine et autre télescopes, le maintien en aquarium est plus facile.

Si vous choisissez un bassin, il doit être assez profond pour tenir chaud à vos poissons l'hiver. Prenez garde aux prédateurs ( chats, rapaces ... ) qui pourrait dévorer vos protégés. Ne remplissez pas au maximum le bassin, en cas de pluie, celui-ci déborderais et vos poissons pourraient se retrouver hors de l'eau.

Il devra comporté un filtre, ou être nettoyé régulièrement pour ne pas avoir de problèmes de pollution.

Vous pourrez y placer des plantes, comme des nénuphars par exemple.

Mais si vous souhaité garder vos poissons chez vous, aucun problème, si encore une fois, le litrage est suffisant, et le bac bien planté.

4. Une alimentation saine

a. Granulés ou paillettes ?

Je vous direz sans hésité : granulés ! Nettement plus sains pour l'eau, ils pollue moins, et peu facilement être enlever si vos poissons n'ont pas tous manger. Les paillettes sont elles beaucoup plus polluantes, et quasi impossible à retirer ...

b. Compléments en verdure

Il est important pour votre poisson d'avoir un apport en verdure. C'est bénéfique pour son système digestif, et si vous avez des plantes dans votre aquarium, ça évitera qu'ils y goûtent ( mais je ne vous promets rien là dessus, les PR sont des gloutons ).

Vous pouvez leurs proposer :

- De la salade

- Du concombre poché

- De la courgettes poché

- Des petits pois sans la peau pochés. "

( extrait d'un article écrit par mes soins ).

Alors je vous le demande, combien d'entre vous offres ses conditions de vies à ses poissons, et combien vont continuer de les regarder mourir dans de longues souffrances silencieuses ? ...

37 réponses
Utilisateur anonyme

100% vrai et très complet, j'espère que cela réduira les préjugés et les gens qui font n'importe quoi avec leurs PR.......! En tout cas merci pour ce post très utile.

Utilisateur anonyme

Merci Choupette.

Utilisateur anonyme

Oh ! Merci,je suis très toucher de toute et re toute ces lignes très longue,mais c'est totalement vrai,et merci pour toutes ses informations ! 😁 Les poissons évolu très vite !

Utilisateur anonyme

Love : Tu es très touchée ? ê.é

Utilisateur anonyme

Merci pour ce guide

Utilisateur anonyme

Love : Tu es très touchée ? ê.é

J'ai pas compris ?

Utilisateur anonyme

Oh ! Merci,je suis très toucher

Je te disais ça car je n'ai pas compris cette partie de ton message.

De rien Garniko.

Lovesheltie

Super article !

J'ai eu des poissons et ce n'était pas un 100l que j'avais.. Maintenant je ne ferais plus d'erreur.

L'autre jour je parlais à une fille qui me parlait justement de la mémoire des poissons, et elle maintenait qu'ils avaient 3 secondes de mémoires selon une expérience scientifique, bref du n'importe quoi --'

J'avais beau tenter de la convaincre que non, ils avaient jusqu'à plusieurs mois de mémoire, ça ne servait à rien ^^'

Ce stéréotype restera longtemps dans la tête des gens à mon avis, et peu de personnes feront attention au confort de leur poissons avant longtemps...

" ~~Twistie et Kiwi, mes deux anges ♥ ~~ "
Utilisateur anonyme

Merci Lovesheltie ^^

Oui, c'est pour ça que j'ai fais ce post, pour essayer de toucher un maximum de personnes ...

Lovesheltie

De rien ;)

" ~~Twistie et Kiwi, mes deux anges ♥ ~~ "