Mon poisson se met sur le dos

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voulais poser une question.

Parfois, mon poisson rouge se met sur le dos, sans aucune raison. On croit qu'il est mort, mais quand on touche le bocal, il se "réveille" et continue à nager avant de se remettre sur le dos. Vous trouvez ça normal ? Pourquoi fait il ça ?

Je vous remercie de toute réponse.

18 réponses
Titilde68820

Généralement le retournement est un problème de vessie natatoire (l'organe qui sert à stabiliser le poisson quand il nage)

La cause de ce probleme ? Très probablement le bocal... forme inadaptée, volume très clairement insuffisant...

Un poisson rouge a un stricte minimum vital d'espace nécessaire de 50L par individu (plus grand c'est mieux, et beaucoup beaucoup plus grand avec des congénères c'est l'idéal )

Le poisson rouge est une espèce qui vie longtemps (plus de 15 ans normalement ) et grandis toute sa vie. Dans un volume trop petit sa croissance osseuse s'arrête mais osseuse uniquement, ce qui veux dire que les organes internes continuent s'essayer de grandir et se compriment entre eux (d'où les problèmes de flotteurs) il va sans dire que les poissons rouges en bocal voient leur espérance de vie diminuer a quelques semaines pour les plus chanceux (oui les plus chanceux, ceux qui meurent rapidement intoxiqués par leurs propres déchets dans l'eau) a un an ou deux pour les moins chanceux qui vont subire le processus de nanification décrit avant,une longue période de soufrance avant arrêt de fonctionnement des organes vitaux trop abîmés...

Voilà pour l'explication, c'est pas joyeux, sûrement pas très plaisant a lire surtout quand on s'inquiète pour son bubulle mais c'est la terrible réalité (que les vendeurs d'animalerie ignorent ou se gardent bien de dire...)

Le bocal et les aquariums trop petits sont interdits dans pas mal de pays d'Europe un peu moins en retard que la france sur les questions de protection animales...

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Oh oui, je vois...mais on change l'eau régulièrement, on le nourrit sainement, je ne pensais pas que le souci était dans la taille de l'aquarium...je vais voir si on peut changer. Et pour le compagnon...oui, dans un futur plus ou moins proche, on compte accueillir un deuxième poisson, mais quelles races sont compatibles ? Je vous mettrai une photo du mien.

Cordialement,

Fiminouche.

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à mettre de photo...

Tania28700

Oui moi aussi ca me fait penser à un souci de vessie natatoire ; et je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. Certains poissons vivent comme cela longtemps malgré tout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Tania.

Utilisateur anonyme

Ouh là... Un poisson rouge n'a rien à faire dans un bocal, comme on te l'a dit. C'est tout bonnement de la maltraitance. Disons que c'est comme si tu faisais vivre ton chat dans sa caisse de transport H24.

Les soucis de vessie ça peut se soigner, mais dans un environnement adéquat (minimum 50L pour un poisson japonais, 100L pour un poisson rouge commun) planté et filtré, avec une nourriture adaptée (les granules, c'est du dépannage, sinon il faut qu'ils mangent des légumes pochés et de petites proies), et parfois avec un petit traitement antibio...

Essaie déjà de lui donner un petit régime végétal : un petit pois, matin et soir, que tu auras préalablement passé une minute au micro-onde dans un peu d'eau pour l'attendrir, et que tu pinces avant de lui donner pour enlever la peau.

Et pour répondre à ta question, aucun autre type de poisson n'est compatible avec les rouges, qui vivent entre eux, en groupe, avec éventuellement quelques escargots pour faire les vitres.

Donc ne reprends surtout pas d'autre poisson, et surtout ne prends pas de copain au tien avant d'avoir investi dans un vrai aquarium.

Quand il se met sur le dos, il flotte ou il reste au fond de son bocal?

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool, je croyais bien faire mais non...nous allons faire les courses dans la semaine et je lui offrirai un nouvel aquarium. Croyez vous qu'avec plus d'espace il guérira ?

Utilisateur anonyme

C'est dur à dire, si ça fait trop longtemps que tu le gardes comme ça, un nouvel espace lui fera du bien mais ne le soignera peut-être pas complètement.

Essaie de regarder sur le bon coin, c'est là dessus que j'ai pris le mien (260 litres pour 5 poissons) et ça revient moins cher qu'en magasin.

Si tu prends un nouvel aquarium, il faut prendre un bon filtre aussi (là c'est mieux de le prendre neuf, en magasin). N'hésite pas à nous demander des références 😉

Pour illustrer ce que disait Titilde sur la croissance des poissons, voilà le plus vieux poisson que j'ai, qui doit avoir autour de huit ans et qui fait une vingtaine de centimètres :

Utilisateur anonyme

Merci ! 3 ans comme ça...Une référence ?😁

Utilisateur anonyme

Arf oui, ça fait un moment... Changer de volume ne peut que lui faire du bien, mais il risque de garder des soucis de vessie s'il est nanifié.

Pour les filtres ça dépendra du volume d'aquarium que tu prends, sachant qu'il faut compter un débit de 5 à 10 fois le volume du bac par heure. Si tu prends un 100L par exemple, un filtre JBL e901 peut être très bien, j'en ai un (que j'ai couplé avec un e1501) et il est vraiment silencieux et pratique.