Les tribulations d'un combattant

Utilisateur anonyme

Coucou!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter l'histoire de Bulle, un magnifique combattant half-moon.

Il vivait seul dans son aquarium mais avait deux voisins de palier, un splendens Napoléon, et un crowntail, Dory. Malheureusement j'ai perdu mes deux derniers d'une hydropisie et d'une maladie des points blancs dû à un environnement inadapté et des paramètres instable. Très peinée je ne souhaitais pas reprendre de combattants pour être de nouveau déçue de leur courte vie. J'ai donc décidé d'offrir un Bulle un habitat convenable. J'ouvre ce topic pour vous montrer les étapes de mon aquarium, surtout aux personnes désirant se lancer mais qui ne savent pas trop par où commencer.

J'ai choisi le nanolife cube de chez Zolux de 20L déjà équipé d'un filtre et d'un eclairage :

J'ai acheté également un chauffage, un thermomètre, une éponge pour les vitres, un conditionneur d'eau pour les bactéries et les testeurs d'eau.

Optant pour un biotope naturel, j'ai déposé du gravier en fond que j'ai préalablement rincé en prenant soin de faire un effet d'arrière plan

Pour les plantes, j'ai choisi trois types de plantes. La vallisneria pour le fond, l'anubia au milieu et de la cladophora pour le premier plan absorbant les nitrates.

Enfin, la meilleure partie, la mise en eau! J'avais peur que l'eau soit trouble et en fait ça va ^^ Bon là l'eau est devenue nettement plus claire :) une fois cela fait j'ai mis mon conditionneur et de l'aquasafe.

Je vous rejoindrai dans quelques semaines une fois que Bulle aura déménagé ;)

12 réponses
Lovecoquin
Je suis une passionnée d'animaux

Salut je trouve que c'est une très bonne idée car quand tu t'attache à un animal c'est très difficile de le perdre

Bravo pour ton article

P-s: comment en fait pour faire dès article car je sais y répondre mais pas en faire ???

Utilisateur anonyme

Oui j'aimais beaucoup Dory....C'était le seul qui suivait mon doigt. Ils avaient tous les trois un peu plus d'un an. En tant que passionnée je ne pouvais plus faire passer mon envie personnel au détriment de mon poisson, donc tant pis je n'aurais plus trois bettas, mais j'en aurai un qui pourra mieux s'épanouir. Le tout est d'apprendre de ses erreurs, c'est également le but de ce topic.

Pour répondre à ta question, sur la page principal du forum, tu descends tout en bas, et tu as "nouveau sujet"

Merci pour ton avis! :)

Utilisateur anonyme

Levée ce matin, je vais voir si rien n'a bougé, et l'eau est cristalline donc très contente. Le seul point négatif de l'aquarium... le filtre a ventouse... j'ai du le remettre deux fois ce matin. J'en ai également profité pour bien repiquer les plantes. Et oh! un petit escargot a élu domicile dans le bac^^

Utilisateur anonyme

Je viens d'acheter via Internet de la mousse de java et une autre plante d'arrière plan. Avec le recul et les avis assez négatifs, j'hésite à virer la boule d'algue anti nitrate... Je mettrai une photo une fois les plantes reçues et plantées :)

Utilisateur anonyme

http://bettamour-87.e-monsite.com/

Utilisateur anonyme

Merci! J'étais déjà passionnée par le combattant, mais en mettant en place son bac, et en étant sur un groupe de passionnés, cela s'est décuplé! Mon chéri m'a dit que si c'était possible, une pièce sera entièrement consacrée à mes bettas lorsque nous serons devenus propriétaire :) j'ai vraiment hâte!

J'en suis au 15eme jour de mise en eau, le taux de nitrite à faiblement augmenté, le pic ne devrait plus tarder....

Utilisateur anonyme

Coucou Boubie :)

Tu sais je savais déjà que mes bacs n'était pas bon, je suis sur ce forum depuis des années et j'aimais a l'époque les interventions de Mlle-Lise, je ne sais pas si ca te dit quelque chose. Mais bon on se cherche des excuses, l'argent, la place, l'entretien et on va au plus simple :(

Bulle me fait une petite pourriture au niveau de la dorsale et de l'anal, je pense que c'est la lumière led qui le stresse un peu, donc je pense rajouter des plantes flottantes pour casser la lumière, et e surveille le temps qu'il vienne dans le bac, l'environnement et la chaleur pourrait vite le lui faire disparaître

Trouvé sur lbc, une personne qui donne son betta avec son aqua de six litres (plantes plastiques et sol toxique) dans ma zone, mais impossible de le joindre pour sauver ce loulou..

D'ailleurs n'hésite pas a faire part de ton expérience :)

Utilisateur anonyme

Et voilà après 25 jours (une éternité ^^) , Bulle a rejoint son nouveau chez lui. Malgré beaucoup de douceur et de patience, il a eu un bon coup de stress. Il a du apprendre a utiliser ses nageoires, chose qu'il ne faisait que très peu, a apprendre a passer entre les plantes, a chercher et chasser sa nourriture, bref beaucoup de nouvelles choses d'un coup! C'est juste un bonheur de le voir beaucoup plus vivace qu'avant et soulagée que tout ce soit bien passé :)

J'en ai également profité pour commander des plantes flottantes pour casser la lumière de la led

A quand le prochain? Bientot j'espère 3

Utilisateur anonyme

Nouveau venu en bac de quarantaine, Nova mâle VL butterfly 3

Les deux en parade 3