J ai trouver un bébé pigeon

Veto2006

Bonjour

Aujourd’hui j’ai trouver un bébé pigeon au pied d un arbre , je l ai recueilli, donner à boire dans une gamelle et donner à manger ( un peu de pain car je n ai pas encore acheter les graine)

Pour l instant il est dans une grande cage car il ne sais pas encore volé

J ai chercher sur internet et je pense qu il doit avoir environ 1 mois , par contre je n’arrive pas à déterminer son sexe

La cage est dans le balcon

Quel graine je dois acheter sachant que je vais à l animalerie cet après midi ?

Avez vous d autre conseils à me donnez ?

Merci d avance

13 réponses
Del2244

Bonjour,

Vous pouvez prendre un mélange pour tourterelle.

Mais je ne vous conseille pas de le garder, ou bien alors juste le temps qu'il prenne des forces pour prendre définitivement son envol.

Ceci pour de simples raisons d'hygiène, les pigeons peuvent être porteurs de maladies, de plus sa présence va attirer tous les pigeons du quartier, vos voisins ne vont pas apprécier :-(

De plus, détenir un animal sauvage (ce que sont les pigeons de ville) n'est pas autorisé.

Et bien sûr il sera plus heureux en liberté ;-)

Veto2006

A votre avis je le libère dans combien de temps ?

Del2244

Dès que vous verrez qu'il arrive à voleter dans la cage. Il a besoin de plus d'espace pour réellement muscler ses ailes et apprendre à voler (surtout décoller...et se poser!). Relâchez le là où vous l'avez trouvé

Il aura quelques «loupé», mais tout ira bien pour lui, d'autant que contrairement aux apparences, ses parents sont probablement toujours dans les parages et veillent sur lui.

Veto2006

Je suis parti à l animalerie et la dame m a dit que c est une tourterelle panachée qui doit avoir 4-5 mois

J ai pris une litière à mettre en bas de la cage ( rond de bois) et des graine

Par contre la vendeuse m a dit que je pouvais la garder sans problème vu que c est un animal domestique, maintenu dans les bonnes conditions

Je pense que je vais même l’apprivoiser

Avez vous des conseils pour le faire ?

Del2244

Mouais, j'ai un gros doute...

La vendeuse vous a peut-être vu comme un bon pigeon ;-) Volière, mangeoire et abreuvoir, graines... Banco !

Mais, même si le plumage correspond à la panachée, une tourterelle de 4/5 mois est quasi adulte, et tout à fait capable de voler. Vous n'auriez pas pu l'attraper facilement, à moins qu'elle ne soit déjà apprivoisée.

Pour la taille, vous diriez qu'il/elle est plus proche dun gros merle ou d'un pigeon (les pigeonneaux ont presque leur taille adulte quand ils quittent le nid) ?

Veto2006

Je dirais plus qu’elle ressemble à un pigeonneaux

Après il faut que je vérifie si elle ne c’est pas casser une aile

Elle ne peut pas voler mais bat des ailes

La vendeuse m a dit qu’elle est sûrement tomber du nid de l’arbre

Del2244

S'il est se tient bien debout, tête droite, est entièrement plumé, bat des ailes de manière symétrique et les positionne normalement au repos (pas d'aile pendante) il est en forme et capable de voler, il manque juste d'expérience et d'un peu de force encore, mais la force viendra en volant...

Nous avons recueilli en octobre dernier 2 tourtereaux tout juste plumés (déniché serait plus juste, les élagueurs intervenant sur le lieu de travail de mon mari ont trouvé le nid dans un arbre qui devait être abattu). Bref, je les ai comme vous installés dans une cage, ils se déplaçaient peu mais battaient des ailes et semblaient en forme...et ils l'étaient! le lendemain ils ont profité de mon manque de vigilance pour filer, en volant bien sûr. Je voulais les rattraper pour les mettre en sécurité quelques jours encore, mais 24h plus tard je ne pouvais plus m'approcher à moins de 5 mètres. Ils sont toujours là et vivent leur vie de tourterelle, ils se sont plus ou moins joints au groupe qui réside dans notre terrain.

Ne tardez pas trop pour relâcher votre pensionnaire, là où vous l'avez trouvé, vous lui donnerez ainsi un maximum de chances de s'en sortir

Veto2006

Mais je ne peux pas le garder comme animal de compagnie ?

Si non , pourquoi ?

Del2244

Déjà pour les raisons que je vous ai exposées plus tôt, dans ma première réponse.

Mais aussi pour le simple fait que c'est un oiseau né libre, que vous enfermez sans autre raison que votre plaisir de l'avoir, je trouve celà un peu égoïste et cruel.

Ce n'est que mon avis, il sera peut-être heureux en cage...

Sinon il y a un compromis, renseignez vous sur un site consacré à la colombophilie, pour lui faire adopter votre balcon comme son dortoir, tout en le laissant en liberté. Mais là, gare aux réactions des voisins...et beaucoup de villes interdisent de simplement nourrir les pigeons, c'est une amende qui vous guette.

Del2244

Quand je dis cage, je pense volière en fait. Idéalement 2m*2m*1m, minimum, pour qu'il ait un peu de place. Avez vous un balcon assez grand ?