création d'une" junior association "...?

Leonie35

Bonjour tout le monde :)

Donc voilà, avec des amies, on est passionnées par les animaux ( ont en à toutes au moins 1) et on aimeraient créer une sorte " d'association" ou on ferait différentes choses ( garde d'animaux, aller avec nos animaux dans des centres de loisirs, maison de retraite, etc pour sensibiliser les gens a la cause animale et leur faire découvrir comment s'occuper des différents animaux de compagnie, organiser des sorties grouper pour sortir les chiens ( balades collectives), organiser des espèces de braderies ou l'argent récolté reviendrait a des SPA, refuges ou associations,... Et encore pleins d'autres idées comme ça).

Le problème, c'est qu'on ne sait pas du tout comment s'y prendre, comment se faire connaitre, quelle démarche autoriser, est-ce qu'on a le droit de faire les différentes choses que j'ai citer plus haut,etc....

Ceux qui ont créer une association dans le même style ou qui savent comment faire, merci de me répondre ^^

Et aussi, est-ce que vous pensez que les actions qu'on compte faire sont bien? Avez-vous d'autres suggestions en rapport avec les animaux qu'on pourrait faire dans notre asso?

Merci a tous :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

tu a en "face a toi " une fille prête a tout pour les animaux et qui trouve ton idée géniale et qui peux te proposer quelques idées

Utilisateur anonyme

ce que tu peux faire c'est déjà proposer ton idée a une association pour la protection animale

Utilisateur anonyme

et avec celle ci proposer ton idée et collaborer avec elle et la tu pourras créer une "association pour les animaux " et par exemple sur facebook faire une page sur ça te mettre en contact avec des entreprises prêtes à t'accepter pour présenter ton association comme maison de retraite c'est pas mal

Utilisateur anonyme

1 er message "tu as " dsl ...

Leonie35

merci beaucoup de ta réponse Douive :) on fais ça par passion des animaux et parce qu'on veut la partager ^^

Ton idée d'en parler a une autre association est bien, mais je n'en connais pas vraiment ( a part des SPA )...

Pour l'instant on voudrais surtout avoir des conseils et idées pour bien préparer notre projet et en parler seulement après, quand il sera prêt :)

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai déjà deux junior associations pour en créer une vas sur le site: http://www.juniorassociation.org/ clique dans "un réseau d'accompagnateurs locaux" clique sur ton département et contact la personne qui est dans ta ville ou le plus près de ta ville explique lui qu'avec des ami(e)s tu voudrais créer une Junior Asso et demande lui si c'est possible d'avoir un rdv. Après quand tu as ta JA tu peux faire plein d'actions d'autofinancement et de sensibilisation ou monter des projets. Pour plus d'infos n'hésite pas à me poser des questions ou écris moi: ldda.briancon@gmail.com je te laisse le site de ma JA pour la protection des animaux si tu veux aller voir: http://www.lddabrianconjuniorasso.e-monsite.com

Leonie35

Merci beaucoup Ldda :)

Est-ce que en général, les gens acceptent facilement une junior association ou pas? Quelles types de questions ils pourraient nous poser? Est-ce qu'il faut l'accord des parents pour créer une junior association?

Utilisateur anonyme

Oui la plupart des gens sont impressionnés que de si jeunes personnes puissent faire tant de choses ensuite ils demandent souvent si on fait ça avec le collège la réponse est non et cela les surprend après il ne faut pas se démotiver à cause des gens, montez vos projets et ceux qui disent "oh mais ça sert à rien" laissez les tomber et faites ce que vous voulez et pour l'accord parental il en faut un pour ouvrir un compte bancaire sinon non. voilà bonne continuation !

Leonie35

Merci beaucoup Ldda ^^ Je vais en parler avec mes amies et une fois que tout sera bien préparer, on appellera comme tu m'a dis de le faire :)

Et pour faire connaitre l'asso, on peut poster des affiches? Mettre des prospectus dans des commerces? Comment faire pour bien se faire connaitre ?

Utilisateur anonyme

Tu peux demander au journal local ou a la radio ou dans les magazines après tes idées sont géniales mais plutôt quand vous aurez des actions (festivals ou animations que vous organiserez)