Conseil canard

Yumi

Bonjour, au début des vacances je vais adopter deux canetons coureur indien de 4mois et je voulais savoir si vous auriez des conseils pour bien s'en occuper je me suis bien renseigné mais il n'y a pas grand chose sur internet je demande donc si il y a des personnes qui ont déjà eu des canetons.

J'ai une deuxième question je voulais savoir si avec 100m2 pour deux canards c suffisant pour qu'ils se nourrissent tout seul avec une sortis le matin (pour qu'ils mangent les limaces) et une le soir. Avec un complément de grain pendant l'hiver.

Qu'en pensez vous?

Et troisième question je voulais savoir si je pouvais les laissé pendant 3 ou 4j tout seul avec beaucoup de grain dans le poulailler où il vaut mieux les laissé dans l'enclos (enterré dans le sol a peu près 50cm et hauteur 1,50m) du coup sans les rentré le soir

En attente de vos reponses!

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
12 réponses
Del2244

Bonjour ,

À 4 mois ils seront quasiment adultes, vous n'aurez donc pas besoin de leur apporter des soins particuliers comme les rentrer le soir. Contrairement aux poules,même si certains préfèrent pouvoir s'abriter la nuit la plupart des canards passent volontiers la nuit dehors

100m2 c'est bien pour qu'ils soient à l'aise mais ça ne couvrira leurs besoins de nourriture que quelques semaines, voire moins car ils ne feront pas que manger cette herbe, ils vont la piétiner et faire leurs déjections dessus. Il faudra donc complémenter en grain et/ou en herbe coupée ailleurs en toutes saisons

Vous pouvez vous absenter quelques jours en leur laissant suffisamment de grain, mais le problème est que cela risque d'attirer rats et souris. Le plus important est de vous assurer qu'ils ne manqueront pas d'eau, surtout s'il fait chaud. Mieux vaudrait trouver quelqu'un qui viendrait chaque jour ou au moins tous les deux jours

J'espère avoir répondu à vos questions

À bientôt 😊

Yumi

Bonjour, j ai des chenilles processionnaires dans mon jardin et je voulais savoir si c etais dangereux pour les canards.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "

Del2244

Très bonne question...

Je ne peux que vous faire part de mon expérience, j'ai des canards, poules, oies et occasionnellement la visite de chenilles processionnaires.

Aucun volatile n'a jamais semblé incommodė, je ne sais même pas s'ils s'y intéressent. Par contre si des mésanges fréquentent votre jardin vous ne verrez pas longtemps ces fichues chenilles 😉

Yumi

Merci pour votre réponse j espère que ça ira. Finalement je vais prendre des canetons très petit de 2 ou 3 jours car je n en ai pas trouvé de l âge que je voulais. C est assez fragile à cet âge là du coup je redemande est ce que vous auriez des conseilles à me donner?

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Del2244

Avec plaisir

Il vous faudra un peu de matériel : une grande cage ou un enclos intérieur que vous installerez dans un endroit facile à nettoyer, une lampe chauffante (ou un plateau chauffant) sous laquelle il devra faire autour de 32°les premiers jours, 28/30 dès que vous voyez que les canetons ne vont plus juste en dessous, puis 25/27...

Vous pourrez les sortir dans l'herbe dès les premiers jours, sous réserve que la météo soit clémente (si les canetons se couchent serrés les uns aux autres c'est le moment de rentrer, ils ont froid ou sont fatigués)

Pour des raisons pratiques je vous déconseille de mettre dans la cage un récipient d'eau suffisamment grand pour qu'ils se baignent 😆, un petit abreuvoir suffit. Par contre dehors ou à l'intérieur, dans une bassine ou autre, pas de souci (un caneton capable de marcher sait et aime nager)

Prévoyez une alimentation spécifique (granulés poussins/canetons par exemple) et laissez les "grignoter" de l'herbe dehors

Passez du temps avec eux chaque jour, proposez leur la nourriture dans votre main avant de la poser, prenez les sur vous... si vous souhaitez qu'ils restent familiers et faciles à attraper et manipuler en cas de besoin

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

À bientôt 😊

Tania28700

Bonjour

Hâte de voir les futurs habitants chez Yumi👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yumi

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai pris pour chauffer une yaourtière (j'ai fait des testes et elle chauffe bien j'arrive à maintenir une température entre 29 et 32 degré) j'ai fabriqué une cabane en carton pour maintenir la chaleur les premiers jour et une cage à lapin. j'ai prévu un abreuvoir siphoide, une bassine dans laquelle je les ferais nager une à deux fois par jour, est ce suffisant ? l'enclos dehors est en cours d'installation. Pour la nourriture je n'ai trouvé près de chez moi que de la nourriture pour poussin mais j'ai lu qu'elle n'était pas adapté avec un complément d'herbe fraîche quotidiennement ce sera bon?

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Del2244

Pour l'enclos dehors faites attention à la taille des mailles si c'est du grillage, un caneton se faufile facilement au travers, le duvet est trompeur ils sont tout menus là dessous 😆

Pour la nourriture postez une photo ou le nom du produit, je pourrai peut-être vous dire si ça convient ou pas

Pour la yaourtière pourquoi pas mais pour ma part j'aurais peur qu'elle lâche ou se mette en sécurité, ce n'est pas conçu pour fonctionner H24 pendant 10/15 jours, de plus les canetons doivent avoir la possibilité de s'écarter de la source de chaleur s'ils ont trop chaud, il faut aussi tenir compte de la résistance de l'appareil à l'humidité (fientes et projections d'eau)

Yumi

Je vous envoie le lien de la nourriture que je vais acheter vous pouvez me dire si elle convient?

https://www.gammvert.fr/2-5059-boutique-a-themes/2-3843-semaine-du-developpement-durable/3-3971-basse-cour/p-55036-melange-de-cereales-pour-poussin-1er-age-gamm-vert-5kg#product-section-clients

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Del2244

Ce genre d'alimentation est trop sec et dur pour les canetons, si vous ne trouvez pas de granulés (qui portent souvent la mention "poussin - caneton - oisons) vous pouvez utiliser le grain concassé mais en faisant une pâtée humide afin que vos pioupiou le digèrent bien

Je trouve les granulés chez Vilaverde, Jardiland, Terena ou même en grande surface (il y a de la demande par ici 😉), un sac de 5 kg suffit pour élever quelques canetons. Il est préférable d'en donner un peu plusieurs fois par jour que beaucoup d'un coup, pour limiter la perte... les canetons en mettent partout, marchent et lâchent leurs fientes dans la gamelle 😅