Commencer l'équitation

Cheva

Bonjour,

J'ai 22 ans je souhaiterais commencer l'équitation et je me renseigne je voudrais savoir le prix que cette passion, combien coute une l'année ?

Comment ça ce passe au niveau des cours si c'est en groupe ou seul avec le moniteur

de combien dur en général un cour en durée et qu'apprend ton pendant ces cours ?

Comment ça ce passe au niveau de l'évolution ?

Merci d'avance pour vos réponses .

20 réponses
Del2244

Bonjour

Pour le tarif, il faut compter autour de 1000€/an avec une séance d'une heure/semaine

Mais cela dépend des clubs, des activités proposées...

Les cours sont généralement collectifs mais il est possible de demander des cours particuliers, plus chers bien sûr 😉. En tant que débutante vous vous retrouverez sûrement en groupe avec des enfants, mais vous progresserez probablement plus vite d'où l'intérêt de prendre quelques cours particuliers pour rejoindre un niveau où vous côtoierez des ados et adultes.

Le mieux serait de faire le tour des clubs de votre région et voir celui qui vous attire (ambiance, activités, tarifs, état des chevaux...) Si vous pouvez vous faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu ce milieu c'est encore mieux.

À bientôt

Cheva

Bonjour merci pour votre réponse très détaillée hélas je ne connais personne qui en fait.

Par contre j'ai un centre équestre juste à quelques km de chez moi donc je vais aller voir pour me renseigner.

Del2244

Vous êtes dans quel coin ?

Si vous le souhaitez je peux vous donner ma première impression d'après le site du club, ou même avec de la chance connaître quelqu'un qui connait ce club

Cheva

J'avais vu celui la https://www.shc-colmar.fr/club/

Del2244

Leurs tarifs sont dans la moyenne, et le fait de proposer un forfait découverte est une bonne idée. Pensez à demander s'ils prêtent des casques et ce qu'ils vous conseillent comme tenue (pantalon et chaussures) pour ces premières séances, si vous continuez prévoyez minimum 150€ pour un équipement neuf (casque, pantalon, boots+chaps ou bottes) ou 50/100€ pour de l'occasion.

Le personnel semble qualifié et diverses disciplines sont proposées (dans certains clubs c'est CSO, CSO ou CSO)

Les installations et les chevaux ont l'air bien entretenus, vous vous ferez votre opinion sur ce point (sans être trop maniaque 😉 un cheval qui revient du paddock est rarement propre, un boxe paillé quelques heures plus tôt peut être dégueu s'il est occupé par un cheval qui gratte et bouge beaucoup)

Bref, ce club semble très bien. Mais bien sûr l'ambiance générale, l'accueil que l'on vous fera, la façon dont on vous parlera durant les essais... compteront pour beaucoup dans votre décision finale

Cheva

Merci pour vos réponses depuis le début et pour votre aide par contre sur le site, c'est au niveau des tarifs d'après ce que je comprend il y aurait 110 euros de cotisation 36 euros pour la licence et reste, c'est selon ce que je demande je pense si je ne me trompe pas ?

Après au niveau des heures en général, c'est 1 heure par semaine ou plus ?

Et autre question, pensez-vous qu’en ce moment il prenne des nouveaux, car avec le covid ?

Del2244

Les Écuries du Dachsbuhl

Ça a l'air bien aussi, et ça vous fera un point de comparaison

Et les tarifs sont un peu plus bas, notamment avec le forfait annuel ( mais ça fait une grosse dépense d'un coup...)

Del2244

Oui

C'est licence+cotisation pour l'année et cartes de 10h à renouveler selon votre "consommation", vous pouvez monter plusieurs fois par semaine si vous le souhaitez, chaque séance dure une heure en général

Le Covid ne devrait pas être un obstacle à votre inscription, la plupart des clubs ont souffert du 1er confinement et de l'annulation des scolaires, stages, concours... de nouveaux adhérents sont généralement les bienvenus quelles que soient les conditions 😊

Cheva

Merci pour votre réponse ,vous en faite aussi ?

Del2244

J'en ai fait, ma fille en fait et mon mari est palefrenier

Le cheval est donc assez présent dans ma vie 😉