combien coûte au total un axolotl avec son aquarium ? Comment s'en occuper ?

Utilisateur anonyme

bonjours, j'aimerais adopter un axolotl mais je ne sais ni combien sa me coûterais, ni comment m'en occuper. Savez vous qu'elle aquarium il faut ( taille, décor...) combien il coûterais ? comment s'occuper d'un axolotl ? Faut il le laisser tout seul ou en acheter deux ? Qu'elle nourriture dois-je lui donner ? quand ? Et enfin ou trouver un axolotl (éleveur ? mais le quel sachant que j’habite dans le 59 ) ?? Merci pour vos réponses !

23 réponses
Quataro

Bonjour Mélanie

voici se qui pourrait répondre à tes questions http://www.zoomalia.com/blog/article/avoir-un-axolotl.html#ouse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord Quataro il vaut mieux se taire que de donner de mauvaises informations.

L'axolotl est autorisé, mais certaines couleurs ( sauvages, mélanique noirs et gris, copper) demandent un papier officiel de vente, pour prouver que l'animal est né en captivité et n'a pas était récupérer dans son milieu naturel. Les autres couleurs ( leucistiques, gold, albinos ... ) n'existent pas à l'état sauvage et ne demande donc aucun papier officiel de rappel à la loi.

L'axolotl est un amphibien originaire des lacs du Mexique et nécessite des bases en aquariophilie.

C'est un animal qui vit en eau froide, maximum 21°C, dans un aquarium qui devra faire au minimum 80x40cm ( on tolère 35 cm de largeur, mais les individus adultes seront un peu à l'étroit pour se retourner ) pour deux individus maximum.

L'axolotl vit en groupe, et il est très important, et j'insiste, de toujours avoir au moins un mâle avec des femelles. Les femelles ne doivent pas vivre sans mâle. Elles ont besoin de pondre, et pour cela, il leur faut obligatoirement un mâle. Si elles gardent leurs oeufs trop longtemps, cela peut entraîner la mort. Cependant, un groupe uniquement de mâle vivra sans aucun soucis, et sans disputes. Mais ils s'adoptent par deux minimum. A noter que on ne connais le sexe qu'à partir des 20 cm, selon que le cloaque sois plus ou moins allongé et gonflé.

Pour l'aquarium, il faut bien sûr qu'il soit filtrer, donc un rodage d'un mois est OBLIGATOIRE. Le cycle de l'eau est essentiel, et placer un axolotl dans un aquarium qui est en rodage c'est le conduire à une mort certaine. Ce sont des animaux fragile, malgré leur faculté de régénération. Tu devra donc avoir des test d'eau en gouttes ( les bandelettes ne sont pas fiables ). La mallette JBL coûte dans les 40 euros. Et c'est réellement obligatoire, on ne contourne pas cette étape ni cette dépense. C'est la première chose à acheter.

A noter qu'il faudra aussi un sol spécial, sable de Loire ou micro bille, avec une granulométrie inférieur à 2 mm ( 4 mm pour les adultes ).

Aucun produit pour l'eau, aucun engrais, rien de chimique.

Il faudra bien sûr des plantes. Un petit exemple, avec mon aquarium ( la photo rend très mal, je viens de m'en rendra compte ... ) :

Utilisateur anonyme

Concernant la nourriture, l'axolotl ne devra absolument RIEN manger qui contienne de l'iode, donc aucun produit de la mer. Uniquement du poisson d'eau douce. Il pourra manger en alimentation principale des pellets spéciaux pour axo', proposé notamment par la marque JBL. En complément, du poisson d'eau douce, des petits poissons vivants comme des guppys, vers de terre ... Jusqu'à leur 15 cm ils mangent tout les jours, puis 2 fois par semaines et à taille adulte qu'une seule fois, toujours à saturation ( jusqu'à ce qu'ils délaissent la nourriture, ou la recrache ). Il faudra retirer ce qui n'est pas manger après 30 min. Ils sont très sensible à la pollution de l'aquarium et peuvent facilement attraper une mycose si leur environnement n'est pas totalement sain.

Pour l'endroit, tu en trouvera facilement chez des particuliers, via des groupes Facebook ou sur des forums fiable comme Axolotl Passion ( dont je te recommande vivement le site, où tu y trouvera absolument tout, et si tu as des questions, tu peux passer sur le forum ) : http://www.axolotl-passion.net/

Je t'ai dis les grandes lignes, l'axolotl est un animal très complexe, et la lecture du site axolotl passion est une obligation.

Pour te donner une idée des tarifs, voilà ce que m'a coûter mon installation :

- Aquarium 80x35 cm : 50 euros

- Filtre 500L/h : 45 euros

- Mallette test d'eau en gouttes JBL : 40 euros

- Sol sable de Loire : 25 euros

- Plantes : 10 euros

- Axolotl Mélanique Albinos : 15 euros

- Axolotl sauvage ( avec le certificat ) : 10 euros.

Je te laisse quelques photos de mes deux monstres, Arizona et Kenya.

Kenya, en bac de quarantaine, 15 cm, sauvage

Arizona, 20 cm, femelle mélanique albinos

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour vos réponses ça m'aide beaucoup ! Mlle-Lise tes poissons sont trop mignon !

Quataro

ba pourtant j ai vu sur le net que l axolotl est en voies de disparition ,soi je l ai mal interprété , soi comme tu dis certaines espèces sont en voies de disparition et d autres non ou sois il y a tromperie dans l article .

Si je me suis trompé je m excuse ,tout le monde peut se trompé dans la vie ,les personnes qui n ont jamais fait des erreurs et ba c est qu ils admettent pas qu ils en ont fait ...

Utilisateur anonyme

Quataro ce n'est pas grave^^ Comme tu le dit tout le monde a le droit de se tromper le principal c'est de ne faire deux fois la même erreur !

Quataro

Bonjour

ok oui normal généralement quand on fait une bêtise on fait pas la même après ^^ ...

Utilisateur anonyme

bonjour, est ce qu'il peut vivre avec des poisson d'eau douche ou non?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerai acheter un axolotl mais je ne sait pas où le trouver avec un aquarium pour moi de 150€ (PS je chercherai deux petit axolotls​ un gold et un sauvage

Utilisateur anonyme

🙄