Avoir un perroquet ou un cacatoès ?

Sofi771

Bonjour à tous 👋.

Un ami souhaiterait avoir un oiseau et hésiterai entre pas mal d'espèces...

En tant que débutant il souhaiterait savoir quelle espèce serait la plus simple pour une "première main" et les différences entre chaque sachant qu'il a une préférence pour le Ara.

Du coup, si Analie passe par là 😉 quelle serait la nourriture la plus adaptée et à éviter ? On a notamment lu sur différents sites que les blocs minéraux peuvent être donnés, est ce utile et sans risque ?

Combien d'heures de sortie, d'heures de jeux, comment éviter le picage, ennuie et stress, peux on voyager avec son oiseau, les accessoires à avoir et un vétérinaire lambda peut être consulté ou il faut impérativement un NAC ? Enfin bon toute les bases pour commencer une adoption sainement.

Autre question de taille, comment trouver un bon élevage ? Quels sont les signes d'un élevage qui ne respecte pas ses oiseaux et quelle fourchette de prix prévoir à l'adoption et par mois (environ évidemment) ? Que faire en cas de fugue et quelle précaution prendre pour les éviter ?

Bon je pense qu'on à fait le tour mais d'autres questions viendront surement.. Merci d'avance.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Fait attention si il prend un ara il devra s'engager à le soigner pendant une soixantaine d'annés

Titain

et aussi faire attention à ne pas tomber sur une variété qui est protégée par la convention de Washington ( animaux en voie de disparition donc illégal en captivité )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Sofi771

Titain pour la variété, théoriquement on ne peut pas faire d'élevage de ces oiseaux s'ils sont protégés ?

Pour l'espérance de vie ca ne pose pas soucis.

Tuxedo

coucou ;-) je viens d'avoir des inséparables masqués et ils sont adorables c'est super de les voir évoluer, il peut prendre ces oiseaux-là l'entretien n'est pas compliqué s'il a besoin d'infos il peut me demander ;-)

Analie

Bien que je possèdent des oiseaux, je ne connais pas tout sur tout; néanmoins, je vais essayer de répondre au mieux a tes questions.

Ton ami a t-il déjà des expériences avec des oiseaux ou pas du tout?

Si il n'en a jamais eu, pour moi, commencer directement par un perroquet est comment dire... pas très recommander.

Un perroquet peut vivre entre 15 et 70 ans selon l'espèce. Donc il faut voir si ton ami est prêt a passer autant d'année avec un oiseau.

Aussi, il ne font pas croire qu'un perroquet (car ici il est question de perroquet) ne va rien coûté, bien au contraire. Déjà, il y a la cage/volière et l'oiseau. Déjà la, ça commence a faire. Ensuite il y a la nourriture: extruder, fruit et légumes, friandises tel que noix, graine de tournesol ect...

Sans oublier tout les jouets qu'il va lui falloir pour l'occuper. Et un perroquet, ça gruge, et beaucoup, donc il va souvent falloir racheter des jouets. j'espère aussi qu'il ne tien pas trop a ses meubles ou a ses murs, car il risque d'avoir des dégâts de ce côté la x) Mes petits perruches ondulées m'ont gruger la tapisserie de ma chambre. Du coup maintenant j'y est un trou de 8cm de diamètre au moins :')

La je prend l'exemple pour un Ara. Mais suivant l'espèce qu'il veut, il trouvera tout ce qu'il veut sur ce site de vente :)

Analie

Donc pour la nourriture, comme je l'ai dit, on peut leur donner des extrudés. On peut les mélanges a un mélange de graine, ainsi le perroquet aura les vitamines qui lui faut dans les extrudés et ne s'ennuira pas grace au faite qu'il doive ouvrir certaines graines du mélange.

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/alimentation/granules/zupreem-fruitblend-large-1-59-kg.html

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/alimentation/graines/prestige-premium-perroquet-1-kg.html

Il faut cependant bien dosé les deux :) (je ne trouve pas la dose qu'il faut désolée :/ )

Donc avec ça, des fruits et légumes. A couper en gros morceau, il ce fera un plaisir de le prendre dans sa patte pour le manger ^_^

Voici un lien de ceux que l'on peut donner a nos loulous :)

http://infosperroquet.e-monsite.com/pages/content/alimentation/fruits-legumes-et-vegetaux.html

Pour ce qui est de la pierre, c'est comme les os de seche. ça leur apporte du calcium. Mes loulous ont seulement l'os de seche, et ce porte a merveille :)

La pierre: http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/alimentation/complements-alimentaires/mineral-bloc-loro-parque-400-g.html

l'os de seche: http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/alimentation/complements-alimentaires/os-de-seiche-23-cm.html

Pour l'os de sèche, avec le bec du perroquet, il ne va pas duré très longtemps XD

Analie

Pour les heures de sortis et les heures de jeux, pour moi ça va ensemble :) Personnellement, je ne sortirais pas mon perroquet sans surveillance et l''aurais toujours en vu. Donc pour ça, je dirais, je ne sais même pas quoi répondre. Peut être 4h minimum. mais honnêtement il lui faudrait beaucoup plus. C'est juste pour donner un chiffre car je voit pas du tout. Après plus d'heure de liberté il a et mieux c'est :)

pour le faire jouer, vous trouverez plein de jouet très bien sur le site :) Vous pouvez lui en prendre pour y cacher de la nourriture, ce qui l'occupera a la chercher. Cette "méthode de jeux" s'appelle le foraging.

Pour éviter le picage, le stress, l'ennuit ect, il faut qu'il soit en permanence occupé a quelque chose. Après si on veut un oiseau vraiment bien dans ses plumes, on en prendra un élever par les parents, que l'on devra apprivoisé nous même. mais bien souvent, les personnes ce rabatte sur les élever a la main :/ Et c'est la qu'on a le plus le cas de picage car il ne c'est pas ce qu'il est réellement: Homme? oiseau?

Alors oui, on peut voyager avec son oiseau, en bus, en train en metro. Par contre après, sur bateau ou avion, je n'en est aucune idée. Pour le faire voyager, il existe des cage de transport :)

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/alimentation/complements-alimentaires/os-de-seiche-23-cm.html

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages-de-transport/carry-me-x-large-anthracite.html

Analie

Pour les accessoires, c'est pour le transport? Si oui, gamelle de nourriture et d'eau. Après un perchoir si il y a de la place et si il a de la place (mais je ne pense pas). Je ne voit pas trop quoi d'autre.

Si c'est pour chez lui, gamelles, branches à gruger (vérifier avant ses les branches de l'arbre n'ai pas toxique pour l'oiseau), perchoir en bois naturel, toute sorte de jouet ect...

Pour les vétos, certain les refuses. Ma véto n'a pas voulu examiné ma calopsitte, j'ai du aller chez un autre. Après si vous voulez vraiment être sur du verdict du véto, un vétérinaire aviaire est le mieux. A voir si il y en a dans votre région. Sinon un vétérinaire NACs sera l'examiné (demander si il l'a déjà fait avant).

Alors pour reconnaître un bon élevage, c'est de voir son élevage déjà. Si les oiseaux possède d'un bon espace de vie (si il est propre ou pas), de la bonne nourriture (vous pouvez demander a l'éleveur ce qu'il leur donne), des jouets. Et puis surtout a la santé de l'animal, si il est vif ou pas :) Et comment il compte attraper l'oiseau. Et aussi voir si il a de l'amour en parlant des ses oiseaux. C'est une chose importante.

Donc il ne faut pas hésité a aller a l'élevage directement :) Si il fait de l'élevage a la main, voir comment il le fait. Si les petits sont tous séparé les uns des autres, c'est même pas la peine.

Alors pour l'adoption, pour un ara élever main, le prix est généralement de 1500€. Donc EPP c'est surement moins :)

Pour le prix moyen par mois, je ne saurais te dire désolée, car il y a les fruits et légumes ainsi que les jouets et les installations. Donc ça dépend.

Pour la sécurité, on peut mettre un sas de sécurité au porte et des moustiquaires (solide) ou grillage (je ne sais pas si ça ce fait mais bon) au fenêtre. Sinon c'est de bien vérifier que le loulou est en sécurité dans sa cage avant d'ouvrir les fenêtres :)

Et puis, une chose dont tu n'a pas parler: La cage. Car il lui faudra un lieu ou il ce sentira en sécurité. Voici un exemple de cage qui pourrait aller. après, bien évidemment, plus c'est grand mieux c'est :)

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages-de-transport/carry-me-x-large-anthracite.html

Ah oui, avant que j'oublie, si ton ami veut un Ara, il lui faudra une demande de détention délivré par la DDPP (direction départementale de la protection des populations) de sa région. Il faudra donc faire un dossier bien complet sur le mode de vie du loulou (alimentation, cage, jeux, quel espèce de ara ect...)

Désolée si c'est un peu brouillon ^^"

Analie

Ah oui, penser a fermer la cage avec un cadenas x) Un perroquet est intelligent, et trouvera facilement comment l'ouvrir en vous voyant faire :')

Titain

Titain pour la variété, théoriquement on ne peut pas faire d'élevage de ces oiseaux s'ils sont protégés ?

Pour l'espérance de vie ca ne pose pas soucis.

si je le mentionne c'est que le trafic d'animaux protégés existe et donc on est susceptible de t'en proposer

la dreal locale doit pouvoir te renseigner au sujet de ces espèces afin de les éviter

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "