[ AQUARIOPHILIE ] COMMENCER besoin d'aide / avis

Utilisateur anonyme

bonjour a vous

voilà je souhaite commencer un aqua, mais je n'y connais pas grand chose et sur le Net on trouve autant d'infos que d'intox... le vrai du faux etc... bref ....

HELP ME 😁

je pensais commencer avec un 100L , qu'en pensez vous?

je ne souhaite aps avoir un aqua SUR peuplé, meme si mon aqua ne contient que 3 poissons ce n'est pas GRAVE tant qu'ils sont bien.

je voudrais également mettre de vraie plante.

bref une vrai novice. mais je veux vraiment créer un "vrai" habitat.

merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Plus l'aquarium est grand, plus il est simple de créer un écosystème avec les plantes etc ...

100L, c'est pas mal pour commencer

Quel genres de poissons souhaite tu avoir ? Petits, colorés, style guppys ? Grands et gros, poissons rouge ? Différentes petites espèces d'eau chaude ?

Il faut commencer par réfléchir à cela, pour ensuite voir quelles plantes tu peux mettre, les paramètres de l'eau etc ... :)

Utilisateur anonyme

100 L c'est très bien. Moi j'en ais eu un ( j'ai laissé tombé pas assez de temps malheureusement donc je l'ai finit et une fois que mes poissons sont partis j'ai tout lavé et mis de côté si l'envie me reprend ! )

Les plantes : le mieux ! Tu as moins de bactéries ou autre ;)

Moi je te déconseille les décorations... C'est très chiant à nettoyer après tu fais comme tu veux ^^

Selon les poissons que tu veux mettre, tu peux mettre des nettoyeurs de fond et des nettoyeur de vitres. Ils t'aident à entretenir l'aqua mdr

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Sur le net, il y a énormément d'infos, parfois affolantes, d'autres plus censées. Par expérience, tu aura plus de chances d'avoir des infos de qualité correcte sur le net qu'en animalerie hélas... il est encore rare d'avoir affaire à de vrais passionnés qui n'ont pas la pression du chiffre !

100l est un bon départ. Si tu peux plus grand, n'hésite pas ! Optes plutôt pour une forme rectangulaire, plus facile à peupler et à entretenir (et moins cher que les formes 'design'). Si possible, mesurant au moins 80cm de long, tu aura de choix de poissons.

Mais tu peux aussi préparer ton projet dans l'autre sens : faire une liste exhaustive des poissons qui te plaisent et vérifier quel volume leur conviendrait. A à toi de voir si tu as la place, le budget et la possibilité :)

Le choix de poissons doit être judicieux. Ils doivent non seulement se plaire dans notre installation, mais il faut aussi veiller à ce qu'ils s'entendent bien. Caractère, alimentation, qualité d'eau principalement.

En achat indispensable : les tests en gouttes. Ils permettent de savoir quel est notre type d'eau et donc quels poissons seront à l'aise chez nous. Toutes les eaux sont différentes, il n'est pas possible de mettre n'importe quel poisson dans notre aquarium, il y a toujours un risque de maladie ou pire encore si ça ne leur convient pas.

Je ne sais pas si j'ai le droit mais voici un petit lien utile regroupant les notions de base de l'aquariophilie ainsi que les achats au début : http://www.bien-debuter-aquario.com/t3626-notions-de-base-en-aquariophilie

En vrac :

- toujours penser qu'une fois l'aquarium en place et mis en route, il faut patienter au minimum 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons : cette étape est incontournable, c'est la mise en place du cycle de l'azote, une substance mortelle les nitrites (NO²) fait son apparition.

- les plantes naturelles sont vivement recommandées, là encore, les espèces sont à choisir selon notre installation (éclairage ? sol nutritif ?).

- éviter les achats coups de coeur ou intempestifs, ce sont des êtres vivants ;) éviter les poissons dits "utiles", ils n'existent pas. Tous ont des besoins (caractère, alimentation, qualité d'eau, etc.).

- l'entretien d'un aquarium équilibré non surpeuplé est facile, pour un 100l compter 15 à 20 minutes par semaine environ.

- enfin, bien respecter les besoins des poissons ! Ca parait évident ou anodin, mais c'est fondamental. Un chat, un chien ou un cheval a des besoins et si on ne les respecte pas, notre animal se sera pas bien. C'est exactement pareil pour les poissons. Attention à leur régime alimentation, leur caractère (agressif ? timide ?), leurs moeurs (solitaire ? préfère vivre en groupe ?), qualité d'eau (eau dure ? eau douce ? eau de mer ? chaude ? froide ?), etc.

Utilisateur anonyme

je te dis prends un poisson netoyeur ou un guppy ou un red cherry salut

Utilisateur anonyme

Méfiance quand même ;)

Les poissons "nettoyeurs" nettoient très rarement, c'est avant tout un argument commercial. Comme dit précédemment, chaque espèce a des besoins précis.

Le Guppy ne vit pas seul, c'est un poisson social qui a besoin de congénères pour être à l'aise, de préférence des deux sexes.

Enfin, la Red cherry est une crevette, là encore sociale, qui doit vivre en groupe. Mais sa petite taille et sa couleur rouge (voir ma photo de profil :)) en font une proie facile, pas toujours évident à faire cohabiter avec des poissons.

Utilisateur anonyme

De toute manière nous savons très bien que tu es responsable.

Utilisateur anonyme

merci a vous pour vos réponses ( que j'ai pas encore lu ) je vais les lire, et je vous direz.

ce n'est pas pour dessuite de toute facon.

je pensais ou a des GUPPYS, et peut etre d'autre bebete ( escarcot ? crevettes ? ) j'sais pas trop. sinon j'ai un nano aqua, vide, les crevettes peuvent y vivre ? ( 10L) je voulais faire un jardin aquatique :)

je vous lis

Utilisateur anonyme

Plus l'aquarium est grand, plus il est simple de créer un écosystème avec les plantes etc ...

100L, c'est pas mal pour commencer

Quel genres de poissons souhaite tu avoir ? Petits, colorés, style guppys ? Grands et gros, poissons rouge ? Différentes petites espèces d'eau chaude ?

Il faut commencer par réfléchir à cela, pour ensuite voir quelles plantes tu peux mettre, les paramètres de l'eau etc ... :)

je pensais a des Guppy effectivement :D

donc eau chaude je suppose lol

aprés peut importe ce qu'il ya dans l'aqua, tant qu'ils se dévorent pas entre eux, et que l'écosystème est bien reproduit ^^

Utilisateur anonyme

100 L c'est très bien. Moi j'en ais eu un ( j'ai laissé tombé pas assez de temps malheureusement donc je l'ai finit et une fois que mes poissons sont partis j'ai tout lavé et mis de côté si l'envie me reprend ! )

Les plantes : le mieux ! Tu as moins de bactéries ou autre ;)

Moi je te déconseille les décorations... C'est très chiant à nettoyer après tu fais comme tu veux ^^

Selon les poissons que tu veux mettre, tu peux mettre des nettoyeurs de fond et des nettoyeur de vitres. Ils t'aident à entretenir l'aqua mdr

j'avais l’intention de mettre de la terre oui et faire un vrai parc aquatique avec des belle plantes etc :)

mais connais pas les varietés qui pourrai aller au Guppy

les déco je pensais a des pierres toute bete et le plante ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

[...]

En vrac :

- toujours penser qu'une fois l'aquarium en place et mis en route, il faut patienter au minimum 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons : cette étape est incontournable, c'est la mise en place du cycle de l'azote, une substance mortelle les nitrites (NO²) fait son apparition.

- les plantes naturelles sont vivement recommandées, là encore, les espèces sont à choisir selon notre installation (éclairage ? sol nutritif ?).

- éviter les achats coups de coeur ou intempestifs, ce sont des êtres vivants ;) éviter les poissons dits "utiles", ils n'existent pas. Tous ont des besoins (caractère, alimentation, qualité d'eau, etc.).

- l'entretien d'un aquarium équilibré non surpeuplé est facile, pour un 100l compter 15 à 20 minutes par semaine environ.

- enfin, bien respecter les besoins des poissons ! Ca parait évident ou anodin, mais c'est fondamental. Un chat, un chien ou un cheval a des besoins et si on ne les respecte pas, notre animal se sera pas bien. C'est exactement pareil pour les poissons. Attention à leur régime alimentation, leur caractère (agressif ? timide ?), leurs moeurs (solitaire ? préfère vivre en groupe ?), qualité d'eau (eau dure ? eau douce ? eau de mer ? chaude ? froide ?), etc.

merci pour ton lien :)

et tes explications :D

moi je veux avant tout, un ecosysteme sain, baser sur les guppy. donc aprés :) hihi

si il leur faux 10 plantes différentes, ils auront 10 plantes différente.

j'ai fait la grosse erreur d'avoir un poisson rouge dans mon nano de 10L . je ne savais pas les problémes que cela causer au poisson.. et de ce fait je veux faire les choses réelement bien ! et pas a la rache on s'en fou c'est que des poissons.

moi je voudrai vraiment avoir un vrai petit eco systeme qui se "gere" seule. ( biensure je parle pas de l'entretient - et nourritrue etc )

merci a vous