Problème de santé

Billy34

Bonjour à tous et toutes

Une mauvaise nouvelle aujourd'hui. Suite à un bilan de santé que j'ai demandé pour Billy sans raison précise, le véto me parle d'une insuffisance rénale chronique (dite IRC). On vient de faire un 2nd prélèvement sanguin pour une éventuelle confirmation mais j'avoue déjà être inquiète

L'un de vous connait'il cette maladie qui semble être de + en + fréquente ?

Merci d'avance pour vos réponses 😔

35 réponses
Aggie19

Je suis vraiment désolée pour Billy et toi. Je ne pourrais pas te donner de conseil ou d'info car je n'ai jamais été confrontée à ce soucis. Juste un petit mot pour te dire que je croise les doigts pour vous deux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Merci à toi Aggie.

😔

Damathe

Je n'y connais rien non plus là dessus mais je pense fort à vous !

" Insta : @gigi.creoledog "
Billy34

Merci Damathe

Gabyn

ohh je suis désolée d'apprendre ça, et il est encore tout jeune non ? Un couple d'amis avait un westie qui a été diagnostiqué de cette maladie à l'âge de 10 ans, malheureusement stade terminal. Je vais leur demander plus de détails...

Ce qui me fait penser que ma petite jack a atteint 8 ans, tout a l'air normal chez elle, sauf que je trouve qu'elle boit beaucoup, il serait temps de faire pour elle un bilan sanguin annuel...

Courage

Lacurieuse

Mince je suis désolée d'apprendre cela, j'espère que ça ne sera pas confirmer et que billy continueras à se porter bien... Je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine mais il me semble en avoir entendu parlé dans le cadre du barf, le fait qu'il y ai beaucoup d'eau dans la viande limiterait les risques d'insuffisance rénale je crois... tu avais déjà fait faire un test à billy ?

Courage à toi et à ton loulou, on pense à vous et tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Désolée pour Billy... À voir l'analyse du 2nd prélèvement. Est le ou la véto qui le suit depuis longtemps ?

Je connais certaines patho de l'appareil urinaire ms davantage chez les humains.

Sans trop m'avancer je pense que si le bilan sanguin révèle qqch, il faudra peut être faire une écho...rechercher la cause grâce aux examens de santé sera nécessaire pr installer un traitement médicamenteux le plus adequate et donc le plus efficace.

Dans le cadre d'une IRC, les traitements soulagent et ralentissent l'état de dysfonctionnement renal. Avec un traitement adapté et un bon suivi, la vie ainsi que la qualité de vie peuvent être préservées. Tout dépend de chaque être.

Il y aura aussi des signes cliniques à surveiller, bien vous renseignez auprès du véto quand vous le reverrez.

Notez déjà combien d'eau il boit approximativement par jour et s'il urine davantage ou pas... S'il a des signes de douleur et/ou de fatigue...

Je laisse le reste au pro de santé.

Bon courage. Et si l'IRC se confirme, vous serez à ses côtés et prendrez la meilleure décision pr lui, le traitement et le suivi.

Ps : attention à certains traitements qui s'eliminent par les reins...

Mais le véto sera là pr vous informez au mieux.

Bon courage

Docline

J'ai perdu 2 chiennes pour un problème renal. La première, une caniche de 14 ans, cause = taux d'urée trop élevé; aucun symptôme visible (pas de changements dans les boissons ou les pipis ). La seconde, une scottish de 9 ans, cause = bactérie e coli qui a profité d'une baisse de défenses immunitaires (chienne déprimée par mon hospitalisation ) pour remonter jusqu'aux reins. Aucun symptôme à part une soudaine baisse d'entrain.

Je suppose qu'une insuffisance chronique se gère mieux - par un régime alimentaire sans doute - que les brutales.

Mais il faudrait tout de même trouver la cause puisque certaines sont traitables (enlever des calculs par exemple)

Vous nous tiendrez au courant de l' "enquête" du véto. J'espère qu'ils vont rapidement trouver la bonne explication et qu'elle sera de celles qui ont une solution pas trop compliquée.

Il faut que Billy garde le moral, c'est un grand facteur de guérison, alors ne lui montrez pas trop votre inquiétude si possible.

A bientôt pour des nouvelles plus rassurantes

Billy34

Bonjour

Merci à tous et toutes pour votre soutien

Pour l'heure j'attends les résultats de l'analyse de sang plus poussée: encore 2 ou 3 jours à me ronger les ongles !

Le véto est resté assez vague à ce stade en me disant que l'on verrait avec les résultats. Il m'a parlé de croquettes ou de pâtés spéciales mais personnellement, je souhaite continuer à nourrir Billy en ration "ménagères" (viande crue, légumes et riz). Mon véto est contre ce type d'alimentation: pour lui, pas de salut en dehors des croquettes !!

J'ai nourri Swingy durant 17 ans à ma manière et je souhaite poursuivre avec Billy (j'avoue avoir de moins en moins confiance dans les produits industriels)

Je reviendrais vers vous dès que le résultat sera connu mais si quelqu'un a connu ce genre de pathologie, n'hésitez pas

Merci à tous😔

Tania28700

Je peux te dire ce qu'il en est, car je n'y connais rien ; courage ca va le faire, et attends de voir la suite... je croise les doigts

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "