Marche en laisse impossible - d'autres techniques ?

Utilisateur anonyme

J'ai besoin de l'aide d'un expert, ou de maîtres ayant des chiens avec qui la marche en laisse était impossible et qui ont réussi malgré tout.

C'est la vrai galère pour que mon yorkshire d'un an m'obéisse à l'extérieur. il est têtu , il tire sur la laisse, veut être à l'avant et aller plus vite.

Au début, il s'agissait clairement d'un manque de concentration dû à toutes les stimulations extérieures (voiture etc...)

Mais maintenant il s'est clairement adapté à toutes les techniques que j'ai appliqué, à sa manière.

Voici tout ce que j'ai essayé, en étant patiente, et calme:

1)Un arrêt chaque fois qu'il me dépasse _ un "NON_ au pied" _friandise quand il s'exécute _ PUIS "marche et reste"

( mais à ce rythme je dois m'arrêter à chaque pas maintenant, c'est pénible et ça fonctionne juste le temps qu'il sautille comme un lapin pour revenir en arrière et HOP il fonce ) et parfois il ne m'écoute pas, il fait le coquin, regarde en arrière tout en continuant à marcher, sautille, et fonce.

2) faire des zig-zag, des arrêts, des aller-retour rapides pour qu'il ne puisse pas anticiper mon trajet.

( il s'amuse c'est bien, mais au début cela fonctionnait mais maintenant il saute, s'éloigne de moi, et essaie toujours d'anticiper mes pas et aller plus en avant)

3) essayer de le divertir, parler, lui donner des friandises courir s'arrêter afin de captiver son attention.

(au début cela fonctionnait mais maintenant peine perdue, cela dure le temps de lui donner sa friandise).

Il faut savoir qu'à l'intérieur l'apprentissage est acquis, perfect.

Aussi, j'essaie de faire en sorte qu'il se défoule à l'intérieur avant de partir, puis dehors, je m'arrête régulièrement pour qu'il renifle au maximum, qu'il fasse ses petits pipi, gambade, mais toujours avec la laisse car il m'est impossible de la lui retirer, trop de circulation.

Mais je n'ai toujours pas réussi ce challenge aidez-moi SVP :/

21 réponses
P'titefleur

Je ne t'ai pas dit que lui laisser six mètres de liberté mais seulement un mètre, un mètre et demi et c'est à toi d'anticiper un danger ou un problème et d'enrouler la laisse mais c'est sur il ne doit pas titer comme un fou fou

Utilisateur anonyme

Moi j'ai une technique qui est a peu près la même que toi , et sa a bien marcher ;) : Tu attaches ton chien mais au moment de sortir de la

maison en tout cas pour passer chaque porte, tu dois passer avant lui,

tu lui dis d'attendre et tu passe, car seuls les dominants passent en premier.

(à recommencer tant qu'il ne te laisse pas passer, en deux ou trois essais il devrait faire

l'association) en tout cas ne sors pas tant que tu n'es pas première.

aprés tu lui dit qu'il est beau mais qui put donc voila ces pas trop cool comme idée sauf si tu aime les chien ( en amour)

tu positionne ton chien coté gauche, laisse courte presque

bloquée sur ta jambe, avec ton doigt tu lui montre bien ton genoux et tu lui dis

"pied" jusqu'à ce qu'il se positionne à ta hauteur si un peu derrière toi c'est très bien.

Donc dès qu'il te dépasse voir tire sur la laisse hop tu fais demi tour dans prévenir,

et ce tant qu'il tirera sur la laisse.

Prend un journal avec toi. Quand il tire tu fais claquer le journal près de sa tête ,

et si il a été sage au retour tu lui laisse porter le journal, en l'encourageant.

Voila j'espere que tu va y arriver :)

Francis073
éducateur canin a domicile LEMPDES/ALLAGNON, Brioude, Issoire, Brassac les mines, Cantal

Crumble-Heart a tout a fait raison . j'ai pas osé parlé de collier etrangleur parce que je travail avec ou sans . un chiot a besoin d'education et il a pas a tiré quand tu ne veux pas. si tu as des enfants ou si tu te rapel tes parent te tenais la main quand tu avais 3 a 6 ans . et apres il te laisse marhé mais garde un oeuil sur toi. c'est la meme chose avec les chiens. le collier etrangleur peu etre utile même pour un york. prend en un en nilon ou en metal mais pour petit chien. et pas besoin de tiré comme un fou juste avec un doigt .

si tu laisse ton york marché comme il veux , il feras ce qu'il voudras avec toi aujourd'hui c'est la marche en laisse demain le canapé, la gamelle, les caresse , le cas avec un bouledogue francais (bien que c'est pas la meme chose qu'un york mais je reste sur la taille )donc soit ferme et doux deux chose necessaire . bonne chance a toi

Utilisateur anonyme

j allucine un collier etrangleur pour un york et qu un chien soit obeissant oui mais faire tout ce que le maitre veut non c est de la soumission .quand je promene ma tite chienne je m arrete quelquefois alors j estime qu elle a le droit de faire pareille a certain moment vous ne croyez pas?

P'titefleur

Je suis d'accord avec toi, Einegue. Ils ne veulent pas d'un animal qui vit en osmose avec eux...NON ils veulent un animal soumis et ce n'est pas la première fois que je l'entends.

Utilisateur anonyme

si meme ceux qui disent aimer les betes les elevent de cette maniere alors c est pas gagneret pas etonnant de voir des horreurs

Francis073
éducateur canin a domicile LEMPDES/ALLAGNON, Brioude, Issoire, Brassac les mines, Cantal

je parle de ce que je connais. une education est selon chaque race et selon chaque chien parce que ils vivent pas tous les memes chose. je ne critique aucune education inneficace au contraire elle sont tous bonne, mais selon le chien qu'ont a en face . seulement la violence n'est pas eduqué un chien . que c'est facile de critiqué gratuitement ont vois un macon seulement au pied du mur.

Célineo

"Normalement le chien doit marcher a côté du maitre, c'est le maitre qui "conduit" la balade et pas le chien, donc le chien ne doit pas dépasser la jambe de son maitre (ou il peut la dépassé mais ne doit pas tiré comme un fou sur sa laisse)."

Au détail près que pendant que le maître se ballade, le chien subit un exercice où il doit se concentrer et où il ne peut absolument pas explorer ou se dépenser. Il y a "ballade" et "ballade"...

"au moment de sortir de la

maison en tout cas pour passer chaque porte, tu dois passer avant lui,

tu lui dis d'attendre et tu passe, car seuls les dominants passent en premier."

Totalement faux ... Tu prends le chien le plus calme et passif possible, tu le laisses enfermer deux jours dans la maison, sans pouvoir se dépenser, et tu vas voir s'il ne veut pas sortir le plus vite possible et donc passer devant ... Avant de penser à éduquer son chien, il faut s'assurer qu'il soit bien dans ses pattes et cela passe par lui permettre de se dépenser suffisamment et pouvoir explorer. Ce n'est qu'après que l'on peut parler exercices ... Et il faut comprendre que la concentration d'un chien, ca ne se garde pas pendant des heures...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi j'ai acheter cette laisse :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/laisse-pour-chien-sc855/laisses-gamme-ergocomfort-gris-et-noir-sf5239/

En dimensions longueur : 55cm et largeur 2,5cm

Je ne croyais pas qu'elle arreterais de tirais avec celle là mais au bout de deux semaines elle ne tirais plus!

Utilisateur anonyme

Kelly-choups, concernant le fait qu'il ne doit pas passer avant moi lorsque je passe une porte, effectivement, mais plus de soucis de ce côté là.

il le faisait plus jeune, fonçait comme une fusée même à l'intérieur ( je vais dans la salle de bain, il anticipe il cours, me donne un coup de tête et flip flap se faufile et me regarde l'air de dire eh oui je suis arrivé avant toi ! ^^)

C'était mignon au début, mais agaçant à la longue. Il faut savoir que même dans le jeu les chiens ont leur code. Et avec le temps, de lui même il recule tout le temps afin de me laisser passer avant lui sans que je lui ai appris quoi que soit (surement à force de voir sur mon visage que ça ne m'amusait plus )

Donc Célinéo, ce n'est pas faux ce qui se dit, seulement il faut un TOUT il y'aura toujours un MAIS, à savoir: adopter tous les bons comportements, on l'a dit plus haut, il faut donner un sens à la promenade, que le chien puisse se défouler, explorer etc car après tout c'est SA promenade.

Maintenant je n'ai plus de soucis, il a compris que je m'arrête régulièrement pour le laisser renifler, marquer son territoire, je trottine un peu avec lui il reste tout de même à côté de moi, je lui accorde un peu de mou sur la laisse afin qu'il puisse courir. Donc du coup il n'est plus frustré et ne chouine plus

Je le sens beaucoup plus heureux maintenant, donc ça y est j'ai passé le cap des un AN, avec tous les conseils bah maintenant, mon toutou est adorable !