Les animaux ont aussi des droits !

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Boris Cyrulnik a écrit ces quelques phrases que j'aime beaucoup et que j'aimerais vous faire partager. Ils se pose également des questions essentielles.

Ses pensées :

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

Le jour ou l'on comprend qu'une pensée sans langage existe chez les animaux nous mourront de honte de les avoir enfermés dans des zoo et de les avoir humiliés par nos rires.

Je vous recommande son livre "Les animaux ont aussi des droits" qu'il a écrit Elisabeth de Fontenay et Peter Singer. Un très bon livre qui montre bien que les animaux on des droit et ne doit pas être considérés comme des meubles ou des pots de fleures.

Voilà j'avais envie de vous en parler

Je vous donne le lien sur la page du site de la FNAC si cela intéresse quelqu'un

http://livre.fnac.com/a5595115/Boris-Cyrulnik-Les-animaux-aussi-ont-des-droits

25 réponses
Melly

Très intéressant :)

Tu sais ce qu'il veut dire par "Le jour ou l'on comprend qu'une pensée sans langage existe chez les animaux..." ?

Utilisateur anonyme

bravo laurence de le rappeler et de donner ce lien ,merci

Utilisateur anonyme

Melly : Il veut dire que les animaux ne parle pas notre langue mais ils peuvent penser. C'est pas par-ce que les animaux ne parle pas notre langue qu'il ne peuvent pas penser. Les humains les enferme dans des zoo, ils vont les voir et rient d'eux sans penser un instant que ces animaux sont capables de penser et d'avoir des sentiments et d'être triste et de se sentir humilier. Eh oui nos amis les animaux ont des sentiments tout comme nous et ont le droit d'avoir les même droits que nous

Utilisateur anonyme

quand on vit proche de son animal qui a son propre langage ,nous le notre ,on se comprend tres bien

Melly

Merci pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme

merci pour le lien.

oui les animaux ont des sentiments !

mais l'Homme est couillon , petit rappelle, avant, ON croyait que les bébés ne ressentait pas la douleur ! certain nourrisson ce faisait opérer sans anesthésie, car ce n'était pas utile, car a leur age on ne peut pas connaitre la souffrance ! bref ...

on ne pouvait pas non plus imaginer que le singe communiquerai avec nous par le langage des signes.

Colombe

les animaux comprenne très bien! même mieux que nous et ressente le danger mieux que nous, car c'est souvent eux qui vous avertirons! et quand on dit que un chien ou autre animal ne comprend pas notre langage on repassera! car ceci n'est pas vrai! un chien comprend très bien et ressent tout sur l'hêtre humain! en gros un animal est plus intelligent ! que nous!!!

Utilisateur anonyme

ah sa c est sur que nos amis les animaux ont des droits;heureusement d ailleurs.mais ils ne sont pas toujours respecter les droits des animaux.

Utilisateur anonyme

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que nos petits amis puissent jouirent de leurs droits. Ils faudrait que les ministres se bouge le c*** et fasse voter des lois en faveur des animaux pour leur donner plus de droit et rendre leur vie plus confortable. L'idéal c'est de leur donner les même droits que nous car comme dit Boris Cyrulnik les animaux ressente tout comme nous la tristesse, la joie, la douleur, la frayeur etc...

Une expérience (idiote je vous l'accorde car violente) a été faite, je ne sais plus dans quel pays, entre deux singes. On donnait des bananes à un des deux singe et chaque fois qu'il en mangeait une son compagnon recevait une petite décharge électrique. Il s'en est rendu compte à la troisième banane et a refusé de la manger même s'il es aime et qu'il en avait envie. Cette expérience montre bien que les animaux ont des sentiments et ressentent les choses comme nous alors un peu de respect pour eux messieurs les ministres et faite voter des loi pour leur accorder des droits pour leur rendre une vie plus confortable essayer de vous mettre à leur place ne fut ce qu'une journée et une nuit et vous verrez et comprendrez qu'il faut changer les choses

Melly

Je pense que les animaux ressentent les choses, il n'y a qu'à voir leur réaction quand on est stressé, triste, énervé, ou joyeux. Quand je me dispute avec mon chéri Toumaï arrive, nous sépare et pour faire baisser la tension envoie une tonne de signaux d'apaisement. Ce sont des êtres hyper sensibles et qui pour vivre à nos côtés ont du apprendre à reconnaître l'état de leur maître, ou ce qu'il va faire. Oui ils ressentent certaines émotions mais pas toutes.

Un chien peut être joyeux: queue qui bat, oreille dressée etc, mais est-ce qu'un chien peut rire ? Ou est-ce qu'un chien peut pleurer ? Bien sur ils peuvent être content et triste sa se voit dans leur comportement mais ce n'est pas demain la veille qu'on verra un chien pleurer ou rire à gueule déployée. D'ailleurs quand je rigole très fort sa les inquiète...

Les chiens nous comprennent via nos gestes et via quelques paroles et intonation de voix, ils ne comprennent pas vraiment ce qu'on leur dit. Quand je me moque de mes animaux, ils ne comprennent pas et ne ressentent pas que je me moque d'eux.

Ils ressentent des choses basiques et ont des besoins basiques: boire, manger, se défouler, renifler, découvrir, jouer, caresses etc. Demain je vais pas avoir un de mes trois monstres qui va me dire via son comportement qu'il a envie de steak ou encore que sa lui plairait bien d'aller au parc.

Je vous l'accorde ils font preuve d’énormément d'empathie et pourquoi ? Car comme je l'ai dis ce sont des êtres hyper sensibles, qui savent reconnaître les "émotions" que l'autre peut ressentir. Et pourquoi ? Parce que le seul moyen qu'ils ont de communiquer c'est via leur gestuelle.

Ils "réfléchissent" non pas parce qu'ils pensent mais par logique et par conditionnement (test avec les bananes). Ils sont intelligents mais pas au point de dire qu'ils sont nos égaux... Même biologiquement parlant.

Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?), stopper tout élevage (boeuf, poulets, escargot,thon etc), il faudrait qu'ils aillent voter ? Car qui dit "droits" dit aussi "devoir"...

Bref plus de droits oui mais faudrait peut être pas voir à faire de l'anthropomorphisme :) Un animal reste un animal et ne sera jamais un Homme. Ce qu'il leur faudrait c'est un texte de loi spécialement pour eux et non pas le même que le nôtre avec exactement les mêmes choses, ce serait absurde.

Ses écrits n'engagent que moi ;)