Des conseils pour transporter le chien en voiture

Billy34

Bonjour à tous

Suite à l'adoption de Billy il y a quelques jours, j'aimerais avoir des conseils pour le transport en voiture. Pour l'instant je l'attache grâce à la ceinture de sécurité achetée précédemment pour mon premier bébé. Celui ci était plus grand que Billy qui ne fait que 3 kg: la ceinture "flotte" et le chien peut se déplacer. Je ne suis pas tranquille en cas de freinage "brusque" ou de choc

Je me demande si la sécurité ne serait pas plus grande avec une cage mais je ne trouve rien de satisfaisant (caisse en tissus ??)

Pour info, l'adaptation de Billy se fait avec une facilité déconcertante: il semble avoir vécu à la maison et au bureau depuis des mois. Il aime le monde entier (gens et animaux sauf pigeons)

Merci d'avance d'avance pour votre aide

Amicalement 😁

26 réponses
Docline

Cage de transport de chat

Utilisateur anonyme

Ce modèle existe dans toutes les tailles! Avec un gros coussin et un jouet à mâcher c'est l'idéal pour faire voyager un petit chien à l'aise et en sécurité! Un conseil, bloquez la cage au sol (avec le siège avant) à l'avant ou à l'arrière coté passager.

Billy34

Que voila une bonne idée !! Je vais chercher dans ce type de cage en fonction de la taille du chien mais aussi de la voiture (mini modèle)

Un grand merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Pour ma part j'utilise un harnais et une ceinture de sécurité, mais je ne sais pas si c'est la solution la plus sûre. En tous cas j'attache la ceinture de sécurité bien court : en cas de choc il ne faut pas que le chien ait trop d'élan vers l'avant.

Dreambird8

Pour ma part j'utilise un harnais et une ceinture de sécurité, mais je ne sais pas si c'est la solution la plus sûre. En tous cas j'attache la ceinture de sécurité bien court : en cas de choc il ne faut pas que le chien ait trop d'élan vers l'avant.

J'utilise moi aussi ceinture + harnais, même si je doute que cette solution soit vraiment efficace en cas d'accident :(

Utilisateur anonyme

Ben instinctivement, j'aurai tendance à croire que c'est pas mal, limite encore mieux que nos ceintures pour humains avec juste deux passants. Le thorax entier du chien est maintenu dans un harnais rembourré : en cas de choc, il est donc super bien stoppé avec un poids du corps bien réparti.

Utilisateur anonyme

Des tests ont été fait. Rien n'est vraiment efficace en cas de choc moyen/violent.

Les harnais permettent quand même une projection limitée du chien, et encore quand les sangles ou boucles ne cassent pas. Les caisses se désintègrent à l'impact.

La moins pire des solutions est celle, pour un petit chien, de caler une caisse derrière un siège.

Pour les gros chiens malheureusement rien n'est 100% sécuritaire.

Pour moi j'ai quand même pris le parti de mettre une varikennel (qui rentre au poil de fesse près dans mon pot de yaourt, un deuxième chien sera synonyme de changement de véhicule je crois...), je me dis qu'en cas de petit choc ma chienne sera au moins un peu contenue.

Utilisateur anonyme

Oui après le harnais protège surtout ma chienne des coups de frein, ça lui évite de glisser sur son siège ou de se cogner.

Mais du coup Be Cool le harnais serait moins sûr pour le chien que la ceinture pour l'homme ?

J'ai du mal à comprendre comme c'est possible.

Utilisateur anonyme

Tout simplement.

Mets toi ceinturée assise sur ton siège et essaie de te jeter en avant. Ca bloque direct.

Prends ton harnais + attache, branche-le sur ton emplacement ceinture, et balance-le contre les sièges avant. Gardant à l'esprit où il arrive, imagine ce qui arriverait au moins aux pattes, si ce n'est au corps de ta chienne en cas d'accident.

Ensuite regarde une ceinture de sécurité pour nous. Deux points de fixation solides et rigoureusement contrôlés, et une attache avec la boucle tout aussi normalisé. Regarde maintenant le harnais de ta chienne, la qualité des boucles d'attache (du plastique?), des coutures (box stitch simple en X?) et des matériaux (nylon fin?).

Edit : un petit exemple des tests menés, bien que je ne retrouve pas la version complète des crash-tests du TCS, très complets...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pIHrDdu_bVE]

Utilisateur anonyme

Tibidou s'emmêle dans la ceinture, passe la patte dans son harnais, essaie de se rouler, bref à force de vouloir le démêler et de me retourner sans arrêt c'est un coup à se casser la gueule! Donc la caisse coincée à l'arrière entre les deux sièges ou bloquée au sol dans la niche (camping-car) c'est la meilleur solution! Moumouth lui beh c'est où il veut et où il peut!