Comment motiver le chien lors du dressage ?

Utilisateur anonyme

Vous avez peut-être vu mon précédent sujet c'était par rapport à mon chien qui ne voulait pas s'asseoir/donner la patte, sans friandises et que je restait constamment à essayer mais cela ne marchait pas sans friandise. J'ai eu une réponse disant qu'il n'était pas motivé, alors comment motiver le chien ?

J'ai essayer de lancer la balle avant pour l'amuser, on a fait 2/3 donne la patte avec friandise et on a fait une pause pour jouer etc, c'est ça qu'il faut faire ? Aussi je fais en intérieur, il faut faire à l’extérieur plutôt ?

Je vous remercie d'avance !

19 réponses
Sofi771

Tu as mal interprété ton autre post..

Tout le monde t'as dit que c'est normal que ton chien n'obéisse qu'avec la friandise pour le moment car c'est ce qu'il y a de plus motivant pour lui.

Tu doit le récompenser avec une récompense primaire dans un premier temps (donc de la nourriture) à chaque fois qu'il obéit, et ensuite une fois l'ordre bien acquis (et non pas au bout d'une semaine) tu passe sur des friandises aléatoires et récompenses autre (jeu, caresses...).

Obéir va devenir une habitude chez ton chien qui ne cherchera plus à obéir que sur friandise mais cela prend du temps et de la patience ! Arrête de croire que ton chien est stupide (je dis ca par rapport à ton 1er post), il choisit la situation la plus plaisante pour lui.

Pour le moment entre être tranquillement dans son coin ou t'obéir il préfèrera être au calme mais entre être dans son coin et obéir avec une friandise il choisira la friandise.

La motivation est le 1er facteur de l'obéissance, si tu ne le respecte pas tu aura un chien désobéissant.

Beaucoup de maîtres pensent leur chien "têtu" alors qu'il n'en n'est rien, il choisit seulement la situation la plus confortable pour lui.

Les ordres sont plus simple à apprendre en intérieur, dans un lieu calme, connu et sans stimulations extérieures.

Pas plus de trois à cinq minutes par séance de dressage, c'est fatiguant mentalement pour ton chien que de chercher à comprendre ce que tu attends de lui.

Jamais d'énervement, de non ou autre pendant les séances et on arrête quand le chien commence à décrocher, on insiste pas pendant cinq minutes...

Le jouet peut être une récompense mais perso impossible avec mon chien ca le déconcentre trop.

Depuis combien de temps travailles tu avec la friandise sur le assis et le "patte" ?

Et au passage, on pense à la capture de comportement.. Quand ton chien est assis, dis lui "assis" en félicitant à force il associera le faite d'être assis au mot "assis".

Utilisateur anonyme

Je travaille sur le assis depuis... Début Juillet peut-être, voir même avant, mais j'y ai pas travailler tout les jours. Et le "patte" il a compris très vite, c'est hier que j'ai commencer, je coince la friandise dans le creux de ma main et il met sa patte sur ma main, j'ouvre donc le creux de ma main et je dis "La patte"... Enfin des fois je dis "Donne la patte", mais je me demande si il comprendrais mieux si je raccourcis l'ordre ? (La patte, au lieu de donne la patte).

Utilisateur anonyme

Et aussi, si je n'ai pas de friandise dans la main, il ne voudra pas me donner sa patte..

Célineo

Le chien apprend que dans "telle situation précise", il doit faire "telle action". On sait par exemple qu'être debout de face pour demander "assis" ou tourner le dos à son chien pour le demander peut complètement changer la donne. Tourner le dos, ce n'est pas habituel, le chien a tendance à ne pas obéir. Etre couché, ne pas le regarder, être de côté ... peut suffire à ce que le chien ait besoin de "ré-appendre" en accéléré l'ordre. Puis il devrait généraliser à "toutes les situations".

Là, tu es dans une situation où tu essayes de griller les étapes et où tu rend l'exercice un peu flou par le changement de mise en scène. En gros, tant qu'il ne réussit pas à coup sûr, un exercice avec la friandise, c'est qu'il ne la pas parfaitement compris et qu'il faut continuer à le fixer. Ensuite, au lieu d'avoir la friandise dans la main, tu peux l'avoir à la taille (sacoche), sur une table à portée de main, ... Il faut demander l'ordre le plus simple pour le chien et lui montrer que la friandise est effectivement en jeu (en la lui donnant), même s'il ne la voyait pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je dois avouer que j'ai pas tout à fais compris ta réponse. Et si j'ai les friandises à côté, je sais qu'il me donnera pas la patte :(

Célineo

Quel est l'ordre qu'il a le mieux appris ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Euh... Assis oou donne la patte je sais pas, c'est presque pareil !

Célineo

Prenons assis. Je suppose que tu prend une friandise dans ta main et que tu fais un geste prêt de la tête de ton chien. Maintenant en imaginant que l'on soit très progressif :

- Si vraiment il n'est concentré que sur la friandise et qu'il a besoin de la voir, tu peux prendre 2 friandises, une dans chaque main, puis donner uniquement la friandise qui ne bougeait pas, qu'il n'a pas suivit, ... pour lui montrer que la friandise peut venir d'ailleurs.

- Une fois, que ça marche avec deux friandises, tu peux supprimer la friandise qui fait le geste et faire le geste (exactement le même) sans la friandise. Puis donner la récompense bien-entendu.

- Tu peux secouer sa gamelle de croquettes, pour le motiver et en restant debout et immobile attendre patiemment ce qu'il va faire ... tu pourrais être surprise ... car les chiens testent. Si tu attends assez longtemps, il devrait tenter quelques choses (ou se désintéresser).

Il faut tester avec beaucoup de patiente.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'essaierais ! Merci, je t'envoie un message dans la journée ^-^

Sofi771

Et pour revenir à l'ordre, il doit toujours rester le même. Le "assis" restera "assis", "la patte" restera "la patte" et ne deviendra pas "donne la patte" ou "donne".. Tu demande un ordre que ton chien ne connaît pas et tu va l'embrouiller à changer d'ordre.

Et en effet, plus l'ordre est court mieux c'est.

Perso, je n'utilise aucun ordre de plus de deux syllabes.