Appétit chien souffrant ou mourant

Nephos

Bonjour

J’ai une question (j’en appelle donc à vos avis et expériences) : Est-ce qu’un chien souffrant ou mourant perd inévitablement l’appétit?

Merci à tous.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui, la maladie, la douleur...mais aussi une dépression, la chaleur...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un qui ne mange pas plus de 48 heures est un chien gravement souffrant généralement!

Utilisateur anonyme

Pour moi, sur un chien que je sais proche de la fin, la perte d'appétit a toujours été le dernier signe, celui qui nous faisait dire qu'il fallait arrêter d'insister...

Par contre comme te dit Kikaah, ça peut aussi être lié à une douleur qu'il est possible de soulager ou à la chaleur. Essaie de diversifier sa nourriture ou de lui donner quelque chose de super appétent pour voir.

C'est pour ton petit York? Tu lui as fait une radio ou d'autres examens?

Nephos

Bonjour Misanthrope, merci pour ta réponse.

J’aurais peut-être dû préciser un peu ma question.

Je sais qu’un chien qui perd ou n’a plus d’appetit est souffrant, en revanche j’aimerais savoir si un chien qui a toujours un très (trop) grand appétit peut être souffrant également? C’est plutôt dans ce sens là que je me pose la question 🙂

En fait j’aI un vieux yorkshire de 14 ans et demi qui a beaucoup diminué (fatigue, incontinence, boiterie, etc) mais qui redevient tout en forme et tout enjoué dès qu’il s’agit de manger. Mais j’ai toujours peur que la vieillesse le fasse souffrir.

Utilisateur anonyme

Essaie de voir s'il ne peut pas y avoir un traitement de fond pour la douleur, s'il mange c'est qu'il n'est pas au plus mal, j'avais un traitement mais je n'ai plus le nom en tête, qui requinque vachement les vieux qui ralentissent, j'essaie de te retrouver ça...

Nephos

Bonjour et merci Kikaah et be cool pour vos réponses (que je n’avais pas vu avant de répondre à Misanthrope). Je vous laisse lire mon précédent message que j’avais adressé à Misanthrope il répond à certaines de vos questions 🙂

Oui c’est pour mon petit York. Il est suivi de très près par notre vétérinaire depuis le mois d’octobre 2016 parce qu’on lui a trouvé une masse au cœur. On ne sait pas ce que c’est donc on reste très prudent et on contrôle très régulièrement son évolution avec des examens. Il n’avait aucun symptômes jusqu’au mois de juin-juillet. Depuis il fait pas mal de bruit quand il respire, halete souvent et est très fatigué. Il est sous cortisone et amoxciciline et ça va mieux (a part la fatigue). Sa grosseur n’a pas bougé et le veto nous a assuré qu’il n’avait aucun problème respiratoire ou cardiaque suite aux derniers examens. Peut-être que maintenant sa grosseur le gène un petit peu ou que c’est à cause de la chaleur simplement, mais dans le doute il est quand même sous traitement en attendant. Comme je le disais ci-dessus j’ai toujours peur qu’il soit souffrant et que je ne m’en rende pas compte. Le veto me dit que tant qu’il mange c’est que ça va.

Nephos

Merci be cool, ça m’interesserait de savoir de quel traitement il s’agit.

Il a du sitalan depuis longtemps ça l’aide pas mal au niveau de la vision, et nous avons essayé le karsivan/vitofyllin pour l’aider plus généralement. Je l’ai arrêté y a plusieurs semaines parce que je n’avais constaté aucune amélioration et j’avais même l’impression qu’il était plus incontinent avec (c’est déconseillé en cas de problèmes aux reins). La véto m’a dit que c’etait possible que ce soit un effet secondaire du médicament donc elle m’a encouragé à l’arreter. Sinon à part cela, nous n’avons rien testé d’autre.

Utilisateur anonyme

Je te dis ça quand je rentre à la maison, elles sont rangées dans une petite boîte en attendant que j'aie deux secondes pour aller les poser à la SPA.

C'est assez costaud comme traitement mais ça améliore sacrément la qualité de vie si souffrance il y a.

Nephos

Super merci. Pour l’instant visiblement il n’y a pas souffrance mais ça pourrait venir donc pourquoi pas avoir une piste de traitement pour en parler à mon veto le moment venu 🙂

Nephos

Super merci. Pour l’instant visiblement il n’y a pas souffrance mais ça pourrait venir donc pourquoi pas avoir une piste de traitement pour en parler à mon veto le moment venu 🙂