Faire du vélo avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai savoir si il vous arrive de faire du vélo avec votre toutou et si il à tout de suite aimé cela.

Car voilà, ma chienne trotine bien à côté de moi mais je n'arrive pas à la faire courir. Pourtant lorsque je la promene elle adore courir, lorsque je prend de l'avance et que je l'appel elle arrive comme une fofolle mais lorsque je fait exactement le même chose à vélo...elle trotine !

Ce n'est pas un manque d'entraînement car elle fait des courses de poursuite pour lévrier et je la promène et la fait courir tout les jours au moins 1h30.sa serait pourtant moins fatiguant pour elle de prendre une foulée plus ample, mais si j'accélère un peu elle trotine plus vite...

Est-ce qu'elle fait un caprice ?

Chers wamiz, j'attend avec impatience vos conseils car je pense que cette activité doit être sympa a partager avec un chien qui a besoin de se dépenser.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Salut !

Je suis perso en plein apprentissage avec mes chiens, donc pour l'instant on s'y met a deux ( moi devant qui les appelle, et mon amie derrière ).

Ca donne ça : http://club.doctissimo.fr/keikira/agent-k-159754/video/agent-zelda-velo-16413546.html

http://club.doctissimo.fr/keikira/agent-k-159754/video/photo-152-16414561.html

Il faut y allé progressivement, et l'idée et d'avoir un systeme sur le vélo pour que la ligne ne se prenne pas dedans.

Après tout dépend si tu veut que ton chien cours devant ou a coté. Si tu veut qu'il tire ou non... ( que se soit a coté ou devant, il vaut mieux avoir un systeme adapté sur le vélo pour évité de la laisse/ligne ne se prenne dedans de toute façon ^^ )

Utilisateur anonyme

Peut-être a t-elle peur du vélo tout simplement et donc elle hésite à te suivre, voire te dépasser.

Utilisateur anonyme

Si sa se trouve, elle trouve sa cool comme promenade et ne veux pas vraiment faire d'effort.. Pour elle c'est une promenade de santé :)

Utilisateur anonyme

Je pense comme Natty .

Utilisateur anonyme

Pareil Comme Natty

Ouibonchien

Nous faisons régulièrement du vélo avec nos chiens, et aussi ceux que j'ai eu en garde. Ils ont tous apprécié et compris très rapidement (2 minutes à peine) comment ça fonctionnait. J'utilise une barre Walkydog accrochée au vélo (avec des ressorts à l'intérieur pour amortir les chocs et une laisse au bout qui se fixe au collier). Il faut penser à les prévenir quand on tourne et essayer de s'échauffer doucement, mais mes brutos sont tout de suite à fond : mieux vaut avoir de bons freins avec eux.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

C'est vrai qu'elle semble ne pas vouloir me dépasser, elle n'a pourtant pas l'air d'avoir peur car c'est une chienne qui, losqu'elle a peur de quelque chose se mets a vouloir fuire donc à tirer. Là ce n'est pas le cas car au contraire, elle n'avance pas !

Mais comme vous me l'avez justement conseillé je vais persévérer et y retourner demain soir. J'habite à l'orée d'un bois donc j'ai la chance d'avoir des chemins immédiatement sans avoir à longer de route.Je vous tiendrai au courant de ce prochain essai vélo.

Je voudrais aussi préciser que l'année dernière, où j'habitais avant elle me suivait bien en courant, il n'y a eue aucun incident entre temps qui ait pu lui transmettre la peur du vélo. Elle a ce genre d'attitude "fermée" lorsqu'il pleut où lorsqu'elle n'a pas envie de jouer avec un copain chien, c'est pourquoi je pense qu'elle montre sa mauvaise volontée de suivre le vélo (sa l'empêche de sentir les odeurs du bas-côté !).

Mais pour les amis wamiz qui font du vélo avec leur loulous je vous envies et sa me donne le courage de persévérer. Maintenant, si elle n'aime vraiment pas cela je n'insisterai pas.

Utilisateur anonyme

Peut-être qu'elle préfère se dépenser à courir après un leurre après tout !!! C'est plus jouissif pour elle et que le vélo finalement c'est trop soft pour elle .... sinon une solution .... pédale plus vite :o))

Utilisateur anonyme

NattyGann : ma louloutte cours effectivement après un leurre le weekend donc elle sait courrir et elle aime cela ! si je pédale plus vite le soucis c'est qu'elle n'accélère pas ! elle se mets alors à trotiner mais plus vite se qui la mets dans une situation inconfortable et épuisante. Tu devrais voir comme elle fait pitié quand j'accélère et qu'elle n'arrive pas à suivre ! elle ne comprend pas que ce serait bien plus confortable de courir tout simplement ! je n'ais jamais vu cela chez un chien...

C'est dommage car la saison des entraînements de courses va se terminer en octobre et je trouvais dans le vélo un bon compromis pour lui faire faire un exercice a son niveau. Ce soir si il ne pleut pas trop (car en plus elle n'aime pas la pluie alors on ne va pas en rajouter !) je vais ressortir le vélo. Suite de l'histoire de ma "nounouille" dans le prochain épisode ;-)

Utilisateur anonyme

Chers Wamiz,

Hier sortie vélo avec Eva, ma chienne Whippet. Première partie du trajet, je la lâche mais lui laisse son harnais et comme l'autre fois elle trotine pénard mais impossible de la faire accélérer un peu ou courir. Je me dit "tant pis on va se balader tout cool, les mains sans arrêt sur les freins... si c'est ce qui lui plaît !" Puis on rencontre des copains "chiens", je lui ôte son harnais pour ne pas qu'ils se blessent en jouant. Elle fait la fofolle; On repard mais je ne lui remet pas son harnais et bien Miracle, sa marche elle cours et elle s'amuse à côté du vélo. Son harnais elle y est pourtant habituée, il ne la blesse pas, elle ne cherche pas à l'ôter, mais à priori comme habituellement je lui mets son harnais lorsque l'on marche où il y a du monde et des voitures, elle marche doucement, aux pied et lorsque l'on va faire les folles dans le champs où se balader, je ne l'attache pas ! Donc je crois que pour elle c'est harnais = marche, liberté = on cours, on fait les fous !!

C'est embêtant car le harnais, à vélo, c'est trés pratique, on a plus d'emprise et de force sur le chien et sa évite qu'il s'étrangle. Je peut la balader sans laisse dans le bois derrière chez moi mais si un jour je veut changer le parcours...

Donc maintenant la problème c'est le harnais...