American LONGHAIRED WHIPPET (chien type)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Connaissez vous le whippet poil long ?

« Le Whippet est une race de lévrier anglaise. Sa « création » reste floue et sujet à polémique encore aujourd’hui.

D’après les « puristes », le Whippet ne peut être qu’à poils ras. Effectivement, les standards FCI (Fédération Cynologique Internationale), AKC (American Kennel Club) ou du Kennel Club (en Angleterre) n’autorise que le poil ras (enfin, le standard FCI parle de poil court….).

Pourtant l’étude de l’histoire du whippet fait apparaître qu’il a existé en différentes variétés : à poils ras, à poils durs et à poils longs. Seule la version à poils ras a subsisté puisque elle est la seule à avoir été reconnue dans les livres généalogiques.

Si les références sur l’existence du whippet à poils durs sont nombreuses, il n’en est pas de même pour le whippet à poils longs.

Le Whippet à poils durs s’est éteint dans les années 1930. Les derniers spécimens connus aux Etats-Unis ont été malheureusement euthanasiés lorsque les courses sur cynodromes furent moins populaires et avec eux, l’espoir de voir renaître un tel chien.

En effet, le gène du poil dur étant dominant, il n’est plus possible de faire renaître des Whippets à poils durs, sauf en injectant des races à poils durs, comme cela a sûrement été le cas au début. Il y a sûrement eu des croisements Whippets et Terriers, cela afin de donner plus de ténacité aux Whippets lors des courses.

Par contre, le gène du poil long est récessif, ce qui veut dire qu’il se transmet de génération en génération sans pour autant que le chien soit à poils longs. Il y a effectivement eu des cas isolés et cachés où dans une portée de Whippets, des chiots avaient des poils plus longs que ses frères et sœurs. De nos jours encore, nous pouvons voir des Whippets avec des poils plus longs sur la queue et les cuisses ou même avec un poil plus soyeux et légèrement plus long que ses congénères.

Nous devons la renaissance du Longhaired Whippet à Walter Wheeler, éleveur de whippets aux USA. En se basant sur un élevage consanguin fixé sur certaines lignées supposées porteuses du gène récessif du poil long, il a réussi à faire renaître le "Longhaired Whippet" ou "whippet à poils longs" en français.

L’hypothèse de la re-création de la version poils longs du Whippet est tout à fait plausible scientifiquement. Walter Wheeler a d’ailleurs toujours affirmé qu’il n’avait utilisé que des Whippets.

(Suite)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

(Suite)

Pourtant depuis toujours il y a une rumeur qui dit que Walter aurait recréé le Whippet à poils longs en utilisant le Shetland. Ceci n’est malheureusement pas vérifiable puisque seul des tests ADN pourraient nous révéler la vérité. Si c'est le cas, de l'eau est passée sous les ponts (30/40 ans). Cependant, une étude récente fait apparaître que certains Longhaired Whippets sont porteurs du gène MDR1-1, gène mutant sur la résistance à certains médicaments. Le fait est que ce gène est aussi présent dans certaines races de bergers tel que le Colley, le Berger Australien ou encore à moindre pourcentage le Shetland. Les chercheurs suggèrent que plusieurs chiens de berger ayant le gène mutant l'aient probablement partagé avant le temps des races formelles, quand les propriétaires de moutons ont eu tendance à utiliser une variété de chiens pour garder leurs troupeaux. Walter Wheeler a aussi élevé des Shetlands, ce qui pourrait avoir été la source de la contamination. Mais il a aussi été suggéré par les chercheurs, que le gène pourrait avoir été transmis aux lévriers par des croisements entre des Colleys appartenant à la Reine Victoria et les Barzoïs donné par le Tsar Russe Nicholas II.

Conclusion rien n’est certain. A chacun de se forger sa propre opinion.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

(Suite)

Aujourd'hui il existe quelques centaines d’individus aux USA et au Canada ainsi qu’en Europe (Hollande, Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie…). Les seuls connus en France reste les notre.

Le "Whippet à poils longs" (Longhaired Whippet) n'est pas reconnu par la SCC et la FCI mais est reconnu par de nombreuses associations canines américaines. Il est aussi reconnu comme race nationale par les associations canines de Tchéquie et de Slovaquie.

Le whippet à poils longs à tout du whippet à poils ras. La seule différence majeure est son pelage qui le protège du mauvais temps. Il est donc moins réticent à sortir par temps froid. Il adore aussi courir, et bien que ses poils longs le ralentissent sur cynodrome, son enthousiasme à la course est tout à fait comparable à celle du whippet à poils ras. Etant issu de Whippet « Américain », il peut être aussi plus grand que les Whippets FCI.

Côté pelage, il possède un poil doux et soyeux avec un léger sous poil. Le poil sur la face, les pieds, le devant des membres antérieurs et le jarret doit être court. Le poil doit être modérément long sur l’arrière des membres et le fouet et légèrement ondulé sur le reste du corps. Le pelage varie d’un chien à l’autre mais ne doit en aucun cas être volumineux. Il ne demande aucun entretien particulier, brossage ou autres corvées de toilettage accompagnant habituellement un chien à poils longs.

Partant du fait que le Longhaired Whippet est bien une variété du Whippet (à poils ras), il est ainsi possible de faire des mariages entre ses deux variétés. Cela évite entre autre une consanguinité trop étroite dans le cheptel des Longhaired Whippets. Mais quel est le résultat de ce mariage me demanderez-vous? Voici une petite explication.

- Whippet à poils longs x Whippet à poils longs = 100% Whippet à poils longs

- Whippet à poils longs x Whippet à poils ras = 100 % Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long

- Whippet à poils longs x Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long = 50% de Whippet à poils longs et 50% Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long

- Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long x Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long = 25 % Whippet à poils ras + 25% Whippet à poils longs + 50% Whippet à poils ras avec le gène récessif du poil long

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voici le lien d’où j’ai trouvé le texte : https://www.forum-chien.com/t51180-american-longhaired-whippet-chien-type

Et vous qu’en pensez vous ? Perso j’aime beaucoup ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Bonsoir kikaah, plutôt amusant de voir un whippet avec du poil, même s'il existe les lévriers afghans, la c'est un entre 2 plus ressemblant à un pelage "basique" plutôt que long comme l'afghan.

Néanmoins, c'est le poil dur ( qui visiblement a définitivement disparu) que j'aurais adoré voir sur un lévrier 🙂

Ils ne disent pas pourquoi ses nuances de poils ont été écartées, mis a part que ça ne rentrait plus dans le standard, certe, mais pourquoi...

Le poil dur est un avantage pour le chien de chasse devant s'aventurer dans les fourrés épais ou épineux.

Le lévrier chassant le petit gibier, c'aurait été logique qu'il garde du poil dur en protection.

Enfin, je ne sais pas, si ça ce trouve je dis une bêtise.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet pour la chasse ça aurais été bien pratique, mais en Europe j’ai plus l’impression qu’ils s’en servait pour la course que pour la chasse d’où le fait qu’il n’y a plus de poil dur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Je ne connaissais pas, c'est vrai qu'ils ont un tout petit air de Shetland mais c'est léger, l'effet touffu et fin sûrement !

Il y a le lévrier irlandais qui a le poil dur, j'aime bien ce côté moustachu que donne le poil dur 😅 et puis, c'est vachement utile pour farfouiller dans les hautes herbes ! Ça doit bien protéger le museau

maelfie

Je ne connaissais pas du tout, j'aime beaucoup.

Un lévrier très peu connu que j'aime beaucoup aussi, c'est le lévrier de soie, un croisement entre un barzoï et un whippet.

Tania28700

Perso, je ne suis pas fan de ce type de chien👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ouais très sympas aussi le levrier de soie, c’est reconnu ? ça donne presque le même résultat que le levrier poil long même si pas le même croisement.

En réalité je les trouve pas très photogénique mais en vrais ils dégagent quelque chose qui me plait bien, je les trouve plus beau en vrais qu’en photo ^^ j’en croise pas beaucoup des whippets, alors poil long ou de soie, ça m’intrigue !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

Ah ouais très sympas aussi le levrier de soie, c’est reconnu ? ça donne presque le même résultat que le levrier poil long même si pas le même croisement.

En France non, je ne suis même pas sûr qu'il y en a en France.